Le divin, l’être suprême, dieu, etc..autant de noms donnés à une seule et même personne, une seule et même entité. Cet être invisible qui selon ses adeptes aurait créé le monde et le regarderait évoluer d’un œil bienveillant. Cette entité, qui surveillerait les Hommes, et veillerait à leur bien être, agissant à la fois sur les Hommes, mais aussi sur la nature, les éco systèmes, etc..
Mais cette force suprême invisible, existe-t -elle réellement? Ou n’est elle qu’une croyance populaire, destinée à apaisé l’esprit humain?
Il fut un temps ou les dieux vénérés étaient multiples. Les anciennes civilisations gauloise, égyptiennes, romaines, grecques, etc..vénéraient une foultitude de dieux en fonction notamment des divers éléments, ou des diverses émotions…tout le monde trouvait à cette époque normal de vénérait cette multitude de dieux, cela étant inculqué dès le plus jeune âge, par des parents fervents adeptes de cette mythologie.
Vint ensuite le temps du dieu unique, hissée au sommet de la hiérarchie des croyances par la religion Abrahamique, religion de laquelle découla notamment le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Zeus, Jupiter et consort n’avaient qu’à bien se tenir, Dieu s’affirmait à l’époque comme premier être de croyance populaire. A tort, à travers ou à raison?
Le concept du dieu unique était né. La nouvelle se propageait aussi vite qu’une trainée de poudre, et bientôt le monde entier (la Terre) cédait aux sirènes du dieu unique et délaissait les anciennes divinités.
De croyances en « miracles » la conception et la croyance se renforçait, et aujourd’hui encore, la puissance suprême est « adulée » à travers tous les continents et cela malgré de nombreux désaccords entre les différents groupes de croyances. Qu’importe la religion que l’on pratique, celle ci ont toutes comme point commun, la croyance en une entité unique et suprême. Cette similitude fut d’ailleurs expliquée dans l’article suivant :
http://www.come4news.com/luttes-fratricides-pourquoi-492155
Les preuves de l’existence de Dieu :
Fréquemment nous entendons parler de miracles. Des Hommes qui sans explications voient des signes divins, ou encore guérissent spontanément sans aucunes raisons. Toutes ces manifestations inédites sont misent sous le compte de la volonté divine, celle ci ne trouvant aucune explications plausibles et logiques.
Par ailleurs, le mouvement en lui même est expliqué de manière rationnel par le fait que ce dernier est provoqué par la volonté divine. Il est établi que pour qu’une matière bouge, il lui faut un élément moteur, et que tous ces enchevêtrements moteurs trouvent la même origine, Dieu. Parmi ces mouvements, nous pouvons notamment inclure, le mouvement humain, ou encore les phénomènes naturels qui pour beaucoup sont imputés à la volonté divine.
De plus, les diverses modifications d’état, qui peuvent notamment avoir lieu dans la nature, comme la pousse des arbres, les fleurs du désert, etc…ont besoin d’un élément moteur encore une fois pour grandir et vivre, élément moteur qui est a accrédité à la cause divine. Sans compter sur la naissance de notre astre qui elle aussi est « offerte » à Dieu, celle ci ne trouvant aucune explication scientifique ou rationnelle. Une énigme de plus qui ne peut selon beaucoup QUE s’expliquer par la volonté du dieu suprême.
Romains 1, 20 : "Depuis la création du monde, ses attributs invisibles se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité. En sorte qu’ils sont inexcusables..."
Cicéron lui même, pensait que « La croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. Dans ce cas, la minorité des non-croyants serait en leur défaveur «
Ajoutons à cela, les fervents adeptes qui pensent que sans Dieu la morale n’existerait pas, tout comme la notion de bien et de mal, et dès lors comment serait il possible de nier l’évidence d’une présence supérieur capable de forcer l’Homme à faire les bons choix dans le bien comme dans le mal?
Qui plus est, l’ordre mondial rigoureux tel que nous le vivons actuellement, est organisé de manière plus que précise, et permet à l’Homme de vivre en harmonie dans un monde « étudié » pour lui, en communion avec la nature et l’environnement. Mais cet assemblage si parfait est il le fruit du hasard ou la encore une volonté divine?
Comme nous l’avons vu dans cette première partie, les preuves flagrantes de l’existence d’un être suprême sont légions, mais pour autant sont elles exactes?
