Le divin, l’être suprême, dieu, etc..autant de noms donnés à une seule et même personne, une seule et même entité. Cet être invisible qui selon ses adeptes aurait créé le monde et le regarderait évoluer d’un œil bienveillant. Cette entité, qui surveillerait les Hommes, et veillerait à leur bien être, agissant à la fois sur les Hommes, mais aussi sur la nature, les éco systèmes, etc..
Mais cette force suprême invisible, existe-t -elle réellement? Ou n’est elle qu’une croyance populaire, destinée à apaisé l’esprit humain?
Il fut un temps ou les dieux vénérés étaient multiples. Les anciennes civilisations gauloise, égyptiennes, romaines, grecques, etc..vénéraient une foultitude de dieux en fonction notamment des divers éléments, ou des diverses émotions…tout le monde trouvait à cette époque normal de vénérait cette multitude de dieux, cela étant inculqué dès le plus jeune âge, par des parents fervents adeptes de cette mythologie.
Vint ensuite le temps du dieu unique, hissée au sommet de la hiérarchie des croyances par la religion Abrahamique, religion de laquelle découla notamment le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Zeus, Jupiter et consort n’avaient qu’à bien se tenir, Dieu s’affirmait à l’époque comme premier être de croyance populaire. A tort, à travers ou à raison?
Le concept du dieu unique était né. La nouvelle se propageait aussi vite qu’une trainée de poudre, et bientôt le monde entier (la Terre) cédait aux sirènes du dieu unique et délaissait les anciennes divinités.
De croyances en « miracles » la conception et la croyance se renforçait, et aujourd’hui encore, la puissance suprême est « adulée » à travers tous les continents et cela malgré de nombreux désaccords entre les différents groupes de croyances. Qu’importe la religion que l’on pratique, celle ci ont toutes comme point commun, la croyance en une entité unique et suprême. Cette similitude fut d’ailleurs expliquée dans l’article suivant :
http://www.come4news.com/luttes-fratricides-pourquoi-492155
Les preuves de l’existence de Dieu :
Fréquemment nous entendons parler de miracles. Des Hommes qui sans explications voient des signes divins, ou encore guérissent spontanément sans aucunes raisons. Toutes ces manifestations inédites sont misent sous le compte de la volonté divine, celle ci ne trouvant aucune explications plausibles et logiques.
Par ailleurs, le mouvement en lui même est expliqué de manière rationnel par le fait que ce dernier est provoqué par la volonté divine. Il est établi que pour qu’une matière bouge, il lui faut un élément moteur, et que tous ces enchevêtrements moteurs trouvent la même origine, Dieu. Parmi ces mouvements, nous pouvons notamment inclure, le mouvement humain, ou encore les phénomènes naturels qui pour beaucoup sont imputés à la volonté divine.
De plus, les diverses modifications d’état, qui peuvent notamment avoir lieu dans la nature, comme la pousse des arbres, les fleurs du désert, etc…ont besoin d’un élément moteur encore une fois pour grandir et vivre, élément moteur qui est a accrédité à la cause divine. Sans compter sur la naissance de notre astre qui elle aussi est « offerte » à Dieu, celle ci ne trouvant aucune explication scientifique ou rationnelle. Une énigme de plus qui ne peut selon beaucoup QUE s’expliquer par la volonté du dieu suprême.
Romains 1, 20 : "Depuis la création du monde, ses attributs invisibles se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité. En sorte qu’ils sont inexcusables..."
Cicéron lui même, pensait que « La croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. Dans ce cas, la minorité des non-croyants serait en leur défaveur «
Ajoutons à cela, les fervents adeptes qui pensent que sans Dieu la morale n’existerait pas, tout comme la notion de bien et de mal, et dès lors comment serait il possible de nier l’évidence d’une présence supérieur capable de forcer l’Homme à faire les bons choix dans le bien comme dans le mal?
Qui plus est, l’ordre mondial rigoureux tel que nous le vivons actuellement, est organisé de manière plus que précise, et permet à l’Homme de vivre en harmonie dans un monde « étudié » pour lui, en communion avec la nature et l’environnement. Mais cet assemblage si parfait est il le fruit du hasard ou la encore une volonté divine?
Comme nous l’avons vu dans cette première partie, les preuves flagrantes de l’existence d’un être suprême sont légions, mais pour autant sont elles exactes?
