Jean-Marc Ayrault a décidé de « tailler en pièces » les groupuscules d’extrême-droite dont certains membres sont responsables de la mort de Clément Méric. Dans le collimateur du gouvernement les « jeunesses nationalistes révolutionnaires » et « Troisième voie » dont le leader Serge Ayoub dément l’implication de son organisation dans la mort du jeune militant d’extrême-gauche.
A Manuel Valls maintenant d’agir, ce qu’il va faire avec plaisir. Ce n’est pas la première fois qu’on dissout un parti néonazi et le phénomène perdure, ce qui est sans doute la meilleure preuve de l’inefficacité de la mesure. Au contraire, on peut penser que les membres de ces partis fascistes, qui ne sont pas des enfants de chœur, seront encore plus revanchards et violents si on supprime leur organisation. Souvent, ils n’attendent pas que leur groupe soit dissous pour en créer un autre.
Pourtant, il faut combattre ses groupes extrémistes qui ne véhiculent que des idées et des propos haineux et de racistes. C’est justement ce qui différencie les organisations d’extrême-droite de celles d’extrême-gauche beaucoup moins violentes. Il y a un monde entre Olivier Besancenot et des skinheads et l’on comprend que Marine Le Pen cherche à prendre ses distances avec ces olibrius.
Il faut néanmoins se poser des questions sur les militants antifascistes qui recherchent sans doute l’affrontement violent. Je ne pense pas que ce soit la solution d’affronter ces groupes sur leur terrain de prédilection. En effet beaucoup d’entre eux n’utilise l’action politique que comme prétexte pour « la baston ». Il faut noter aussi que ces groupuscules fascistes prospèrent surtout en périodes économiquement difficiles, de chômage. La manif contre le mariage pour tous a été pour eux un moyen de se défouler au grand dam des organisateurs. Reconnaissez qu’en regardant la photo ci-dessous, on a des frissons dans le dos. On n’a pas affaire à des bisounours !
Pendant ce temps, les Hells Angels et autres bandes de motards continuent leur trafics en toute impunité………..Sans parler de nos amis islamistes…..
[b]Bref ils ont choisi de dissoudre les plus insignifiants…….A vaincre sans péril ….[/b]
Mon propos n’est pas de défendre ces groupes malfaisants mais de constater que ça ne sert à rien, bien au contraire.
Je dirais simplement que tous les extrêmes son dangereux, autant de roite que de gauche… L’extrémisme c’est le sectarisme, prôné par des être sectaires ne pensant que par leurs propres idées et refusant de composer avec celles des autres…
Pour exemple, jeune lycéen des années 68, je me souviens très bien de ces extrémistes de gauche, se revendiquant d’un extrémiste dangereux nommé Alain Krivine dont le parti par trop virulent a été dissout, nous interdire l’accès du lycée vêtus de Rangers et armés de manches de pioches cloutés… Il s’agissait bien de militants d’extrême gauche dangereux et malsains… En tous partis il y a des brebis galeuses [b]Vieilleforge[/b]…
Amitiés.
@Dyonisos
On n’est plus en 68 et actuellement c’est bien les néonazis qui relèvent la tête un peu partout en Europe…
[quote]Ce n’est pas la première fois qu’on dissout un parti néonazi et le phénomène perdure, ce qui est sans doute la meilleure preuve de l’inefficacité de la mesure. [/quote]
Pas d’accord.
La dissolution de ces organisations ne suffit pas.
De là à dire que c’est inefficace… La dissolution désorganise un peu ces groupuscules terroristes (il leur faut par la suite reconstituer le mouvement, le site internet, l’association quand il y en a une, ect), et si elle n’avait pas été de mise par le passé, il est permis de penser qu’ils auraient aujourd’hui une envergure plus importante. Donc, oui, il faut dissoudre.
