Aujourd’hui, il n’est plus très difficile de trouver une banque pour l’ouverture d’un compte, ou encore pour une demande de prêt. Désormais, les particuliers ont le choix entre une banque physique, ou une banque en ligne. Mais force est de constater que cette dernière a la réputation d’être la plus intéressante, non seulement au niveau de la rapidité des prestations, mais aussi au niveau des coûts. De plus la différence de frais se fait ressentir par les consommateurs. Ainsi, quelle peut être la cause de cette inégalité flagrante des offres des banques en ligne et celles des banques traditionnelles ? Le point sur cette différence de prix.
Les frais : l’avantage le plus évident des banques en ligne
C’est une évidence ! Les banques en ligne proposent des frais moins chers que les banques traditionnelles. Les tarifs des prestataires virtuels sont mêmes réduits à moitié ou au quart de ceux proposés par les banques physiques. La raison en est la virtualisation des prestations. Avec une présence en ligne, tout se passe en ligne, et ne requiert pas de nombreuses paperasses. Par ailleurs, la plupart de ces banques n’ont pas non plus des agences ni des filiales, ce qui leur permet de réduire considérablement les coûts. Si vous optez pour l’ouverture d’un compte en ligne, vous aurez l’avantage d’un compte sans frais de tenu.
Une étude faite en 2017 a démontré qu’il existait une grande différence de prix entre les banques sur internet et les banques physiques. Cette étude indique aussi que les banques en ligne ( détenues par des grands groupes bancaires, comme le crédit agricole par exemple ) sont tout aussi performantes que les banques traditionnelles. D’ailleurs les frais qu’elles économisent, en personnel par exemple sont justifiés, car maintenant ce n’est plus votre conseiller qui prend la décision mais un ordinateur. Inutile donc de payer pour une personne qui ne sert plus à rien, si ce n’est vous vendre des produits marketing. Cela reviendrait à payer pour voir de la publicité. Il est donc vivement recommander de passer sur une banque en ligne pour payer moins de frais bancaires et avoir un bon service client. En effet le service client lui aussi change. Ouvert au minima 6 jours sur 7 dans les banques en ligne, avec des plages d’accueil téléphonique, mail ou tchat qui sont bien plus étendues, allant bien souvent jusqu’à 21 heures, voir 22 heures. Rien à voir avec une agence traditionnelle, qui reste bien trop souvent fermée !
Cependant, il faut noter que même avec des frais moins importants que ceux des banques traditionnelles, les banques en ligne sont toujours soumises aux mêmes engagements que ces dernières, et ce, légalement et commercialement parlant. donc pas la peine de s’en faire pour son argent.
Ces offres qui réduisent le coût des banques en ligne
Si les frais des banques en ligne sont réduits par rapport à ceux des banques physiques, ce n’est pas par hasard. En effet, il existe quelques offres qui font toute la différence. On a déjà indiqué l’absence de frais de tenue de compte en ligne.
Mais ce n’est pas fini. On peut rajouter à cela, une carte bancaire gratuite qui est généralement proposée lors de l’ouverture de compte en ligne. Par ailleurs, certaines banques en ligne iront jusqu’à chouchouter les consommateurs en leur proposant des offres de bienvenue de quelques dizaines d’euros voir une bonne centaine d’euros offerts, à l’ouverture de compte. En ligne, vous aurez également zéro frais lors de l’émission de chéquier.
Enfin, la demande de crédit en ligne est également disponible, et rapide. Vous pouvez même bénéficier de meilleur taux comparé à un prêt chez une banque physique.