Les contres preuves de l’existence de Dieu :
Les opposants à la volonté divine quand à eux s’attardent à dire que si Dieu régissait le monde, il ne laisserait pas faire de telles violences sur « son » monde. Ceux ci arrangent le seigneur, prétextant que la violence s’écoulant actuellement sur Terre n’aurait pas lieu si une puissance divine veillait sur notre astre.
En outre, Les opposants décrient l’être supérieur, expliquant que celui ci, si il existait n’aurait pas créer un monde ou l’ont connaitrait autant d’injustices et d’horreur au quotidien, ni un monde dans lequel celui ci ne serait pas en bon « père » créateur, prêt à laisser ses « enfants » douter ou non de lui.
Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle.
Qui plus est ceux ci, n’hésitent pas à mettre en avant, notamment par les recherches en neurologie, que la croyance en Dieu, est une réaction du lobe préfrontal et que la croyance en Dieu, résulte du taux de sérotonine (une sorte de neurotransmetteur) engendrant une modification de la perception sensorielle ou encore des hallucinations.
De plus, le scientifique toujours, nous fait part, que la psychologie, à démontré que l’humain, à une perception innée du monde qui l’entoure, et que celui est parfaitement capable de faire la part des choses entre le réel et le surnaturel. Les croyances religieuses, quand à elle provoque une réaction émotionnelle capable de dénaturer cette notion de réel et irréel. Une vraie amalgame encéphalique se crée donc dès lors que la notion divine fait son apparition entrainant ainsi un paroxysme incontrôlé entre le réel et le non réel.
Darwin lui même estimait que la croyance religieuse et plus largement l’appartenance à une communauté diminuait l’état d’anxiété, prouvant ainsi à sa manière que la croyance était surtout un exutoire et une façon de se dédouaner de souffrances personnelles et de stress inutiles..
Sans compter qu’il est une idée reçue que lorsque l »Homme meurt, celui ci voit un halo de lumière et se dirige selon la légende vers celui ci. Or cette notion à été analysée par le docteur Olaf Blanke en 2002 qui expliquait et démontrait que cette idée venait du fait que le gyrus angulaire, une zone du cortex temporal, s’activait lors de ce moment terrible et provoquait ces hallucinations.
Comme nous pouvons donc le constater, le divin est pour certain un être invisible et suprême, régissant et supervisant le monde, sans pour autant inter réagir et observant les Hommes sans influer de manière visibles et concrètes sur ceux ci.
Pour d’autre, le divin, est une croyance fantaisiste, imaginée et crée par l’homme dans le but de réunir les masses sous une croyance unique. Une croyance fédératrice pour toute les nations, qui ainsi s’unifiaient indirectement sous une croyance commune et ainsi se trouvaient de nouveaux points communs. Une croyance reprise par les diverses églises qui en firent leur commerce.
Dieu et la science :
Article complet à lire sur le lien suivant : Dieu c’est moi, la preuve !!
Pour ma part, je ne suis pas là aujourd’hui pour dire Dieu existe ou Dieu n’existe pas. Qu’importe si celui ci existe ou non, ce qui compte c’est le soulagement qu’il procure aux personnes qui croient en lui, ainsi que l’unité qu’il fédère de part tous les peuples qui lui font foi. Dieu à la droit de ne pas exister pour bon nombre de personnes, personnes dont je fais partie, mais imposer Dieu aux autres n’est pas salvateur et n’est pas transmettre son message, ni colporter sa croyance.
Que vous soyez croyants ou athées, qu’importe, la naissance est la même pour tout le monde, la vie est la même pour tout le monde, et la mort sera la même pour tout le monde. Alors au final, Dieu existe il vraiment? Je répondrais à cette question en disant que pour ma part, la réponse m’importe peu, tant qu’elle procure de la satisfaction à celui ou celle qui y répond.
Je faisais allusion à ça :
[i] »@poissonrouge
En effet personne ne nous le dit, en revanche nous avons des choix à faire celui de devenir bon ou mauvais… Et attendre la mort pour le savoir risque d’être long …Je me trompe ? »[/i]
[b][/b]Stop!Je défends les animaux!Poisson rouge a le droit d’avoir une idée même s’il vit dans un aquarium!C’est plus « dur » pour lui,pensez un peu à sa vie terne :être toujours mouillé!!ET y a t-il un Dieu pour les poissons????
Après tout Némo parle, donc il a peut-etre une conscience, en effet….
