<!–[endif]–>

<!–[if !supportFootnotes]–><!–[endif]–>


Le capitalisme a visage humain.

Dim est contraint de délocaliser ce qu’il restait de production de lingerie en Roumanie, faute d’une rentabilité assez élevée. Juste après que la direction ait donné une petite fête pour les cinquante ans de l’entreprise, née à Autun. Heureusement, sursaut d’humanité oblige, la direction ne va pas procéder à des licenciements ! Le personnel sera redéployé sur le site, affecté à d’autres activités. Qui sait, peut être vont-ils en faire des balayeurs du Boulevard Bernard Gilberstein…<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–>

Un peu de prospective.

Intéressant quand on sait que selon l’orthodoxie libérale de nombreux politiciens de la majorité (taisons les noms, s’il-vous-plaît, l’heure n’est pas au règlement de compte), le haut de gamme, avec la main d’œuvre hyper qualifiée qui le caractérise, est l’avenir de la France. En effet, vu les faibles coûts que représentent les mains d’œuvre chinoises ou indiennes, pour ne citer qu’elles, nous gagnerions à cesser les activités du secteur primaire afin de nous jeter dans le tourisme, la production de produits à forte plus value et la recherche !

Marrons-nous un peu !

C’est vraiment prendre les chinois et les autres pour des cornichons que de croire qu’ils vont se contenter de construire des voitures low cost et des espadrilles en plastiques juste pour éviter de défoncer définitivement nos économies artificiellement maintenues en vie ! A moins que l’on ne nous prenne pour des patates ! Dim n’est pas assez luxueux ? La main d’œuvre, qualifiée et unie par un fort sentiment d’appartenance à une entreprise qui employait un personnel fier de son savoir faire et souvent formé par les parents ou amis déjà en poste, va gicler aussi bien que s’il était composé de gars qui n’en ont rien à faire de leur taf ! A quoi va servir leur expertise sur un autre site d’activité ?

Total :

Une haute qualification ne protège pas plus des ouvriers que les employés du secteur tertiaire (cf. les hotlines)… On finira bien par délocaliser les postes les plus techniques quand les pays émergeants disposeront d’une main d’œuvre aussi qualifiée et surtout beaucoup moins chère ! Comme quoi, au passage, heureusement que l’occident est cupide ! Sans ça, certains pays émergeants n’auraient pas décollé aussi vite…En attendant, les employés qualifiés de DIM coûtent trop cher ou ne produisent pas assez !<!–[if !supportFootnotes]–>[2]<!–[endif]–>

 

 

 

<!–[if !supportFootnotes]–>


<!–[endif]–>

<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> Pour l’occasion, un boulevard de la cité de la morvandelle a été baptisé du nom du créateur de la boîte…

<!–[if !supportFootnotes]–>[2]<!–[endif]–> On finira bien par voir un patron ou un boss de fond de pension, ou pourquoi pas un politicien, demander s’il n’est pas possible de revendre le personnel lui-même…