Les contres preuves de l’existence de Dieu :
Les opposants à la volonté divine quand à eux s’attardent à dire que si Dieu régissait le monde, il ne laisserait pas faire de telles violences sur « son » monde. Ceux ci arrangent le seigneur, prétextant que la violence s’écoulant actuellement sur Terre n’aurait pas lieu si une puissance divine veillait sur notre astre.
En outre, Les opposants décrient l’être supérieur, expliquant que celui ci, si il existait n’aurait pas créer un monde ou l’ont connaitrait autant d’injustices et d’horreur au quotidien, ni un monde dans lequel celui ci ne serait pas en bon « père » créateur, prêt à laisser ses « enfants » douter ou non de lui.
Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle.
Qui plus est ceux ci, n’hésitent pas à mettre en avant, notamment par les recherches en neurologie, que la croyance en Dieu, est une réaction du lobe préfrontal et que la croyance en Dieu, résulte du taux de sérotonine (une sorte de neurotransmetteur) engendrant une modification de la perception sensorielle ou encore des hallucinations.
De plus, le scientifique toujours, nous fait part, que la psychologie, à démontré que l’humain, à une perception innée du monde qui l’entoure, et que celui est parfaitement capable de faire la part des choses entre le réel et le surnaturel. Les croyances religieuses, quand à elle provoque une réaction émotionnelle capable de dénaturer cette notion de réel et irréel. Une vraie amalgame encéphalique se crée donc dès lors que la notion divine fait son apparition entrainant ainsi un paroxysme incontrôlé entre le réel et le non réel.
Darwin lui même estimait que la croyance religieuse et plus largement l’appartenance à une communauté diminuait l’état d’anxiété, prouvant ainsi à sa manière que la croyance était surtout un exutoire et une façon de se dédouaner de souffrances personnelles et de stress inutiles..
Sans compter qu’il est une idée reçue que lorsque l »Homme meurt, celui ci voit un halo de lumière et se dirige selon la légende vers celui ci. Or cette notion à été analysée par le docteur Olaf Blanke en 2002 qui expliquait et démontrait que cette idée venait du fait que le gyrus angulaire, une zone du cortex temporal, s’activait lors de ce moment terrible et provoquait ces hallucinations.
Comme nous pouvons donc le constater, le divin est pour certain un être invisible et suprême, régissant et supervisant le monde, sans pour autant inter réagir et observant les Hommes sans influer de manière visibles et concrètes sur ceux ci.
Pour d’autre, le divin, est une croyance fantaisiste, imaginée et crée par l’homme dans le but de réunir les masses sous une croyance unique. Une croyance fédératrice pour toute les nations, qui ainsi s’unifiaient indirectement sous une croyance commune et ainsi se trouvaient de nouveaux points communs. Une croyance reprise par les diverses églises qui en firent leur commerce.
Dieu et la science :
Article complet à lire sur le lien suivant : Dieu c’est moi, la preuve !!
Pour ma part, je ne suis pas là aujourd’hui pour dire Dieu existe ou Dieu n’existe pas. Qu’importe si celui ci existe ou non, ce qui compte c’est le soulagement qu’il procure aux personnes qui croient en lui, ainsi que l’unité qu’il fédère de part tous les peuples qui lui font foi. Dieu à la droit de ne pas exister pour bon nombre de personnes, personnes dont je fais partie, mais imposer Dieu aux autres n’est pas salvateur et n’est pas transmettre son message, ni colporter sa croyance.
Que vous soyez croyants ou athées, qu’importe, la naissance est la même pour tout le monde, la vie est la même pour tout le monde, et la mort sera la même pour tout le monde. Alors au final, Dieu existe il vraiment? Je répondrais à cette question en disant que pour ma part, la réponse m’importe peu, tant qu’elle procure de la satisfaction à celui ou celle qui y répond.
[b]Véritas,
je ne sais pas si le hasard est un Dieu ou non, mais parfois il est bon de laisser les choses faire et voir l’évolution qu’elles peuvent avoir non?
Je ne cherche pas non plus à faire naître le doute pour un parti ou l’autre, je cherche juste à comprendre, et la compréhension est pour moi le maître mot de l’existence (tout du moins la mienne).
