Le divin, l’être suprême, dieu, etc..autant de noms donnés à une seule et même personne, une seule et même entité. Cet être invisible qui selon ses adeptes aurait créé le monde et le regarderait évoluer d’un œil bienveillant. Cette entité, qui surveillerait les Hommes, et veillerait à leur bien être, agissant à la fois sur les Hommes, mais aussi sur la nature, les éco systèmes, etc..
Mais cette force suprême invisible, existe-t -elle réellement? Ou n’est elle qu’une croyance populaire, destinée à apaisé l’esprit humain?
Il fut un temps ou les dieux vénérés étaient multiples. Les anciennes civilisations gauloise, égyptiennes, romaines, grecques, etc..vénéraient une foultitude de dieux en fonction notamment des divers éléments, ou des diverses émotions…tout le monde trouvait à cette époque normal de vénérait cette multitude de dieux, cela étant inculqué dès le plus jeune âge, par des parents fervents adeptes de cette mythologie.
Vint ensuite le temps du dieu unique, hissée au sommet de la hiérarchie des croyances par la religion Abrahamique, religion de laquelle découla notamment le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Zeus, Jupiter et consort n’avaient qu’à bien se tenir, Dieu s’affirmait à l’époque comme premier être de croyance populaire. A tort, à travers ou à raison?
Le concept du dieu unique était né. La nouvelle se propageait aussi vite qu’une trainée de poudre, et bientôt le monde entier (la Terre) cédait aux sirènes du dieu unique et délaissait les anciennes divinités.
De croyances en « miracles » la conception et la croyance se renforçait, et aujourd’hui encore, la puissance suprême est « adulée » à travers tous les continents et cela malgré de nombreux désaccords entre les différents groupes de croyances. Qu’importe la religion que l’on pratique, celle ci ont toutes comme point commun, la croyance en une entité unique et suprême. Cette similitude fut d’ailleurs expliquée dans l’article suivant :
http://www.come4news.com/luttes-fratricides-pourquoi-492155
Les preuves de l’existence de Dieu :
Fréquemment nous entendons parler de miracles. Des Hommes qui sans explications voient des signes divins, ou encore guérissent spontanément sans aucunes raisons. Toutes ces manifestations inédites sont misent sous le compte de la volonté divine, celle ci ne trouvant aucune explications plausibles et logiques.
Par ailleurs, le mouvement en lui même est expliqué de manière rationnel par le fait que ce dernier est provoqué par la volonté divine. Il est établi que pour qu’une matière bouge, il lui faut un élément moteur, et que tous ces enchevêtrements moteurs trouvent la même origine, Dieu. Parmi ces mouvements, nous pouvons notamment inclure, le mouvement humain, ou encore les phénomènes naturels qui pour beaucoup sont imputés à la volonté divine.
De plus, les diverses modifications d’état, qui peuvent notamment avoir lieu dans la nature, comme la pousse des arbres, les fleurs du désert, etc…ont besoin d’un élément moteur encore une fois pour grandir et vivre, élément moteur qui est a accrédité à la cause divine. Sans compter sur la naissance de notre astre qui elle aussi est « offerte » à Dieu, celle ci ne trouvant aucune explication scientifique ou rationnelle. Une énigme de plus qui ne peut selon beaucoup QUE s’expliquer par la volonté du dieu suprême.
Romains 1, 20 : "Depuis la création du monde, ses attributs invisibles se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité. En sorte qu’ils sont inexcusables..."
Cicéron lui même, pensait que « La croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. Dans ce cas, la minorité des non-croyants serait en leur défaveur «
Ajoutons à cela, les fervents adeptes qui pensent que sans Dieu la morale n’existerait pas, tout comme la notion de bien et de mal, et dès lors comment serait il possible de nier l’évidence d’une présence supérieur capable de forcer l’Homme à faire les bons choix dans le bien comme dans le mal?
Qui plus est, l’ordre mondial rigoureux tel que nous le vivons actuellement, est organisé de manière plus que précise, et permet à l’Homme de vivre en harmonie dans un monde « étudié » pour lui, en communion avec la nature et l’environnement. Mais cet assemblage si parfait est il le fruit du hasard ou la encore une volonté divine?
Comme nous l’avons vu dans cette première partie, les preuves flagrantes de l’existence d’un être suprême sont légions, mais pour autant sont elles exactes?
Les contres preuves de l’existence de Dieu :
Les opposants à la volonté divine quand à eux s’attardent à dire que si Dieu régissait le monde, il ne laisserait pas faire de telles violences sur « son » monde. Ceux ci arrangent le seigneur, prétextant que la violence s’écoulant actuellement sur Terre n’aurait pas lieu si une puissance divine veillait sur notre astre.
