Très tôt, l’enfant veut comprendre les choses. Une barrière se dessine toutefois entre l’enfant et sa mère, lorsque ce dernier veut notamment savoir comment on fait un bébé. Lorsque votre enfant vous pose la question, il ne faut surtout pas fuir. Voici une manière subtile et efficace pour lui faire comprendre.

« Dis maman, comment fait-on un bébé » ? Lorsque l’enfant veut comprendre ce processus de la vie, ne lui dites pas banalement que les filles naissent dans les roses et que les garçons naissent dans les choux.
 Nos grands-mères racontaient même que bébé était déposé chez ses parents par la cigogne. La curiosité et l’envie de savoir du petit bout de chou ne s’éteindra pas pour autant.
 L’enfant a besoin de mots simples pour comprendre les choses. Vous n’avez pas besoin de tourner autour du pot. Le petit ne doit pas non plus ressentir votre gêne quant à sa question fatidique. Sinon, il sera encore plus intrigué et aura envie de savoir par lui-même. Restez maître de vous-même. Faites asseoir votre enfant sur vos jambes et expliquez-lui comme suit.

« Tu sais mon ange, tout s’est fait par étape. J’ai d’abord rencontré ton papa. On s’est aimé tout de suite, le coup de foudre ! On a décidé de se marier quelques mois plus tard. Et toi, tu es venu concrétiser notre amour. »…………
« Pour t’avoir, papa a déposé une petite graine, qu’on appelle en biologie un spermatozoïde, dans le ventre de maman. Ce dernier a rencontré une autre graine plus grosse dans le ventre de maman. On l’appelle l’ovule. Ces deux ont fusionné et on donné un œuf, puis un embryon, puis un bébé. Et donc, on a attendu bien sagement 9 mois pour que tu viennes au monde à l’hôpital ».

Non seulement cette explication éclaircit la lanterne de l’enfant, mais en plus, il comprend qu’il y a une succession de choses qui se fait avant la naissance d’un bébé. Il comprend ainsi qu’il faut rencontrer la bonne personne, et qu’ensuite, il y a le mariage, puis la naissance d’un bébé.
 C’est important car les jeunes sont très influençables à leur âge. Déjà dans les lycées, le nombre de jeunes parents croit de façon exponentielle. Alors, il est primordial de sensibiliser votre enfant quant à la vie sexuelle.

Image de danger-sante.org