Déjà censuré depuis pas mal de temps suite à un humour plus que douteux, Dieudonné a pris le parti de choquer l’opinion pour faire parler de lui. D’autres l’ont fait aussi avec une destinée plus ou moins heureuse (rappelons-nous Coluche), mais certainement avec plus de talent.
Voici un bref rappel de ses exploits pour les moins renseignés : Dieudonné grimé en juif extrémiste, cagoulé, faisant le salut nazi sur un plateau de télévision, lui a valu une censure médiatique globale. Il a remis en 2008 un prix au négationniste Robert Faurisson. Jean Marie Le Pen est parrain d’une de ses filles.

 

Aujourd’hui, suite logique, il se lance en politique, du moins apparemment. Dieudonné a annoncé fin avril son intention de présenter des listes "antisionistes" aux européennes, avec notamment l'ancien membre du Front national Alain Soral. En effet, Dieudonné a pris le parti de dénoncer et alerter l'opinion sur la souffrance du peuple noir en visant frontalement les juifs.

 

Un débat vieux comme Hérode refait alors surface : une démocratie peut-elle tolérer un parti politique potentiellement dangereux pour l’ordre public ? Si la réponse est négative, nous ne sommes plus en démocratie. Si la réponse est positive, il y a un risque pour la démocratie elle-même. (Au-delà de tout ceci, juger un parti comme dangereux pour l’ordre public, ne signifie pas forcément que celui-ci est antidémocratique : un parti s’opposant à un pouvoir totalitaire trouble l’ordre public ; mais il est pro-démocratique). Aujourd’hui le petit monde juridico-politique se demande si cette liste arrivera à ses fins et sera validée pour être présentée. Je n’ai pas suivi ça de plus près. Autre chose m’intéresse. En fait, validée, non validée, on s’en moque un peu. L’existence même de cette liste pose des questions plus importantes.

 

Alors, info ou intox ? Coup de pub pour relancer sa carrière ? Vrai coup de gueule ? Force est de constater qu’une cause quelle qu’elle soit ne justifie pas tous les moyens. Choquer, ne pas être politiquement correct, c’est bien. Dire n’importe quoi pour faire parler de soi ça devient pathétique.

 

Pour moi, il est fou ou stupide ou les deux. Mon propos ici n'est pas de prendre parti entre les différentes communautés. Entre les partisans de l'un et ceux qui sont choqués. Je suis contre la hiérarchie des abominations dont l'humanité est capable, et la victimisation : finalement à quoi servirait de savoir qui a le plus souffert entre les juifs et les noirs? Savoir qui a gagné une médaille ? C'est une question de fierté ? "C'est moi le plus gentil car c'est mon peuple (sic.) qui a le plus souffert". Cela relève de cour d'école primaire. En outre, je suis pour l'humour. Mais l'humour drôle.