Oui Poisson rouge, pour ma part je pense que ce que nous espérons savoir après la mort c’est l’énigme de la vie, dans tous les cas devenir bon ou mauvais seuls nous même sommes capables de le décider et de le savoir au long de notre vie.
@Mozarine
Oh je vais vous choquer si je vous dit qu’il m’arrive de manger du poisson…lol
@Supertitom, en effet l’ambiance d’aujourd’hui est calme en comparaison à hier, ça fait du bien.
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1342782423.jpg[/img]
@mademoiselle;
[i]j’aurais une question à vous posez qu’entendez vous par » repticement » [/i]
sub[b]repti[/b]cement vient de [b]reptile[/b] étymologiquement parlant
@supertitom :
[i]la compréhension est pour moi le maître mot de l’existence[/i]
Le Problème c’est que vous ne pouvez pas tout comprendre/ Heisenberg
@poissonrouge :
[i]une espèce de test pour savoir si nous sommes bons ou mauvais[/i].
Y A PAS BESOIN DE TESTS : nous sommes tous mauvais.
@Mozarine
[i]pq Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres?? [/i]
parce que Dieu ne peut guérir que ceux qui croient en lui !
[b]Raffaello,
disons que dans mon village, la blonde a su faire les bons choix..sourires..
Par ailleurs la mort ne me va pas trop non plus, elle ne va pas bien à mon teint..sourires
Concernant le fait de devenir bons ou mauvais, nous sommes effectivement seuls juges et il n’appartient que à nous de faire ce choix. Les gens sont changeant par nature, et la frontière est bien souvent mince entre le bien et le mal..
Amicalement
Tom[/b]
[b]Mozarine,
je suis d’accord avec toi sur la force cachée de notre mental. Celui ci peut avoir dans certains cas des ressources fabuleuses et permettre de grandes choses..
Je ne sais pas cependant si il existe un dieu pour les poissons ou si c’est le même pour tous le monde, mais en tous cas, c’est bien de défendre les poissons rouges qui sont bien trop souvent dénaturés..sourires..
Et merci pour ce jolie montage que vous m’offrez, il m’a bien fait sourires..
Très amicalement
Tom[/b]
[b]Poisson Rouge,
oui cette attente peut être frustrante et longue, mais pour ma part, n’étant pas pressé de savoir, je suis prêt à attendre très très longtemps..sourires..
Et si d’aventure, nous savions déjà ce qui se passait lors du trépas, il ni aurait plus de mystères et plus d’énigmes du coup..une vraie question en somme.
Amicalement
Tom[/b]
Bonjour !
« Nous ne sommes pas des êtres humains qui faisons une expérience spirituelle mais nous sommes des êtres spirituels qui vivons une expérience humaine ». Et dans l’état actuel des choses, empêtrés comme nous sommes dans une quête matérielle inlassable, on a plutôt tendance à s’éloigner de l’essentiel que nous portons, pourtant en nous.
La foi, indépendamment de toute religion, peut se passer de vérification, de démonstration…
Supertitom du haut de ses 20 ans n’a peut-être pas encore vécu les expériences nécessaires qui mènent à la foi en Dieu ?
Ceci dit, chacun vit sa vie comme il l’entend et les appellations ne sont pas tjrs fiables. Parmi ceux qui se prétendent athés, que de croyants et vice versa !!
[b]Le Tartuffe,
les raisons de la mort peuvent s’expliquer ainsi c’est une certitude. Le bilan comptable doit être équilibré et il possible que cela soit la raison de la mort Humaine. Pour autant, il y a quelques centaines d’années, la population mondiale était beaucoup moins importantes et malgré cela l’espérance de vie beaucoup plus faible. Or aujourd’hui nous sommes plus nombreux mais nous vivons plus longtemps..Etrange..
Je rejoins qui plus est votre point de vue concernant la notion de bien et de mal qui est intégré à chaque être humain, dans le sens ou l’on nait avec ses deux sentiments diamétralement opposés et que ce sont nos choix qui font la différence et donc notre libre arbitre.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Véritas,
merci pour ton passage et pour ces explications étymologiques..
Tom[/b]
[b]Coquelicot,
Ma petite fleur, merci pour ta visite et ce commentaire plein de spiritualité et de tolérance.
Rassure toi du haut des mes 20 ans (c’est gentil de me rajeunir..sourires) j’ai pas mal bourlingué quand même et je pense que je pourrais te surprendre..sourires..je préfère en sourires malgré tout.