Amicalement
Tom[/b]
pourquoi ne pas croire en Dieu. Celui qui croit ne pourra jamais prouver son existence et celui qui ne croit pas ne pourra jamais prouver qu’il n’existe pas.
Freud disait que la religion était une névrose collective il ne l’a jamais prouvé scientifiquement. alors la croyance en Dieu est affaire de chacun. il y en a qui croit en la politique et çà cause plus de névroses que la religion. si je parle de la France ce qui déconne aujourd’hui ce n’est pas la foi en Dieu mais bien les agissements du monde politique et pourtant il y a des millions de personnes qui y croit. pour les catholique il y a le baptême pour les fidèles de la politique il y a le vote. Avoir sa carte d’un parti c’est se soummettre à une doctrine. nous avons bien le libre arbitre de choisir celui qui va diriger notre vie.
« Ces théories s’articulent a partir de la réalité qui nous entoure »
Vous avez raison, Raffaello, la science n’est que la discipline qui permet d’étudier ce qui existe déjà.
Ce n’est pas la science qui a créé l’univers.
« elles se butent à des questions sans réponses, ou des questions d’ordre religieux »
Elles se butent aussi à des personnes qui veulent leur asséner leurs certitudes, entraînant ainsi un phénomène de rejet.
« Ce Paradoxe pourrait être démontré par exemple par l’explication biblique (peut aussi dans le CORAN sans doute) qui dit que lorsque l’antiChrist viendra sur Terre, la fin du monde viendra, POURQUOI ? Peut être du à ce paradoxe si le créateur intervient le cycle de l’évolution n’est plus possible. »
D’où ma suggestion (que personne n’y voit aucune obligation) de faire un article sur le sujet…
[b]Raffaello,
je ne sais pas si vos anciens amis vous fuient pour ces raisons mais avoir des aspirations est quelques chose de noble. Vos réflexions sont pertinentes, notamment votre conception de l’équilibre universelle. Vous soulevez d’intéressantes questions dans le respect des convictions de chacun. Merci à vous pour cette ouverture d’esprit.
Pourquoi Dieu n’interviendrait il pas au vu des malheurs de notre monde? Pourquoi laisserait il se détruire le monde qu’il a crée?etc..
Autant de questions dont nous n’aurons probablement jamais la réponse, et autant de questions qu’il est légitime de soulever, que l’ont croit fermement en Dieu ou non.
Amicalement
Tom[/b]
pour ma part ça me plaierait egalement
[b]Tintin,
votre idée d’un article sur ce thème est pertinente et pourquoi ne pas le faire dans quelques temps. L’avenir nous le dira, mais il est possible que je me laisse tenter..je vous alerterais sur le sujet si l’envie s’en fait sentir..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
[b]Tartuffe,
merci pour votre visite et votre commentaire. Comme vous le voyez le débat prend de l’ampleur mais s’enrichit de réflexion très pertinente.
[quote]Celui qui croit ne pourra jamais prouver son existence et celui qui ne croit pas ne pourra jamais prouver qu’il n’existe pas[/quote]
Voila une réflexion très pertinente à nouveau, car il est vrai que quel que soit le parti que l’on prend, personnes ne sera en mesure de prouver avant le jour du trépas l’existence ou non de Dieu. Paradoxal c’est certain.
J’aime beaucoup par ailleurs votre comparaison de la foi avec la politique, qui effectivement peu pour les mouvements de croyances les plus radicaux ressemblé étrangement à des supporters électoraux au moment voter. Sourires
Amicalement
Tom[/b]
Tartuffe, je n’ai pas vu de gens « névrosés » sur cet article 🙂
La croyance en Dieu est affaire de chacun, bien sûr.
Toutefois, en tant qu’adultes responsables, nous nous devons d’essayer de comprendre la société dans laquelle nous vivons, l’univers dans lequel nous vivons…
Car si nous ne faisons même pas l’effort de chercher, nous resterons des « lapins de 3 semaines », incapables de faire fonctionner notre cerveau.
Ceci dit, Dieu, la religion, la politique… cela fait trois sujets différents, même s’ils s’articulent ensemble pour former la société.
