Tous les jours le tableau de la pauvreté se noircit un peu plus et tous les jours des hommes et des femmes souffrent du froid, de la faim et de l’indifférence des « citoyens » les riches se cachent derrière des associations qui souvent ne sont là que pour redorer leur blasons et les politiques promettent, promettent et promettent encore que tout est fait ou sera fait pour éradiquer la pauvreté en France «  terre des droits de l’homme ». Les mois passent et les années, rien ne se fait et au fond tout le monde s’en fout !


 Tout le monde, vous dites ? Non ce n’est pas totalement juste. Aujourd’hui j’ai vu un petit reportage sur une initiative qui mérite d’être mise sur le devant de la scène. Aujourd’hui j’ai vu un homme qui fait quelque chose de concret pour ceux qui n’ont rien, avec le sourire et respectueux de ceux qu’il considère comme des êtres humains en détresse et non comme des déchets encombrants et inutile.

Cet homme c’est Pierre Pavy, sa profession : Restaurateur, sa ville Grenoble et son signe particulier : un cœur gros comme ça !

Ce restaurateur, n’utilise que des produits frais dans son restaurant et comme tout restaurateur il jette beaucoup de produits qui n’ont pas été vendu, enfin il jetait car fort de ce constat immoral en période de crise, il a décidé d’en faire profiter les SDF. Soutenu par l’association « Accueil SDF », il décide de réserver son restaurant, le samedi, pour y recevoir sa nouvelle clientèle, ceux qui n’ont plus rien, ni à manger ni à boire. Pour eux le repas sera à « un euro » versé à l’association "ASDF"


Pourquoi « un euros » ? Simplement pour une question de respect de la personne. Ici, au « Café Forte », on existe, on se sent humain, faisant partie de la société française. Ici on paye ce que l’on mange, on peut même inviter un ami d’infortune. Ici le patron nous parle avec le respect que l’on doit aux clients et nous sert comme les meilleurs . Ici on prend son temps, on parle, on sourit, on raconte notre vie qui n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui

Derrière mon petit écran, j’ai vu des regards pleins de reconnaissance et de bonheur, s’illuminer à l’arrivée des plats. Ici pas de grande gamelles et de repas juste nourrissant servis à la louche. Ici on est servi sur une nappe, comme des « Milords » dans des assiettes et de vrais verres et Monsieur « Pierre Pavy » passe de table en table pour sa distribution de mots simples et réconfortant « prenez votre temps, mangez tranquillement ». Le repas est complet de l’entrée au dessert et au vue de ce que j’ai pu entrevoir dans les assiettes,  notre restaurateur à du ajouter de sa poche.

Je ne sais pas si un paradis existe mais si c’est le cas une place  est réservée à « Pierre Pavy » auprès de Coluche, mère Théresa et l’abbé pierre pour l’action admirable qu’il est en train de mener.

Merci Monsieur Pierre Pavy, pour tous ces pauvres, merci de montrer une autre image de la France, et enfin merci de montrer au gouvernement et à notre président que les actes valent beaucoup plus que les grands discours