Je rejoins par ailleurs ton avis sur la quête perpétuelle d’amélioration matérielles qui pour moi est le plus grand danger de notre Terre. La simplicité de notre courte et fragile existence ne tiens que à un fil et il dommage de ne pas s’en apercevoir ou alors de ne s’en apercevoir trop tard..
Amicalement
Tom[/b]
Comment peut-on faire pour voir les anciens commentaires ?
[b]Vartan,
c’est une excellente question à vrai dire et il est vrai que là cela aurait été intéressant..
Amicalement
Tom[/b]
Supertitom,
« La valeur n’attend pas le nombre des années » et c’est bien ton cas !
Je faisais juste allusion à la faculté de se défaire plus facilement du superflu avec le temps. Quoique…Pas sûr.
Bonne soirée !
[b]Coquelicot,
rassure toi ma petite fleur, venant de toi, je ne l’ai pas mal pris du tout, bien au contraire..Il est vrai qu’il est plus facile de se défaire des choses matérielles avec le temps, car cela représente moins de valeurs pour l’Homme.Sourires
Amicalement
Tom[/b]
s’il faut vraiment y croire?
…
perso, j’ai été témoins de choses, de miracles faits par des hommes au nom de Dieu qui ne font que renforcer une foi déjà présente.
étant africain aussi, le mysticisme est une part de moi. si on croit aux Djinns, et au surnaturel en général, on ne peut éviter de croire en celui qui trone au faite du surnaturel.
etje crois que l’homme est encore trop ignorant pour pouvoir prouver l’inexistence de Dieu.
au sujet de ceux qui disent que si Dieu existait , il n’y aurait pas de Mal, d’injustice, de maladies etc:
déjà la guerre, l’injustice etc sont des maux nés de l’homme. c’est sa responsabilité et non celle de Dieu. la maladie, les microbes qui nous infectent ne font que se nourrir en fin de compte. on pourrait dire que l’homme est le cancer de la terre. les maladies nous tuent, nous tuons d’autres etres vivants. la mort est une chose naturelle qu’il faut savoir accepter. nous vivons pour mourir.
j’ai pas eu le temps de lire les 286 coms, mais je vais essayer de lire la majorité
[b]Edward,
cela me fait plaisir de vous voir ici..merci pour votre passage et votre commentaire.
Votre raisonnement est tout à fait censé, et l’une des phrases que vous avez employés a attiré mon intention tout particulièrement :
[quote]on pourrait dire que l’homme est le cancer de la terre[/quote]
Pour cette déclaration je suis tout à fait d’accord avec vous..l’Homme est le principal danger à la survie de l’espèce Humaine.
Amicalement
Tom[/b]
[quote]nous vivons pour mourir.
[/quote]
Ça ne peut pas être plausible de vivre pour pourrir. Sinon la vie n’aurait aucune sens, c’est peut être là qu’il faut chercher, pourquoi avons nous naquit et dans quel but ?
Cette phrase « nous vivons pour mourir » a été en quelque sorte le destructeur de beaucoup de vie, car elle enduit à la pensé psychologique du suicide.
Réctification : Ça ne peut pas être plausible de vivre pour [b]mourir[/b].
[quote]Ça ne peut pas être plausible de vivre pour pourrir[/quote]
[quote]Réctification : Ça ne peut pas être plausible de vivre pour mourir.[/quote]
Pour moi, les 2 sont vraies!
C’est pourquoi, je refuse d’être enterrée!
je sais, là, n’est pas la question, mais le côté lustig de la chose m’a bien faire rire !
[b]Vartan,
oui cette phrase peut paraitre alambiquée, mais plus largement pourquoi naissons nous, puisque nous sommes destinés à mourir?
Tom[/b]
A vous de trouver Tom.
[quote]l’Homme est le principal danger à la survie de l’espèce Humaine. [/quote]
Cette homme c’est celui qui est resté trop longtemps dans l’obscurité et qui ne veut pas voir la lumière, sinon il aurait proliféré le bonheur dans son entourage. Il y’a des hommes qui sont le sel du monde et qui refont vivre beaucoup et les sauvent du cancer du monde.
Supertitom, cette phrase je l’ai reçue autrement!