Concernant le sujet sur lequel nous étions « Dieu, doit-on réellement y croire ? », je pense que nous l’avons déjà pas mal développé, même si, forcément, le sujet est tellement vaste… Je vous invite donc à lire, ou à relire, tout ce qui a été dit ici, et à essayer de vous faire votre propre opinion, car comme cela a été dit, nous ne sommes pas ici pour faire du prosélytisme. Peut-être nous donnerez-vous aussi vos propres arguments… pour ou contre…
Concernant les autres sujets… donnons-nous rendez-vous sur d’autres pages, d’autres articles… peut-être encore à écrire…
[b]Tintin,
je confirme pour ma part, ne pas avoir vu de personnes névrosées mais des personnes pleines de convictions ce qui est sensiblement différents.
Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que comprendre le monde qui nous entoure est essentiel, et c’est pour moi impératif. Bien que nous n’ayons pas la même façon d’expliquer les choses ni le même point de vue moteur, nous avons le point commun de vouloir comprendre.sourires
Amicalement
Tom[/b]
@Tartuffe
Surtout que le thème de cet article est Dieu et la croyance, dans d’autres articles plus politiques nous aurons notre mot à dire !
@ Veritas : Bonjour , j’aurais une question à vous posez qu’entendez vous par » repticement »
Merci de votre reponse
Cordialement
Mademoiselle
@Supertitom,
Comme quoi on peut croire en Dieu sans pour autant se rattacher obligatoirement à une religion, si cela vous a ouvert l’esprit sur d’autres reflexions, c’est JACKPOT pour ma part, j’en suis ravis. 😉
[b]Raffaello,
Comme tu l’as vu je n’ai pas dit que je croyais en Dieu loin de là..Je cherche juste à comprendre le monde qui m’entoure mais cela ne date pas d’aujourd’hui. J’ai toujours chercher à comprendre le monde et plus particulièrement l’Homme qui me fascine par sa complexité encéphalique.
Ne vous hâtez pas, je n’ai pas la croyance divine..sourires..mais je ne suis pas pour autant fermé comme vous pouvez le voir et comme vous l’avez vu.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Mademoiselle,
un retour aujourd’hui?sourires..Comme vous l’avez vu et surement lu, les débats ont pris de la dimension ces dernières heures, dans des proportions pertinentes de réflexions et de respects des opinions.
Amicalement
Tom[/b]
@Supertitom
ça m’arrange je ne suis pas Gourou !
La croyance en dieu est due à un excès de sérotonine.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit.
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que dieu n’existe pas.
Ça veut dire que ce n’est pas parce qu’il existe qu’on y croit.
@poissonrouge
Très pertinent.
De même que ce n’est pas parce qu’on y croit pas qu’il ne devrait pas exister.
je n’ai jamais dit que vous étiez névrosés. Le fait que plusieurs personnes se rassemblent autour d’un chef (religieux ou politique) peut être apparenté à une religion. alors certains ont foi en une divinité d’autres en un humain qui contrôle un pays. Maintenant certains de ces deux groupe de fervents parfois se ressemblent et parfois sont à l’opposé. tout se vit en réalité dans nos consciences. ensuite à chacun son rituel.
tintin001 dit que
Ceci dit, Dieu, la religion, la politique… cela fait trois sujets différents, même s’ils s’articulent ensemble pour former la société.
je fais une grosse différence entre religion et être croyant. il y a des milliers de gens qui ne s’intéressent ni à la politique ni en dieu ni en la religion. la société est composé d’individus rien que d’individus.
Tom ,
oui effectivement de retour , et oui effectivement , les debats sont moins explosifs qu’hier , et reste dans la tolerance des avis de chacuns et le respect d’autrui …
Maintenant , …
Tres amicalement
Mademoiselle
@poissonrouge
Quoique pour la sérotonine je suis sceptique, ça joue peut-être sur l’humeur des gens, mais que je sache même les animaux ayant de la sérotonine ne se bousculent pas à l’église (ironie bien sur)
[b]Poisson Rouge,
merci mon petit poisson d’avoir nagé jusque ici..sourires..tu as tout à fait raison avec la sérotonine.
amicalement
Tom[/b]
[b]Raffaello,
tu n’es pas un gourou est heureusement sans quoi la discussion n’évoluerait pas et cela n’aurait pas de sens..
[quote]Ce qui ne veut bien sûr pas dire que dieu n’existe pas.
