D’un côté, on a Disney Interactive qui est, depuis 2009, dans une situation peu enviable en raison de pertes énormes.  De l’autre, on a Activision qui fait des bénéfices colossaux avec ses jeux vidéo et jouets Skylanders. Il n’en fallait pas plus à Disney pour vouloir sa part du gâteau et rafler sa couronne au roi Activision. Aussi le géant américain a-t-il présenté hier son nouveau projet : Disney Infinity.

 

Bien plus qu’un simple Skylanders-like

 

Bien entendu, le concept des Skylanders est totalement copié : les joueurs doivent acheter des figurines et les placer sur un lecteur pour les faire apparaître dans le jeu. Mais Disney va bien au-delà d’un concept un peu limité car, en plus de bénéficier de la richesse incroyable des innombrables licences Disney et Pixar, Disney Infinity propose aux joueurs de créer le monde ou le jeu qu’ils désirent.

 

Des univers très différents…

 

Au lancement, trois univers différents seront accessibles : Monsters University, Les Indestructibles et Pirates des Caraïbes. Chacun d’eux propose un gameplay propre spécialement conçu pour tirer pleinement partie des licences exploitées. Ainsi, Monsters University propose aux joueurs d’effrayer des humains sur un campus tandis qu’on peut voguer sur les mers à bord d’un puissant navire dans Pirate des Caraïbes. Les bâtiments, les objets, les véhicules et plein d’autres choses sont personnalisables.

 

… pour créer à volonté

 

En plus de ces trois mondes, Disney Infinity permet de vivre des aventures uniques sans cesse renouvelées par de nouvelles figurines qui permettront d’appréhender le jeu de façon totalement différente.  Mais surtout, les développeurs ont intégré une "Toy Box" qui permet ni plus ni moins de construire le monde ou le jeu de ses rêves. Et là, tout devient possible ! Jeu de course, d’action, de plateforme etc. Une seule limite : votre imagination et votre créativité. Imaginez-vous organiser une course entre Flash McQueen et Wall-E, qui gagnera ? En plus, il sera possible de partager ses oeuvres avec le monde entier ! Un jeu au potentiel absolument énorme qui devrait faire mouche à sa sortie en juin 2013 sur Wii, Wii U, PS3, XBOX 360 et 3DS.

Les Skylanders d’Activision vont faire pâle figure à côté ! Mais pas qu’eux : Sony et son LittleBigPlanet sont aussi visés, tout comme Sim City ou Minecraft. La concurrence va-t-elle réagir rapidement et efficacement ?

Images et trailer à cette adresse :

http://gamingway.fr/presentation-de-disney-infinity/