[u]Que faire d’autre ?[/u]
Il y a les RG et leurs petites fiches. Elles servent à identifier, ficher et mettre hors d’état de nuire ce genre d’individus. Au lieu de suivre les journalistes…
Ensuite, il y a la loi. Pourquoi peut-on interdire ces groupuscules ? Parce que leurs membres enfreignent les lois. Ces membres doivent également répondre de leurs actes. Les dirigeants, bien sûr, mais aussi les petites mains, les simples militants. Ceux qui ont adhéré un peu par hasard, mais qui ne sont pas prêts à se retrouver au tribunal, payer des amendes voire aller en taule… Ils deviendront alors des fascistes de salon, moins nuisibles. L’inscription au casier judiciaire est également de mise : ce genre de type ne doit pas occuper un certain nombre de postes. Un juge raciste, un instituteur raciste n’ont pas leur place chez nous.
[quote]… on comprend que Marine Le Pen cherche à prendre ses distances avec ces olibrius.[/quote]
Cela correspond à la stratégie du FN depuis un petit moment déjà. Ces individus faisaient tâche pour un parti qui se veut républicain, il fallait donc les exclure de la structure principale pour pouvoir dire qu’ils n’ont rien à voir avec le parti.
D’où la formation de ces structures.
Concernant les organisation d’extrême gauche, souvent citées par le FN et l’UMP pour donner le change, je ferais remarquer que personne n’est foutu d’en citer une seule, et le premier commentateur a dû trouver un exemple qui date de 1968 pour étayer son propos. On va supposer que les organisations disparues depuis 45 ans ne sont pas des problèmes actuels, le problème actuel, c’est l’extrême droite.
« » » » » » » »@Dyonisos
On n’est plus en 68 et actuellement c’est bien les néonazis qui relèvent la tête un peu partout en Europ » » » » » » » » » » » » »
ben vi !
les anciens de mai 68 sont au pouvoir actuellement………
[u]Reste à déterminer l’ampleur de la menace[/u]
A court terme, la menace est mineure. Ces groupes terroristes peuvent assassiner des passants ça et là, à la limite réussir un attentat contre une personalité politique mais guère plus. Il n’y a pas de risque de putch dans l’immédiat.
Doit-on attendre que le fascisme devienne un problème majeur pour s’y intéresser ? Certainement pas. Il peut d’ailleurs en devenir un plus rapidement qu’on ne le pense, si on en juge par le cas Grec et l’organisation terroriste connue sous le nom d’Aube Dorée. Sa branche politique n’était qu’un parti mineur il y a un an, avec 7% des voix aux législatives qui s’étaient déroulées le même jour que l’élection de F.Hollande. Aujourd’hui, cette organisation mène des opérations péages gratuits, procède à des distributions de nourriture réservées aux Grecs considérés comme de souche (les bénéficaires doivent justifier de leur ascendance « pure Grecque ») et enfin, les combattants du parti procèdent à l’agression systématique des étrangers (ou considérés comme tels) dans les rues. Bref, la branche armée d’Aube Dorée fait régner un climat proche de la guerre civile en Grèce, ce qui pose deux questions.
1/ Où ce parti minoritaire a-t-il pu trouver des financements pour mener des opérations d’une pareille envergure ? Posez-vous la question.
2/ Comment expliquer la passivité des forces de police Grecques face aux attaques précédement décrites ?
L’évolution en France ne sera pas aussi rapide, compte tenu de la situation moins catastrophique que ce qu’elle peut être en Grèce.
Mais l’évolution prévisible, si rien n’est fait, est néanmoins celle-là. D’où la nécessité de mener, dès à présent, une guerre préventive contre ce terrorisme d’extrême droite, guerre dont les axes doivent être ceux fixés dans le commentaire précédent.
Serge… Les extrémistes de gauche d’aujourd’hui, n’embrassent-ils pas pour certains les opinions d’Olivier Besançenot ? Qui lui même embrasse au mot près celles justement de Monsieur Krivine dont il a fait son modèle ?