Ça veut dire que ce n’est pas parce qu’il existe qu’on y croit.[/quote]
[quote]De même que ce n’est pas parce qu’on y croit pas qu’il ne devrait pas exister[/quote]
deux phrases très pertinentes et pleines de bon sens. Croire est une chose précieuse et avoir des croyances et naturel et légitimes. Pour autant, tout le monde n’est pas obligé d’avoir les mêmes croyances pour exister, non? Sourires
Amicalement
Tom[/b]
[b]Mademoiselle,
oui les débats sont moins houleux du fait notamment que la compréhension s’est installée..sourires. Point d’écoute, sans écoute des autres après tout non?
Amicalement
Tom[/b]
[b]Tartuffe,
j’aime beaucoup ton point de vue, concernant le rassemblement de masse autour d’une même idée qu’elle soit politique ou religieuse, voir spirituelle.
Oui ton idée est intéressante et je la partage.
les consciences font avancer les hommes et les rituels les rassurent dans leur croyances, mais pour ma part je pense que tout le monde est capable de vivre en harmonie bien que tout le monde n’est pas les mêmes idées et conceptions..sourires..Utopique? Certainement, mais j’ai envie en tous cas d’y croire..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
@ Veritas : Bonjour , j’aurais une question à vous posez qu’entendez vous par » repticement »
Meme si ce n’est pas Veritas qui repond quelqu’un pourrait-il m’eclairer ?
Cordialement
Mademoiselle
[b][/b]Veritas,j’ai aussi une question:Pq votre Dieu guérit il certaines personnes et pas d’autres??
[b]Mozarine,
selon ce que j’ai compris cela serait en rapport avec le malin qui guérirait les gens mais pas tous volontairement afin de semer le trouble dans les consciences collectives et ainsi créer un doute sur l’existence de Dieu..mais je suis pas sûr, c’est ce que j’en ai compris..
Amicalement
Tom[/b]
@Supertitom
« Pour autant, tout le monde n’est pas obligé d’avoir les mêmes croyances pour exister, non? »
EXACT, je dirai même que tant que les opinions contradictoires finissent pas converger, il y a de l’espoir.
[b]Raffaello,
tu es quelqu’un de parfaitement censé et ouvert à la discussion. C’est un plaisir de pouvoir converser avec toi.
Chaque discussion peut présenter un terrain d’entente plus ou moins large. Ce qu’il faut pour trouver ce terrain, c’est juste de la bonne volonté et des compromis plus ou moins larges..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
[b][/b]Tom,ma question est simple:pq Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres??
C’est quoi ce clivage??
@Mozarine
En même temps des études ont été faites sur ce sujet duquel le mental joue sur la guérison de corps par l’esprit, donc si la foi de la personne renforce son mental, il y a des possibilité que la guérison opère… Incroyable non?
Merci Supertitiom, à noter qu’il y a plein d’autres gens ouverts au dialogue sur cer site.
[b]Mozarine,
ta question est pertinente et je dois t’avouer que je me la suis souvent posée aussi. De la même façon, pourquoi les Hommes meurent ils? Ou sont malades? Pourquoi Dieu n’empêche il pas la mort ou la maladie? cela dépasse mes compétences.sourires
Amicalement
Tom[/b]
[b]Raffaello,
oui le mental et ses ressources inexploitées et même insoupçonnées peuvent jouer un rôle dans les cas de guérisons miracles ou spontanés. Tout est possible, et expliquer l’inexplicable n’ai jamais aisé car nous ne pouvons que supposer..sourires.
Et oui il y a pas mal de personnes ouvertes d’esprits et à la discussion sur le site..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
[quote]Mais rassurez-vous, je pense que je vous ai donné suffisamment d’éléments de ma part, et que vos recherches et votre réflexion seront ainsi enrichies de ces éléments supplémentaires[/quote] »
Quel chance tu as Tom!Tu va devenir « le grand schtroumpf » enrichi de pleins d’idée!! ;D ;D
Dans la mythologie, il est dit que la vie serait une espèce de test pour savoir si nous sommes bons ou mauvais.
Mais normalement, Dieu sait tout, donc il n’a pas besoin de test.
Enfin, si on ne le sait pas, c’est que Dieu n’a pas jugé utile de nous le dire, tout simplement. Et comme on ne peut pas le découvrir par nous-mêmes, je crois qu’il faut tout simplement accepter de l’ignorer au moins jusqu’à notre mort.
