Arrivée rue de la main d’or. Pour trouver le théâtre, suivre la foule qui se presse…et attend que les spectateurs de la séance précédente quittent les lieux. Entrée difficile pour ceux qui n’ont pas de billet, ouf! …merci internet. A l’intérieur Couleurs vives, affiches de Dieudo en Mister T., Colin Powell ou encore en « intégriste » de l’humour. Une file d’attente, des tables avec des assiettes, un piano et une contrebasse, du Jazz. Ambiance sympa, odeurs de cuisine camerounaise.

Et puis la scène, enfin! Ou plutôt le rideau rouge. Bien placé, bien tassé. Le théâtre se remplit à « ras-bord », Jacky déambule dans la salle, rigole avec le public. Pas de doutes, de soir c’est détendu. Quelqu’un hausse le ton:

« Mesdames et Messieurs, merci d’éteindre vos portables et de ne pas prendre de photos, Dieudonné vous rejoindra après le spectacle pour… ». La lumière se baisse, applaudissements, Dieudonné m’Balabala salue, remercie, puis fronce les sourcils et se barre! …refuse de revenir prétextant un problème « gastrique », demande à son assistance de faire face et de se mettre à poil(!!) puis revient. Ovation. Le ton est lancé. 1H30 de fou-rire et de grincements de dents. Dieudo l’acteur enchaîne les personnages avec brio, de « Claudine Powell » à un président africain, en passant par son propre rôle pour évoquer sa rencontre avec ces pygmées, ces sauvages d’ Afrique qui n’ont aucun pouvoir d’achat. Un vrai régal de voix, d’imitation en tout genre, de grimaces et de mimes. Expressions intenses et gestuelles grossières, Dieudonné. est en pleine forme. Le théâtre est plein a craquer, avec une majorité de 25-35 ans, des gens de tous horizons, venus histoire de voir plus loin que le bout de leur télé. Et lorsque la lumière se rallume, L’humoriste invite tout le monde à le rejoindre dans le corridor pour finir la soirée ensemble. Sortie de salle, l’humoriste est là, souriant, qui se prête au jeu des photos et des autographes. "Pour ceux qui n’ont pas dîné, il y a de la cuisine camerounaise et des rafraîchissements!"… pour les autres, il y a du Jazz. Très bonne soirée à la Main d’or. Dieudonné sera au Zenith de Paris le 26 Décembre.