On m’a dit:
« Si tu aimes autant tes enfants, pourquoi les mets-tu au monde, sachant que tu signes leur arrêt de mort? »
C’est dur à entendre dans un premier temps, c’est dur d’entendre un enfant à 7 ou 8 ans dire qu’il a peur de mourir !
Mais , quand on a frôlé la mort, qu’on l’a vue de près, on a encore peur de la douleur qui risque de nous amener à elle, mais la mort elle-même ne fait plus peur, alors, on peut parler à l’enfant et le réconforter !
[b][/b]Bonne question!Je me demande si Dieu ne s’est pas trompé dans sa création??
[quote]Pour moi, les 2 sont vraies!
C’est pourquoi, je refuse d’être enterrée!
je sais, là, n’est pas la question, mais le côté lustig de la chose m’a bien faire rire ![/quote]
C’est vrai, mais l’homme vivaient beaucoup plus longtemps dans le passé à contrario se que l’on voudrait nous faire croire, mais à cause de ces erreurs Dieu à décider de le raccourcir, parce que de nos jours ils nous serait inimaginable d’avoir un Sarkozy ou un Hitler qui aurait proliféré le ma pendant des décennies, Adam avait vécu plus de 900 ans.
« qui aurait proliféré le [b]mal[/b] »
[quote]« Si tu aimes autant tes enfants, pourquoi les mets-tu au monde, sachant que tu signes leur arrêt de mort?[/quote]
Très bonne réflexion, voici pourquoi Dieu ne détruit pas en un seul coup se qu’il a crée et ses enfants, parce que comme un artiste il tien à sa création et comme un père il voudrait que ses enfants reviennes dans le droit chemin et être sauvés. Et il est un Dieu d’amour comme un père qui aime ses enfants, il ne cherchent pas a les tuer mais les sauver comme un bon père charnel.
Quel père charnel donnera du poison si son enfants lui demande à manger ?
[b]Vartan,
« à moi de trouver? », il s’agit là d’une question existentielle pour être honnête de ce fait il y a peu de chance qu’un jour je puisse trouver une esquisse de réponse..sourires..
Cependant Vartan, je ne suis pas d’accord avec vous sur un point, à savoir que l’Homme ne vivait pas plus longtemps dans le passé, la longévité s’étant accrue avec le temps et notamment je pense « grâce » au développement technique et sanitaire.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Ma petite Sybille,
[quote]« Si tu aimes autant tes enfants, pourquoi les mets-tu au monde, sachant que tu signes leur arrêt de mort? »[/quote]
Je suis d’accord avec toi car je pense que faire des enfants est un acte d’amour, mais bien que l’on espère toujours le meilleur pour eux, on ne sait jamais avec certitude ce qui peut leur arriver. Nous aimons nos enfants plus que notre propre vie, et je sais de quoi je parle..sourires..pour autant nous n’imaginons pas et nous ne voulons pas imaginer, qu’un jour prochain ceux ci pourraient connaître de funestes sort..Nous avons déjà du mal à les voir grandir..sourires
Amicalement
TOm[/b]
[b]Mozarine,
ma petite poétesse, oui cette question mérite d’être posée, mais après tout la réponse vaut elle la peine d’être connue? Tout est relatif bien sûr mais pour ma part je ne préfère pas me poser la question ,n’ayant déjà pas cette croyance divine..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
[quote]Cependant Vartan, je ne suis pas d’accord avec vous sur un point, à savoir que l’Homme ne vivait pas plus longtemps dans le passé, la longévité s’étant accrue avec le temps et notamment [b]je pense « grâce » au développement technique et sanitaire.[/b]
[/quote]
Vous dites cela par ingurgitation médiatique ou vous avez fais une étude approfondie ?
Je vous laisse faire vos recherches mais ne vous engorgé pas seulement de se que vous lirez mettez y de votre réflexion. Je peux vous le prouver dans le contexte technique, mais ce dont je vous parle il s’agit du péché, vous mélangez.
Je vous donne quelque indices :
Pourquoi il y’a de plus en plus de Pharmacie, comme de plus en plus de Tabac ?
Quel était la meilleur nourriture, celle d’aujourd’hui fait à grande échelle dans une chaîne ou celle du temps ou on avait pas les machines et qu’on été obligé de le faire artisanalement, naturellement ?
Les produits de maquillages étaient-ils plus nocif dans le passé ou aujourd’hui ?
