Difficile d’éviter de consommer des pesticides.

 

 

Nous avons tous en tête ce slogan du ministère de la Santé, qui nous invite à manger « cinq fruits et légumes par jour » pour être en bonne santé, mais il faut savoir qu’en plus des vitamines qui se trouvent dans les fruits et légumes il y a un nombre considérable de pesticides qui perturbent notre équilibre hormonal et  mettent largement en péril notre santé.

Ce n’est pas par fantaisie que l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, tire encore une fois la sonnette d’alarme dans ce domaine, mais la nouveauté c’est que des études scientifiques ont mis très nettement en évidence que ces pesticides étaient de réels perturbateurs endocriniens développant des maladies chroniques en matière de fertilité, de lésions cérébrales, de diabète et de certains cancers.

Les légumes les plus contaminés en pesticides sont paraît-il les salades, les tomates et les concombres qui sont les plus consommés en période estivale. Il est parfois possible de retrouver plus de 10 à 20 pesticides dans certains fruits et légumes, tel que les poivrons qui eux sont contaminés au maximum.

Quelle que soit la dose avalée, ces pesticides sont nuisibles et à plus ou moins long terme altèrent durablement notre santé.

Les conseils à suivre sont de peler et de laver les végétaux avant de les consommer au risque de perdre quelques vitamines. S’il n’est pas possible de les éplucher, comme par exemple pour les fraises et les framboises il faut avant tout les laver soigneusement.

Bien sûr, il est toujours possible de faire le choix du bio, qui a un label qui garantit le zéro pesticide. Il est  désormais possible d’en trouver aussi bien dans les rayons des grandes surfaces que dans les magasins spécialisés à des prix tout à fait abordables.

Et puis, si le cœur vous en dit et si vous en avez la possibilité, vous pouvez tout aussi bien cultiver vos fruits et légumes en prenant soin d’utiliser au maximum des pratiques naturelles de jardinage.

 

2 réflexions sur « Difficile d’éviter de consommer des pesticides. »

  1. ça ne m’étonne plus dorénavant que les tomates n’aient plus aucun goût ou alors il faut payer bien cher…

  2. C’est vrai que les tomates ont le goût d’eau. Quant aux pêches, elles n’ont plus de jus. Les pommes paraissent bien fades…

Les commentaires sont fermés.