[b]Mozarine,
sourires, je vais aller chercher mon bonnet rouge..rires 😉
Mais en tous cas il est constant que j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses donc ce genre de discussions me permet de mieux comprendre les avis de tous afin notamment de pouvoir mieux les respecter.
Amicalement
Tom[/b]
VIVE INTERNET & VIVE C4N !!!! 8)
[b]Poisson Rouge,
mon petit poisson, des arguments qui se défendent et se comprennent aisément. Un point de vue tout à fait honorable et acceptable..sourires..
[quote]Dans la mythologie, il est dit que la vie serait une espèce de test pour savoir si nous sommes bons ou mauvais.
Mais normalement, Dieu sait tout, donc il n’a pas besoin de test. [/quote]
Très pertinent, mais là encore pourquoi un tel test si l’Homme est à l’image de son créateur?
Amicalement
Tom[/b]
[b]raffaello,
rien à ajouter à ton commentaire..sourires..
Tom[/b]
@poissonrouge
En effet personne ne nous le dit, en revanche nous avons des choix à faire celui de devenir bon ou mauvais… Et attendre la mort pour le savoir risque d’être long …Je me trompe ?
[b]Raffaello,
[quote]Et attendre la mort pour le savoir risque d’être long …Je me trompe ? [/quote]
d’autant que je ne suis pas pressé de mourir..mais alors pas pressé du tout..
Amicalement
Tom[/b]
Au fait entre nous TOM, dans votre village qui a le privilège de culbuter la Schtroumpfette ? ( je deconne bien sur !) ;D
[b][/b]C’est bien ce que je pensais,Raffaello!Le mental joue un rôle « super » important!!
celui qui Veut guérir a déjà fait la moitié du chemin!!
Tout ça,c’est de la « psychologie »!un grand nombre de maladies sont dues au stress,au désespoir,au manque de confiance etc…
celui qui a + de sérotonine sera moins agressif et la vie pour lui sera plus facile.
C’est vrai que nous dépendons AUSSI de notre cerveau!!
@Mozarine
J’ai étudié en Psycho PAVLOV et PIAGET, c est excellent, je vous conseille, y’a des tas d’articles sur leurs travaux. (PAVLOV davantage sur le conditonnement et Piaget sur les etapes de l’enfance)C’est à partir de ça que j’ai eu connaissance des travaux sur le mental, très intéréssant. Quand à Freud, bon sa théorie est une uzine à gaz mieux vaut prendre des gants avant de plonger
[quote]ta question est pertinente et je dois t’avouer que je me la suis souvent posée aussi. De la même façon, pourquoi les Hommes meurent ils? Ou sont malades? Pourquoi Dieu n’empêche il pas la mort ou la maladie? cela dépasse mes compétences.[/quote]
si on faisait comme dans le règle animal, vivre notre vie sans avoir une quelconque notion du temps. dormir, chasser, manger et perpétuer l’espèce en lui apprenant à devenir ce que sa lignée lui a transmise. ou vivre comme un enfant concentré dans tout ce qu’il fait. maladie, mort et le pourquoi n’est pas important. pourquoi Dieu ne l’empêche-t-il pas, c’est peut-être parce qu’il est un bon comptable et que notre toute petite planète et notre vitesse de reproduction sans oublier qu’on peut faire des quintuplés fait que nous serions trop nombreux.
Long ou pas, [b]nous n’avons pas le choix[/b] : il faut attendre [u]au moins[/u] jusqu’à la mort. [b]Derrière, on ne sait pas[/b] ce qu’il y a.
C’est vrai que c’est agaçant de ne pas savoir, mais comme on n’y peut rien, autant s’y faire.
[quote]poissonrouge. Dans la mythologie, il est dit que la vie serait une espèce de test pour savoir si nous sommes bons ou mauvais. [/quote]
nous sommes les 2 mon général à un moment ou à un autre. Après vient le libre arbitre. le choix et ce que nous voulons devenir nous appartient.
@Supertitom
pas préssé non plus ! la mort ne me va pas si bien que ça . lol
@poissonrouge
De quoi parlez vous poisson rouge vous vetes amnésique par nature et si on vous donne une dose de nourriture en trop vous vous retournez sur le ventre dans votre aquarium !