Vous savez Tom il y’a plein d’exemples, c’est parce que nous sommes née dans une génération ou on a trouvé et vue ce qu’elle nous offrait et on si est fait, mais ce n’était pas ainsi auparavant. De toute les génération, les adultes diront toujours qu’avant la vie était mieux, qu’il y’avait moins de maladie etc..
C’est vous mêmes qui l’ai dit, le mal progresse de plus en plus vite et je suis d’accord avec vous, il ne va pas tarder a exploser pour sortir et venir diriger le monde avec un seul Roi à ces commandes.
[b]Vartan,
je ne remet pas en cause mes propos, je ne dit pas que la vie est plus saine actuellement, bien au contraire d’ailleurs. Les mets dégustés autrefois étaient plus naturels tout comme les divers produits..Moins de chimie pour plus de plaisir.
Je dis simplement que la longévité s’est accrue au fil des temps. Prenez la durée de vie moyenne d’un homme ou d’une femme au fil des siècles et vous verrez que cette durée de vie à considérablement augmentée,non?
Maintenant « oui » il est probable que cette longévité diminue dans les prochaines années du fait de toutes ces « avancées » technologiques et scientifique..mais pour le moment la courbe monte et ne descend pas..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
Ouha! Là je n’ai carrément plus suivi le fil du débat (287 commentaires!).
Des questions sans réponses? Désolé!
Dieu déchaine toujours autant les passions ;D
[b]Dario Basile,
te voila de retour,sourires..Véritas te cherchait ce matin, elle avait des questions pour toi..sourires..
Oui Dieu déchaine les passions et les commentaires mais après tout quoi de plus normal..
Amicalement
Tom[/b]
Supertitom,
J’aimerai répondre aux questions, mais une partie des commentaires sont engloutis par les 200 commentaires d’aujourd’hui, plus de questions.
Il reviendra 🙂
[b]Dario basile,
oui je sais bien mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de reprendre toute la conversation..sourires..pour le coup cela aurait pu être intéressant.; mais les débats se sont calmés dans leur intensité aujourd’hui..sourires..moins de virulence et plus de réflexion ce qui était vraiment agréable..sourires.;
Tom[/b]
Zut, j’ai raté tout ça ;D
[b]Dario basile,
oui du coup tu as raté un vrai débat de fond..sourires…Une prochaine fois? 😉 ;D
Amicalement
Tom[/b]
Supertitom « Cependant Vartan, je ne suis pas d’accord avec vous sur un point, à savoir que l’Homme ne vivait pas plus longtemps dans le passé, la longévité s’étant accrue avec le temps et notamment je pense « grâce » au développement technique et sanitaire. »
http://www.syti.net/Naufrage.html
« Depuis la naissance des grandes démocraties occidentales, la société avançait résolument vers « le progrès », vers toujours plus de science, d’éducation, de culture, de justice, de protection sociale, de liberté… Et aussi vers plus de prospérité économique et de bien-être matériel pour l’ensemble de la population. Chaque génération était assurée que demain serait meilleur qu’aujourd’hui, et que la génération suivante aurait une vie meilleure encore.
Depuis les années 1990, la tendance s’est inversée. Du fait des conséquences écologiques, sociales et économiques du néo-libéralisme, nous allons désormais vers moins de science, moins d’éducation, moins de culture, moins de justice et de protection sociale, moins de démocratie, moins de prospérité économique, et moins de bien-être matériel.
Au départ, la technologie avait été inventée pour libérer l’homme. Elle est aujourd’hui utilisée pour l’asservir et le contrôler. De même, l’économie était censée être au service des besoins humains, mais aujourd’hui, ce sont les humains qui sont au service de l’économie (et de ses bénéficiaires finaux).
Entièrement accaparée par ses activités économiques et par la production de marchandises, l’humanité est en train de revenir plusieurs siècles en arrière, lorsque tout son temps disponible était utilisé pour la survie, avant que la maîtrise de la matière ne permette de dégager du temps libre pour réfléchir, rêver, créer, et finalement faire progresser l’art, la science, ou la philosophie. »
[b]Tintin,
les occupations professionnelles omni présentes de l’Homme n’empêchent pas aujourd’hui que la longévité se soit accrues.
Certes l’Homme perd de plus en plus de temps libre au profit du travail en tant que tel, mais cela n’empêche pas que la durée de vie augmente..
