Qui a osé dire que l'argent fait le bonheur?

Certainement pas la famille Darling ni leur avocat Nick, protoganistes de la nouvelle série américaine Dirty Sexy Money.

Diffusée depuis le 27 septembre 2007 aux Etats-Unis, la série explose les scores d'audience dans un paysage audiovisuel pourtant saturé. Canal + n'a donc pas hésité à s'emparer du phénomène et, diffusera deux épisodes de la Saison 1, en prime time jeudi soir, histoire de plonger le téléspectateur français dans le quotidien d'une famille complètement déjantée. 

Il faut dire que chez les Darling, "il n'y en a pas un pour rattraper l'autre". Petit tour de table :  il y a le fils aîné, candidat au sénat amoureux transi d'un transsexuel, le frère prêtre, redoublant d'ingéniosité pour cacher sa progéniture, la soeur aux mariages ratés, les jumeaux multi-récidivistes et mondains au possible et la cadette, fortement inspirée de Paris Hilton. Au milieu de ce joli portrait familial, essaie de travailler Nick, un avocat socialo-idéaliste. Autant dire que son immersion s'avérera des plus difficiles, entre arnaques, mensonges, caprices et exentricités ! […/…]

 

 

Une fois de plus, les scénaristes américains ont décidé de jouer dans le Too much pour une raison d'une légéreté qui n'a que l'apparence : en forçant les traits de chacun des personnages, un message sociologique, économique, philosophique, politique se profile au fur et à mesure de l'histoire.

Finalement , si les Américains jouissent de la réputation de Champions toute catégorie des séries télévisés, c'est peut-être parce-qu'ils ont un besoin frénétique d'exprimer leur vision d'une société qui va mal, loin très loin du mythique American Dream berçant nombre d'immigrés.

Dirty Sexy Money ne déroge pas à la règle de la critique implicite. Ici, tout est passé au crible : dysfonctionnements familiaux, effet pervers des aspirations matérialistes, erreurs commises à cause des privilèges, mépris envers la pauvreté, décalage entre la vie de la upper class et la société actuelle…

La liste pourrait encore s'allonger indéfiniment, au vue des errances des membres cette famille. L'argent étant le coeur des problèmes, il n'est guère étonnant que la série connaisse un succès phénoménal, en ces temps de crise financière violente. Avec Dirty Sexy Money, ce sont les abus du capitalisme qui sont pointés du doigt au travers de "moutons richissimes à cinq pattes". 

Parions, d'ores et déjà, que la série séduira le plus grand nombre en France car, que nous soyons de simples accros aux feuilletons sauce étrangère ou penseurs audiovisuels des temps modernes, les scénaristes ont plus d'un tour dans leur sac pour nous tenir en haleine.