Des heures de négociations, des crises de larmes, des assiettes qui se brisent, des enfants déchirés: un divorce transporte toujours avec lui son lot de désolations, de déconvenues et de complications. Il est pourtant plus simple d’opter pour une réaction adulte et de choisir les compromis aux complications. Aujourd’hui, une solution existe pour simplifier cette procédure et le quotidien de nombreux couples entrain de se séparer : le divorce par consentement mutuel sans juge.
Un large choix de procédures
Aujourd’hui, en France, les couples en instance de divorce disposent d’un large choix de procédures ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients, répondant ainsi aux impératifs de chacun. Un couple avec un fort patrimoine privilégiera une procédure protégeant son bien par exemple. Cependant un argument revient sans cesse auprès des couples qui font cette expérience: la durée interminable des procédures de divorces. Plus cette procédure est longue, et plus les souffrances s’accumulent. Il était donc nécessaire de simplifier cet acte, de le rendre plus accessible, plus compréhensible, et surtout plus rapide. Sur toutes les procédures, le divorce par consentement mutuel a l’avantage de la rapidité, il dure environ trois mois contre au moins un an pour un divorce par contentieux (entouré d’un avocat). Parmi les avantages d’un divorce rapide compte donc avant tout sa célérité.
Apprendre à faire des compromis
Mais comme tout divorce, la rapidité de celui-ci dépend avant tout de la tolérance des époux, et de leur capacité à faire des compromis. Pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions et donc le plus rapidement possible, il faut penser à bien s’entourer et à établir un cadre sain et propice à l’épanouissement de chacun. Il ne faut pas se précipiter au risque de rendre non profitable cette procédure pourtant avantageuse. En effet, il est préférable de bien se connaître pour être certain de savoir s’adapter à l’autre, et de se respecter. Les époux devront ainsi apprendre à faire seuls des compromis afin de faire gagner du temps précieux à vos avocats. Les époux doivent trouver accord entre eux sur les conséquences de leur divorce au sujet des enfants, des biens immobiliers, sur le versement ou non de pension alimentaire et compensatoire. Il faut envisager ces questions le plus rapidement possible afin de pouvoir collecter au plus vite les justificatifs nécessaires tenant compte alors des délais de certains organismes. Une fois le dossier déposé, il faut compter un délai de trois mois avant l’audience, d’où l’importance de bien préparer cette procédure à deux, en parfaite connaissance de cause et avec un regard adulte sur la situation.