Tom[/b]
http://www.internationalnews.fr/article-33069954.html
« La sur-alimentation est donc une forme de malnutrition dont les conséquences en termes de santé publique sont aussi lourdes qu’une autre forme de malnutrition, la sous-alimentation.
Si près de 900 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim, le nombre de personnes en surpoids dépasse désormais 1 milliard de personnes et ne cesse de s’accroître, y compris dans les pays en développement.
Si rien n’est fait pour enrayer cette véritable épidémie et son cortège de maladies chroniques, un renversement à la baisse des tendances de longévité est à prévoir, sans parler de l’accroissement de la morbidité liée à ces maladies. »
http://cloinlamerique.over-blog.com/article-19004318-6.html
« Pour la première fois depuis la grippe espagnole de 1918, l’espérance de vie marque un déclin pour un nombre significatif d’Américains. Et plus particulièrement d’Américaines. Cette régression concerne 4% de la population masculine et 12% de la population féminine. Telle est la conclusion d’une étude menée par des universitaires d’Harvard, de San-Francisco et de Washington et disponible sur internet (medicine.plosjournal.org). »
http://hansi.over-blog.net/article-quand-l-esperance-de-vie-diminue-48943495.html
« L’espérance de vie a diminué de 1,3 an pour les hommes dans 11 comtés défavorisés des États-Unis entre 1983 et 1999. Même chose pour les femmes, mais dans… 180 comtés. Et dans 783 comtés, la baisse est de 0,5 an. L’étude, publiée en avril 2008, a été menée par des universitaires d’Harvard et de Washington dans plus de 3 000 comtés entre 1961 et 1999 et fait apparaître de fortes inégalités économico-sociales en matière de santé et d’espérance de vie.
Dans près de la moitié des zones étudiées, situées notamment dans le Sud, les Appalaches, le sud du Midwest et une partie du Texas, l’espérance de vie des femmes a baissé ou, au mieux, stagné. Des chiffres sans précédent depuis la grippe espagnole de 1918.
Commentaire d’un des responsables de cette étude: «Une baisse de l’espérance de vie est quelque chose qui est traditionnellement considéré comme un signe de faillite des systèmes de santé et sociaux.»
http://mahamudras.blogspot.com/2010/05/lesperance-de-vie-en-bonne-sante-baisse.html
« Effarant comme l’espérance de vie a baissé dans certains pays européens…. 12 ans de moins en Italie pour les femmes depuis 2003 par exemple. On se demande d’ou viennent les différences.
Quand on pense qu’il s’agit de l’espérance de vie « en bonne santé », alors que pratiquement tout le monde est malade….
Bien joué en tous cas, en Allemagne l’espérance de vie est déjà largement passée sous la barre des 60 (à quoi ressemble le chiffre pour 2010??) et la retraite est à 67 ans. Ca tombe bien: Les caisses sont vides.
Source : Eurostat. Dernière mise à jour : 25.08.2009″
En Suisse :
http://www.domainepublic.ch/articles/2383
» Depuis plusieurs années, cet argument sert de leitmotiv aux partisans d’une politique sociale plus austère.
Les nouvelles statistiques élaborées par la Caisse fédérale d’assurance (CFA) vont sans doute ébranler cette certitude et susciter la controverse. En dix ans, l’espérance de vie des femmes de 65 ans a baissé de 2,6%, passant de 20,9 à 20,4 ans, une baisse de plus de six mois. Jusqu’à présent les données de la CFA, établies toutes les décennies, faisaient référence dans la branche. Et comme par hasard elles sont maintenant contestées par les acteurs qui n’ont pas intérêt à cette situation nouvelle, les assurances qui visent un développement du troisième pilier et les caisses de pension qui rêvent d’accumuler des réserves libres.
Pourtant, l’Office fédéral de la statistique confirme la tendance. »
http://forums.france5.fr/cdanslair/Sante/esperance-baisse-sujet_287_1.htm
« Dans Don livre: « Espérance de vie, la fin des illusions », Claude Aubert explique que nous vivrons moins longtemps que nos parents. La malbouffe, la sédentarité, la pollution, le tabagisme sont des bombes qui vont exploser dans les années à venir.
La Caisse fédérale d’assurance suisse a publié en 2001 des chiffres étonnants. L’espérance de vie des femmes diminue.
Au moment où le gouvernement parle de reculer l’âge de la retraite en prétextant l’allongement de la durée de vie, il faudrait peut-être un débat public sur cet argument. »