Bertrand Cantat, un come-back impossible ?

C’est en Novembre 2013 que Bertrand Cantat sortira un nouvel album solo confirmant ainsi son retour à la scène. Depuis 2007 et sa sortie de prison après le meurtre en 2004 de sa compagne Marie Trintignant à Vilnius en Lituanie, le chanteur du groupe "Noir désir" s’est plutôt fait discret sur le plan médiatique même si, au fil des années, il semble de plus en plus retrouver les projets artistiques. 

 

 

 

Sa maison de disques a confirmé l’information, Bertrant Cantat sortira bien un album en solo à la fin de l’année et la polémique devrait alors faire son grand retour entre les personnes qui rejettent ou qui acceptent Bertrand Cantat. Une polémique qui pourrait bien être accentuée suite aux récentes révélations autour du suicide en 2010 de Krisztina Rady, son ex-compagne. En effet, un livre publié par deux journalistes retranscrit un message laissé par la jeune femme sur le répondeur de ses parents, un message qui détaillerait alors les actes de violences du chanteur que subissait Krisztina Rady. 

 

Lors de sa sortie de prison il y a 6 ans, Bertrand Cantat a alors souhaité retrouver les membres de son groupe avec qui il a connu un certain succès, "Noir Désir". Si les membres du groupe n’ont pas oublié leur leader pendant son incarcération, le groupe ne parvient pas à se retrouver artistiquement et le guitariste décide de quitter le groupe.

 

Depuis la fin de "Noir Désir", Bertrand Cantat a décidé de reprendre sa vie en main avec une carrière solo. En Octobre 2010, il retrouve la scène pour la première fois depuis sa libération et près de 2000 personnes assistent alors aux performances du chanteur. Evidemment, ce retour crée la polémique et le chanteur annule sa présence au festival d’Avignon. Le chanteur collabore ensuite avec des artistes originaires de Bordeaux et offre alors un tube au groupe Shaka Ponk. Avec le temps, le retour musical du chanteur semble être mieux vécu.

 

Pour beaucoup, Bertrand Cantat restera cet éternel meurtrier qui, un jour, a ôté la vie d’une femme qu’il battait. Pour d’autres, l’artiste a payé sa dette à la société même si Bertrand Cantat n’est pas resté bien longtemps derrière les barreaux. Dans tous les cas, Bertrand Cantat est libre aujourd’hui d’exercer le métier qu’il souhaite et rien ne le lui interdit. Le chanteur peut d’ailleurs évoquer les drames de Vilnius publiquement ou sur son album alors qu’un contrôle judiciaire le lui interdisait jusqu’en Août 2010.

11 réflexions sur « Bertrand Cantat, un come-back impossible ? »

  1. Cantat a été condamné pour « violence volontaire ayant entrainé la mort », on peut s’indigner d’une libération rapide au vu de la gravité des faits.
    Une affaire politisée à son extrême, loin de la réalité mais tellement vendeur et accrocheur, la complaisance dans l’ignominie !
    Le lecteur lambda préconisait le lynchage, moi simplement que sa peine est bien légère par rapport au fardeau que vont porter les proches de ses deux femmes, il y a bien des victimes dans ce sordide fait divers.
    Artistiquement il sera quasiment impossible à Cantat de se relever, la peine de prison est purgée, mais jamais il ne sera quitte de sa dette, le suicide de son ex-femme ne faisant qu’exacerber sa quête de rédemption.
    Ses addictions l’ont conduit vers ces drames, au final une banalisation de la violence, certes involontaire mais qui ne peut que soulever maintes polémiques.

  2. Hélàs, Michel, il n’a plus rien d’un ange…Je ne suis pas certaine que les addictions soient à l’origine de sa violence mais elles ne font qu’empirer les choses en cas de violences conjugales.
    Je comprends que la musique reste la seule chose à laquelle se raccrocher mais je suis d’accord, il ne se relèvera pas…
    A confirmer, mais il me semble que c’est son groupe qui l’a laissé, pas l’inverse!
    Quel gâchis pour cet énorme talent!

  3. [quote]Quel gâchis pour cet énorme talent ! [/quote]
    Oui siempre, quels regrets aussi, j’ai tellement apprécié cet artiste, avant qu’il ne soit la brute que nous avons découvert… Pour moi, il est cuit !

  4. Le départ de Serge Tessot-Gay a scellé le sort de Noir Désir.
    Certes en toile de fond des dissensions artistiques, mais le mal
    est plus profond, sans doute un cadavre de trop.
    Que l’on soit d’accord ou pas avec sa libération, avec la relative clémence
    qui en ressort, une chose est sûre, il a purgé sa peine et à ce titre
    l’affaire devrait être close.
    On ne peut prétendre que la peine purgée ne suffit pas, la remplacer par une sorte de peine de mort sociale en devient ignominieux.

  5. [quote]Que l’on soit d’accord ou pas avec sa libération, avec la relative clémence
    qui en ressort, une chose est sûre, il a purgé sa peine et à ce titre
    l’affaire devrait être close.
    On ne peut prétendre que la peine purgée ne suffit pas, la remplacer par une sorte de peine de mort sociale en devient ignominieux. [/quote]
    Bien évidemment mais au moment où peut-être les choses auraient fini par se calmer est survenu le suicide de l’épouse qui l’avait pourtant soutenu: le coup de grâce!

  6. il est cuit !
    Mais parfois la Grâce de Dieu va chercher
    le plus immonde des pécheurs !
    On a déjà vu cela !
    cela dépasse l’entendement.

  7. Je viens de lire tous vos commentaires et je suis du même avis que vous. Comment Bertrand Cantat peut-il continuer à exister musicalement après le drame de Vilnius puis cette nouvelle polémique ? Cela me paraît bien difficile …

Les commentaires sont fermés.