La liste anti-sionniste de Dieudonné continue de faire le buzz:

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait annoncé envisager d'interdire la liste anti-sionniste de Dieudonné. Et pourtant, il semblerait qu'aucun motif juridique ne le permette. Non, en vérité, la liste semblerait devoir être accepté. Enfin, elle devra encore être validé par le Ministère de l'Intérieur.

Dores et déjà, le buzz tournant autour de ce dépôt de candidature de liste a largement profité à l'humoriste/homme politique. Et bien sûr, celui-ci n'en a pas raté une. Il a dernièrement déposé cinq recours contre des listes validées par la préfecture de Paris et le Ministère de l'Intérieur.

 

L'organisation de Dieudonné est assez impressionnante. La candidature de l'humoriste aux présidentielles paraissait bien mal en point lorsque celui-ci avait été présenté comme voulant réitérer le "coup" de Coluche. Depuis, cet humoriste ne fait assurément plus rire et l'on craint la menace que cache ce type de liste, une menace d'antisémitisme.

En attendant, crainte ou pas, l'idée est en train de faire son chemin. Et il faut bien reconnaître que bon an mal an, la liste antisionniste est en train de passer. Le besoin en visibilité du courant qu'il incarne est de toute manière pleinement satisfait (mais pas rassasié) par la médiatisation du phénomène qui lui profite pleinement.

 

En attendant, ce qui est étrange est que l'on est plus en train de tenter de faire interdire le courant que de tenter de l'affronter verbalement. La démocratie continue donc d'être mal en point. Son fonctionnement véritable suppose pourtant que ce genre de courant puisse exister pour permettre à ceux et celles qui se reconnaissent en lui de disposer de leurs droits de vote. Et quelles que soient les statistiques de vote finales de cette liste, elle devrait en principe être respectée en tant que telle. La démocratie à la française repose sur un idéal capable d'intégrer même ceux qui veulent la détruire de l'intérieur. Un idéal complexe à mettre en oeuvre mais qui ne devrait pas être négligé.