La commission européenne vient de pointer du doigt le fait que certains parfums de luxe tel Channel numéro 5 ou encore Miss Dior utilise des substances qui présenteraient des risques allergènes élevés…
La commission européenne pourrait bientôt statuer en faveur de l’interdiction de l’utilisation de certains produits tels que le citral, la coumarine, les mousses d’arbre ou encore l’eugénol. Selon les fabricants de parfums, ces substances sont indispensables dans le mécanisme de production des fragrances les plus reconnues et appréciées… Selon une étude, on estime que près de 3% des européens présenteraient des allergies à ce type de produits, un chiffre suffisamment élevé pour susciter l’inquiétude des autorités. Il est vrai que 3% peuvent paraître dérisoire, mais sur 503.7 millions d’européens cela commence à faire !
Ainsi, si la commission européenne statue en faveur d’une interdiction de l’utilisation de ces substances, les grands noms tels que Channel ou Dior se verraient dans l’obligation de modifier les formules de leurs parfums.
Le président de l’association internationale des parfums a déclaré que l’interdiction d’utiliser ses substances signeraient la fin de parfums magiques et que ces ingrédients représentaient l’épine dorsale de près de 90% des parfums de luxe. Soucieux à la fois de la préservation de l’héritage olfactif européen ainsi que de la protection des européens, il espère qu’une issue contentant tout le monde soit trouvée.
Pour le moment, aucune décision n’a été prise. Il faudra attendre 2014 pour avoir une réponse. Néanmoins, les professionnels du domaine de la cosmétique sont déjà à pied d’oeuvre pour proposer d’ici fin 2012 une proposition industrielle en accord avec la commission européenne à ce sujet. Ne serait il pas tout simplement judicieux de faire une mise en garde sur les parfums concernant les risques allergènes dû à l’utilisation de certaines substances ? Cela contenterait chacune des parties et les européens seraient informés sur les risques encourus… Je trouverais vraiment dommage que l’on modifie la composition de certains parfums qui sont à mon sens restés inégalés jusqu’à présent. Miss Dior par exemple ne serait plus ce qu’il est…