Dis maman, comment fait-on un bébé ?

Très tôt, l’enfant veut comprendre les choses. Une barrière se dessine toutefois entre l’enfant et sa mère, lorsque ce dernier veut notamment savoir comment on fait un bébé. Lorsque votre enfant vous pose la question, il ne faut surtout pas fuir. Voici une manière subtile et efficace pour lui faire comprendre.

« Dis maman, comment fait-on un bébé » ? Lorsque l’enfant veut comprendre ce processus de la vie, ne lui dites pas banalement que les filles naissent dans les roses et que les garçons naissent dans les choux.
 Nos grands-mères racontaient même que bébé était déposé chez ses parents par la cigogne. La curiosité et l’envie de savoir du petit bout de chou ne s’éteindra pas pour autant.
 L’enfant a besoin de mots simples pour comprendre les choses. Vous n’avez pas besoin de tourner autour du pot. Le petit ne doit pas non plus ressentir votre gêne quant à sa question fatidique. Sinon, il sera encore plus intrigué et aura envie de savoir par lui-même. Restez maître de vous-même. Faites asseoir votre enfant sur vos jambes et expliquez-lui comme suit.

« Tu sais mon ange, tout s’est fait par étape. J’ai d’abord rencontré ton papa. On s’est aimé tout de suite, le coup de foudre ! On a décidé de se marier quelques mois plus tard. Et toi, tu es venu concrétiser notre amour. »…………
« Pour t’avoir, papa a déposé une petite graine, qu’on appelle en biologie un spermatozoïde, dans le ventre de maman. Ce dernier a rencontré une autre graine plus grosse dans le ventre de maman. On l’appelle l’ovule. Ces deux ont fusionné et on donné un œuf, puis un embryon, puis un bébé. Et donc, on a attendu bien sagement 9 mois pour que tu viennes au monde à l’hôpital ».

Non seulement cette explication éclaircit la lanterne de l’enfant, mais en plus, il comprend qu’il y a une succession de choses qui se fait avant la naissance d’un bébé. Il comprend ainsi qu’il faut rencontrer la bonne personne, et qu’ensuite, il y a le mariage, puis la naissance d’un bébé.
 C’est important car les jeunes sont très influençables à leur âge. Déjà dans les lycées, le nombre de jeunes parents croit de façon exponentielle. Alors, il est primordial de sensibiliser votre enfant quant à la vie sexuelle.

Image de danger-sante.org

6 réflexions sur « Dis maman, comment fait-on un bébé ? »

  1. Tres bon article mais un élément a ete oublié que faire de la question »comment papa met la graine dans le ventre de maman? » et a partir de quelle age pouvons nous devellopper le sujet?et quoi repondre au plus petit?
    Compliqué !!!

  2. Je ne suis pas vraiment d’accord, et je parle en connaissance de cause.
    Quand mes parents me sortaient l’histoire des deux petites graines, je n’étais pas dupe malgré mon jeune âge. Et même les enfants ne disent rien et vous fait penser que vous leur avez appris quelque chose ils savent qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans l’histoire. Et à ce moment là, les enfants vont demander aux frères et sœurs plus âgées ou encore aux copains d’école. Réunion à la court de récré : Alors ils vont l’ont dit ? Oui mais ça tient pas debout, moi j’ai entendu mon grand frère en parler avec sa copine …
    Bref dans la tête des enfants ca va vite, et je pense pas que ce soit un moyen de leur expliqué. Pour m’expliquer, ma grand mère m’a donné un livre du cycle mensuel de la femme à l’accouchement, j’avais 7 ans et contrairement à ce qu’on peut penser cela n’enlève pas « l’innocence » de l’enfant ! Au contraire pour une fois on se croit enfin grand car on a apprit quelque chose de très important ! Je trouve qu’il n’y a rien de choquant là dedans, je ne trouve pas non plus qu’il s’agit d’une mauvaise éducation, au moins les choses ne sont plus confuses, on ne se pose plus de question.
    Je ne pense pas que cela peut avoir des conséquence sur les enfants, quand on voit des gamins de 13 ans qui pensent déjà à ça … Je pense que ça c’est dû à l’entourage, aux blagues cru pendant les repas de familles, papa et maman qui ferme mal la porte une nuit, etc. Ca va vite ! Mais au contraire quand on nous dit comment c’est vraiment fait, on sait ce que sait et finalement on a envie que ca nous arrive le moins vite possible.
    ce n’est que mon avis et ma vision des choses.

  3. [quote] C’est important car les jeunes sont très influençables à leur âge. Déjà dans les lycées, le nombre de jeunes parents croit de façon exponentielle. Alors, il est primordial de sensibiliser votre enfant quant à la vie sexuelle.[/quote]

    Je ne suis encore moins d’accord avec ce passage. Quand on est adolescent on sait ce qu’on fait, vous ne l’avez jamais été ?
    N’importe quel jeune maintenant a une vie sexuelle active, peut-être que je vous l’apprends. Et d’ailleurs je trouve qu’il est important d’avoir ce genre de relations avant le mariage, enfin là n’est pas la question. Mais bon dire qu’il ne faut pas avant le mariage pour pas avoir de bébé c’est un peu petit. Surtout que les jeunes aiment bien faire le contraire de ce qu’on leur dit !
    J’ai jamais parlé de ça avec ma mère pendant toute mon adolescence mais je sais que j’aurais préféré qu’elle m’offre une boite de préservatif plutôt qu’elle m’interdit d’avoir des rapports sexuels avant le mariage, et cela même si je n’étais pas active ou quoi. Le problème chez les familles c’est la communications, vos jeunes ne se privent pas d’aller voir leur copain ou leur copine et de faire des galipettes, ou encore il faudrait interdire d’aimer. Mais plutôt que de poser des interdictions poser des règles, expliquer qu’il faut faire attention et se protéger, sensibilisez vos enfants en ce qui concerne les MST ou les IST, et sur les inconvénients d’avoir un enfant très jeune. Car vaut mieux prévenir que guérir et en ce qui est d’avoir un bébé, c’est une erreur qui ne se répare pas.

  4. bien dit v14! c’est parce qu’on a dit « ne touche pas! » à adam qu’il a consommé le fruti défendu.
    mais moi je pense que les ados parfois agissent sans penser ax conséquences, surtout en cette matière… par défi, rébellion, curiosité la plupart du temps.
    mais comme tu l’as dit, on peut éviter ces dérapages en communiquant.

    sinon, j’espère que le bac s’est (tres) bien passé pour toi 🙂

  5. Oui voilà, c’est comme ça que je vois également les choses !
    Et bien oui le BAC s’est très bien passé, puisqu’il est dans ma poche ;D
    Bisous Edward 😉
    Mandy

Les commentaires sont fermés.