Je ne fais nullement de politique, j’en ai horreur je ne fais que constater des choses…
Amitiés
dites donc poissonrouge qui est à la tête de la grece actuellement ? qui a pris la décision de fermer la tv ?
des colonels? aube dorée ?
Qui a pris la décision? La tro¨ka européenne, évidemment:
[quote]Cette fermeture est intervenue mardi au lendemain de l’arrivée à Athènes des hauts responsables de la troïka des créanciers, UE-BCE-FMI, qui ont repris le contrôle des comptes grecs et l’évaluation de l’avancée des réformes concernant surtout la restructuration du secteur public qui a pris de retard. La Grèce s’est engagée à réduire les dépenses publiques et à licencier des milliers de fonctionnaires d’ici fin 2014, dont 2.000 d’ici fin juin 2013. Mais dans un pays où six ans de récession ont abouti à un taux de chômage à 27%, dont 60% chez les jeunes, l’opposition de la Gauche radicale Syriza et les syndicats accusent le gouvernement d’avoir fomenté un « coup d’état » contre le peuple, avec la fermeture de l’ERT.[/quote]
[quote] Les extrémistes de gauche d’aujourd’hui, n’embrassent-ils pas pour certains les opinions d’Olivier Besançenot ? Qui lui même embrasse au mot près celles justement de Monsieur Krivine dont il a fait son modèle ? [/quote]
Oui, et alors ? Votre haine anti-Krivine plonge apparemment ses racines dans votre jeunesse…Faisiez-vous partie du GUD, pour vous « friter » avec la LCR?
Non [b]siempre[/b]… Je faisais partie de ces élèves qui préféraient travailler leurs cours, je laissais le militantisme à mes camarades qui pensaient ne rien avoir de mieux à faire…
🙂 🙂 🙂
Non, l’extrême-gauche ce n’est pas la même chose que l’extrême-droite. Les membres de l’extrême-droite se trouvaient dans les milices pendant l’occupation.
rantanplan,
Comme vous le savez, est officiellement à la tête de la Grèce une coalition d’union nationale, composée d’un parti de droite, nouvelle démocratie (équivalent de l’ump), majoritaire, du Pasok (équivalent du PS Français) et d’un parti centre-gauche.
La décision de fermer la chaîne de télévision publique vient du premier ministre, issu de nouvelle démocratie, le parti de droite.
Cet évènement ne me semble pas avoir de lien direct avec les groupuscules dont nous parlons, bien que la suppression de moyens d’information profite à l’extrême droite plus qu’à n’importe qui d’autre.
Bonsoir Dyonisos,
[quote]Les extrémistes de gauche d’aujourd’hui, n’embrassent-ils pas pour certains les opinions d’Olivier Besançenot ? [/quote]
Actuellement, je ne vois pas beaucoup Besancenot sur la scène politique… De plus, le nombre de fois que je l’ai vu ou entendu parler, il ne me semblait pas être extrémiste. Ni haine raciale, ni xénophobie, ni homophobie, ni appels à la révolution… Mais il bien possible que j’aie raté certains discours. D’autre part, son score est ridicule. C’est plutôt Mélenchon qui monte un peu mais reste bien derrière Marine Le Pen. Or le pire, selon moi, c’est que l’extrème droite gagne du terrain un peu partout en Europe…
@rantanplan: [quote]les anciens de mai 68 sont au pouvoir actuellement………[/quote]
??? Holande? Vals? Ayrault? Peillon? Moscovici? Taubira? Montebourg????
C’EST L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT !
[b]il faut dissoudre les BANDES ORGANISEES UMP$.[/b]
Il faut aussi dissoudre ces importantes bandes organisées
des fraudeurs dans les paradis fiscaux !
c’est bien plus important que 2 clampins qui se battent à Paris.
[b]le Consortium indépendant des journalistes d’investigation (ICIJ)
« va faire une annonce majeure en relation avec les enquêtes
de l’Offshore Leaks sur le monde secret des paradis fiscaux »[/b]