Pour un peu, on aurait cru que François Hollande avait réussi à inviter les journalistes pour une sorte de « conférence de presse », à bâtons rompus (tout en mangeant…), sans les micros et sans les caméras ! Pour un peu la soirée promettait « d’être off » », mais c’était sans oublier que ce n’est pratiquement plus possible depuis que le Smartphone et tweeter sont devenus les outils principaux de tout journaliste qui se respecte ! Ou alors il aurait fallu dîner dans une maison blindée où les murs auraient empêché le passage de toute onde, un peu comme le conclave de l’élection du Pape. Mais on n’était pas dans ce registre là, alors une fois de plus on peut s’interroger sur le mode de com choisi er pourquoi…
Donc, jeudi, François Hollande a dîné avec une centaine de journalistes – hors micros et caméras – à la maison des Polytechniciens, un hôtel particulier du VIIe arrondissement. Il avait lieu à l’invitation de l’Association de la presse présidentielle (APP) et concernait les journalistes qui le suivent dans ses déplacements. Ce serait une innovation car ses prédécesseurs n’auraient jamais répondu a une telle invitation !
Le Président a annoncé la couleur d’entrée en déclarant à ses invités « « C’est un exercice inédit, une rencontre amicale mais qui reste professionnelle »… Il a admis aussi « que le « off, de coutume dans ce type de rencontres ne pourrait pas être respecté ». Cependant, cette conférence de presse n’était pas comme les autres, si les journalistes étaient invités à venir en laissant leur matériel d’enregistrement dans leur rédaction, ils pouvaient utiliser le bon vieux carnet de note pour rédiger les articles du lendemain et le Smartphone, nouvel instrument de com qui n’était heureusement pas interdit pour cette soirée ! Donc c’est grâce à lui qu’un peu de direct à tout de même pu être assuré !
Mais les journaliste présents au dîner, ont fait preuve, pour la plupart de retenue, seul quelques-uns (très peu) ont envoyé quelques bribes d’infos, quelques anecdotes et photos du Président… Brefs les détails qui ont fuité ne semblaient pas très intéressants ! Evidemment, le Présidents, se doutait bien que grâce aux Smartphones que certains journalistes tenaient en main les tweets et autres messages allaient circuler sur les réseaux sociaux, comme il se doit !
Cette opération relève donc essentiellement d’un nouveau plan de com qui semble avoir bien fonctionné. De ce qu’on sait aujourd’hui, le dîner a donné lieu « à des échanges à bâton rompu » avec le président. Trois questions lui ont été posées après chaque plat , des plus sérieuses aux plus banales et cela a permis d’aborder tous les sujets. Selon un participant, Hollande se serait montré sympathique et blagueur (comme à son habitude, diront les moins critiques !) Il a cherché un maximum à séduire les journalistes (pour qu’ils arrêtent de dire du mal de lui… ils viennent à la soupe..) diront les mauvaises langues d’ici et d’ailleurs !
On s’interroge même : « Cet événement ne serait-il pas un tournant dans la communication élyséennne ? Le Président n’a pas improvisé, il s’est lancé dans un nouveau genre de communication hybride. Lui-même ayant levé la confidentialité (qui d’ailleurs était impossible) d’entrée. N’aurait-il pas fendu un peu « l’armure », ce faisant ? A l’aise dans cet exercice, il ne s’est pas laissé déstabiliser, comme cela pouvait arriver à son prédécesseur lorsqu’il devait répondre à une question de journaliste qui ne lui plaisait pas ! Le Président Hollande s’est contrôlé d’un bout à l’autre du dîner.
Je ne reprendrai pas le contenu de toutes les questions et réponses de cette soirée mais il en est une qui donne un aperçu de l’esprit du Président. Un correspondant Allemand ose : « Est-ce que vous croyez vraiment ce que vous racontez ? »… Hollande éclate alors de rire, avant de répondre : "Je crois à la sincérité des hommes et des femmes politiques, même si parfois ils peuvent se mentir à eux-mêmes".
Une autre question sur « son impopularité ». Hollande répond : « Personne n’est indifférent à l’état de l’opinion », avant d’ajouter « Je ne suis pas indifférent, j’essaie d’être intelligent, ce qui est plus prétentieux encore. « Dans son esprit, cela signifie manifestement lucide. Il n’y a pas de rebond possible sans des résultats ». Il ne se fait donc pas d’illusions à court terme !
Avant de quitter ses invités, le Président à répondu à une ultime question sur… les rodomontades de Nicolas Sarkozy: « La réussite d’un président, c’est de permettre à son successeur d’hériter d’une France meilleure. ». (Puisse-t-il réussir !)
Pour en revenir à mes Smartphones, il convient de préciser qu’hier soir, ils ont fonctionné mais assez peu finalement et ils n’ont transmis que peu de choses… Quelques heures à peine après… Disons, ce matin, les médias nous ont rapporté l’essentiel des questions qui ont été posées hier soir. On pourrait presque dire qu’ils ont respecté une semi-confidentialité !
Sources Le Monde, Le Nouvel Obs, Ouest France, La Dépêche
Photo : capture d’image sur le site lejournaldusiecle.com
C’est la « parenthèse inattendue »….Sauf qu’ils ne prennent pas la barque… Mais c’est quand même pour mieux nous mener en bateau…. 🙂
[b]CHUT!!!
Les banques recevront 30 milliards
issus des livrets réglementés
à taux optimisés pour ces messieurs !!!![/b]
[b][quote]Brefs les détails qui ont fuité ne semblaient pas très intéressants ![/quote][/b]
[b]et les autres , ceux qui sont soit-disant intéressants ?[/b]