Disney vient tout juste de sortir son jeu vidéo avec des figurines, Disney Infinity, qui reprend le principe très lucratif des Skylanders. Activision, de son côté, sort le mois prochain sa troisième version avec des figurines toujours plus perfectionnées. Alors, il est temps de prendre un peu de recul et de voir ce que ces deux jeux proposent.

 

Quelques ressemblances…

 

Commençons par les points communs : les deux jeux exploitent des figurines dotées d’une puce qui permet de donner vie au personnage dans un univers virtuel en les posant sur un socle. Les deux jeux utilisent également des figurines spéciales pour débloquer de nouveaux mondes. Les figurines sont destinées aussi bien au jeu vidéo qu’à un emploi plus classique en tant que jouet. D’ailleurs, les figurines sont limitées au niveau 15 dans les deux jeux, une restriction qui montre bien que c’est plus un jouet qu’un jeu vidéo à part entière. On peut jouer à plusieurs aussi bien dans Skylanders que dans Disney Infinity.

Si on s’arrête là, Disney Infinity semble un clone parfait des Skylanders. Pourtant, il n’en est rien.

 

 

… Mais des différences importantes !

 

 

Disney Infinity a l’avantage d’exploiter les licences Disney et ses personnages aussi charismatiques que populaires : les enfants craqueront forcément pour Mickey ou Flash Mc Queen tandis que les parents trouveront leur bonheur avec des univers plus matures comme Pirates des Caraïbes. Les filles ne sont pas oubliées avec des personnages comme Raiponce. Skylanders ne propose que des figurines à l’aspect plus enfantin et semble plaire beaucoup plus aux garçons.

Je vous laisse voir la liste des figurines Disney Infinity en cours de test par des consommateurs pour les consommateurs ici :

http://mesgameclips.over-blog.com/liste-des-figurines-disney-infinity

Pourtant, malgré la force des univers très variées de Disney Infinity, on s’ennuie pas mal : le jeu manque d’âme et on enchaîne les missions sans trop s’amuser, malgré quelques épreuves rigolotes. Selon les univers, les commandes sont confuses et les personnages ne réagissent pas toujours comme on veut. Là où Skylanders propose la même aventure sur toutes les consoles de salon et PC, Disney Infinity est très inégal : la version Wii ne permet pas de jouer à 2 en mode aventure. La version Wii U semble la meilleure d’après les joueurs. Quant à la version 3DS, elle ne propose carrément que des mini-jeux ! On se sent donc floué selon la version du jeu qu’on achète, alors qu’on pense qu’elles proposent toutes le même contenu.

Little Big Disney

Skylanders, c’est une aventure plus ou moins épique adaptée à un jeune public mais avec un charme fou et un univers cohérent. Des figurines inspirées et pleines d’effets lumineux. Disney Infinity c’est une succession d’univers sans lien entre eux, des mini-jeux à plusieurs sans trop de saveur mais, c’est la grosse différence par rapport à son concurrent direct, la possibilité de construire ses propres niveaux. Pour cela, il faut auparavant débloquer un maximum d’éléments pour personnaliser nos futures créations en gagnant des niveaux et des missions. Cela rappelle le principe de Little Big Planet : le mode aventure sert à cumuler les outils pour créer des niveaux qu’on partage ensuite avec les autres. Cependant, Disney Infinity reste trop limité dans les possibilités de création et d’édition de niveaux d’après les premiers retours et cet argument  de créativité, pourtant fort, apparaît comme un défaut. A voir si Disney arrive à corriger ce problème par la suite.

 

Verdict :

Skylanders reste bien plus agréable à jouer seul ou à plusieurs que Disney Infinity. En plus, les figurines sont bien moins fragiles ! Mais le charme des licences Disney (et ses figurines plus luxueuses) est indéniable alors le choix se fera surtout en fonction des goûts de chacun. En revanche, on attendait quand même mieux de Disney !