Disparition de J. D. Salinger

a51a7d4c-0c43-11df-a7ac-937c18bea66f.jpg

C’est avec une tristesse melée de respect que j’ai la douleur de vous annoncer la mort en toute discrétion de Monsieur Jerôme David Salinger mercredi à l’âge de 91 ans.

 

 

 

Né le 1er janvier 1919, dans une famille aisée, Salinger a commencé à écrire à 15 ans (!), la découverte d’Hemingway et de Fitzgerald fortifie sa vocation. Cette même vocation disparaîtra quelque peu pendant sa participation au débarquement de Normandie et plus tard à la libération de Paris. Cette guerre affreuse lui laissera des traces toute sa vie puisqu’il fera même une dépression nerveuse au sortir de la bataille.

 

Pour oublier sa peine il connaîtra deux mariages qui malheureusement se termineront tout les deux par un divorce, lors de sa seconde union il eut deux enfants prénommés Matt (qui est acteur) et Margaret.

Après ces deux échecs sentimentaux il préféra se réfugier dans son amour de toujours: l’écriture.

 

Salinger vivait en toute discretion dans le New Hampshire sur une colline perchée, dans un chalet, depuis 1960.  Il y avait pris une retraite anticipée, harcelé par la célébrité gagnée grâce à son magnifique roman "L’Attrape-Coeur", (Titre original: The Catcher in The Rye), l’histoire d’un enfant exclu de son école et se réfugiant à New-York pendant 3 jours publié en 1951 et énorme succès planétaire:

 

« Disons que j’en ai plein le dos de lutter contre cet agrandissement de mon portrait au dos de la couverture du livre. »  

 

Ce roman avait également connu une vague de popularisation malheureuse suite à l’assassinat de John Lennon, en effet son meurtrier, Mark Chapman, avait comme livre de chevet ce même bouquin peu avant ce drame épouvantable, ce qui laissera une trace indélébile sur l’histoire de ce livre dont voici un extrait qui montre toute l’insouciance et la beauté de son écriture:

 

" Les filles c’est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu’elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d’elles. "

 

9782266125352.jpg

 

 

 

Nombres d’hommages lui furent d’ailleurs adressés comme la chanson d’Indochine "Des Fleurs pour Salinger" ou encore un receuil "Letters to J.D. Salinger" édité par Chris Kubica, paru en 2002 et contenant près de 80 lettres d’écrivains, de critiques et de fans toutes destinées au veil écrivain.

 

Des rumeurs annoncent aussi depuis des années que des tiroirs seraient pleins d’histoires de ce grand écrivain mais que celui-ci les gardait auprès de lui, comme apeuré par ses fans et par les critiques. Ceux-ci devraient bientôt faire surface pour mon plus grand bonheur.

 

Je lui souhaite un merveilleux et doux voyage au paradis des écrivains, là où il mérite une grande place pour avoir fait rêver des tas de jeunes et moins jeunes gens.

 

Qu’il reste en paix !

 

4 réflexions sur « Disparition de J. D. Salinger »

  1. Triste nouvelle encore une fois ! Un écrivain de grand talent il n’y a rien à redire là dessus, un homme qui inspire un total respect. L’attrape-Cœur est et restera mon roman préféré. Étrange, vivant, tordu, touchant. Mais où vont les canard quand il fait trop froid ? Bref Bravo !

  2. Oui encore une disparition bien triste … il est clair que son roman va encore bercé nombre de générations et c’est là tout le talent de cet écrivain.
    De plus il ne cherchait pas la gloire ni la célébrité bien au contraire.
    Un grand encore disparu.

  3. Petite erreur dans l’article : quand Chapman a demandé un autographe à Lennon, ce n’était non pas pour le livre [i]L’attrape-coeurs[/i] mais bien un album de l’artiste en question, Lennon.

    Sur ce, je rejoins ceux qui ont été touché par cette disparition, pour avoir tant et tant lu [i]L’attrape-coeurs[/i] qui, toujours, m’a fasciné.

Les commentaires sont fermés.