En outre, Les opposants décrient l’être supérieur, expliquant que celui ci, si il existait n’aurait pas créer un monde ou l’ont connaitrait autant d’injustices et d’horreur au quotidien, ni un monde dans lequel celui ci ne serait pas en bon « père » créateur, prêt à laisser ses « enfants » douter ou non de lui.
Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle.
Qui plus est ceux ci, n’hésitent pas à mettre en avant, notamment par les recherches en neurologie, que la croyance en Dieu, est une réaction du lobe préfrontal et que la croyance en Dieu, résulte du taux de sérotonine (une sorte de neurotransmetteur) engendrant une modification de la perception sensorielle ou encore des hallucinations.
De plus, le scientifique toujours, nous fait part, que la psychologie, à démontré que l’humain, à une perception innée du monde qui l’entoure, et que celui est parfaitement capable de faire la part des choses entre le réel et le surnaturel. Les croyances religieuses, quand à elle provoque une réaction émotionnelle capable de dénaturer cette notion de réel et irréel. Une vraie amalgame encéphalique se crée donc dès lors que la notion divine fait son apparition entrainant ainsi un paroxysme incontrôlé entre le réel et le non réel.
Darwin lui même estimait que la croyance religieuse et plus largement l’appartenance à une communauté diminuait l’état d’anxiété, prouvant ainsi à sa manière que la croyance était surtout un exutoire et une façon de se dédouaner de souffrances personnelles et de stress inutiles..
Sans compter qu’il est une idée reçue que lorsque l »Homme meurt, celui ci voit un halo de lumière et se dirige selon la légende vers celui ci. Or cette notion à été analysée par le docteur Olaf Blanke en 2002 qui expliquait et démontrait que cette idée venait du fait que le gyrus angulaire, une zone du cortex temporal, s’activait lors de ce moment terrible et provoquait ces hallucinations.
Comme nous pouvons donc le constater, le divin est pour certain un être invisible et suprême, régissant et supervisant le monde, sans pour autant inter réagir et observant les Hommes sans influer de manière visibles et concrètes sur ceux ci.
Pour d’autre, le divin, est une croyance fantaisiste, imaginée et crée par l’homme dans le but de réunir les masses sous une croyance unique. Une croyance fédératrice pour toute les nations, qui ainsi s’unifiaient indirectement sous une croyance commune et ainsi se trouvaient de nouveaux points communs. Une croyance reprise par les diverses églises qui en firent leur commerce.
Dieu et la science :
Article complet à lire sur le lien suivant : Dieu c’est moi, la preuve !!
Pour ma part, je ne suis pas là aujourd’hui pour dire Dieu existe ou Dieu n’existe pas. Qu’importe si celui ci existe ou non, ce qui compte c’est le soulagement qu’il procure aux personnes qui croient en lui, ainsi que l’unité qu’il fédère de part tous les peuples qui lui font foi. Dieu à la droit de ne pas exister pour bon nombre de personnes, personnes dont je fais partie, mais imposer Dieu aux autres n’est pas salvateur et n’est pas transmettre son message, ni colporter sa croyance.
Que vous soyez croyants ou athées, qu’importe, la naissance est la même pour tout le monde, la vie est la même pour tout le monde, et la mort sera la même pour tout le monde. Alors au final, Dieu existe il vraiment? Je répondrais à cette question en disant que pour ma part, la réponse m’importe peu, tant qu’elle procure de la satisfaction à celui ou celle qui y répond.
Raffaello,
Oui le rhésus AB+ est rare, mais dans l’exemple raconté par Veritas n’importe quel sang aurait fait l’affaire puisque le rhésus AB+ est receveur universel. Or le chirurgien n’a pas pratiqué de transfusion puisqu’il n’avait plus de rhésus AB+ ?!
Si l’histoire est vraie, j’espère que ce médecin a été radié de l’Ordre.
Je pense que vous serez d’accord avec moi.
Veritas « sévit » depuis de nombreuses années ici.
Il a parfois des paroles un peu « percutantes », mais souvent
je me demande si ce n’est pas par pure provocation.
Il est vrai qu’à l’écrit, nous n’avons pas l’intonation.
JE CHERCHE A PROVOQUER UN EXAMEN INTERIEUR SINCERE
ET AVERTIR TOUT UN CHACUN QU’APRES LAMORT VIENT LE JUGEMENT
(Epitre aux hébreux).
IL Y A UN SALUT ET UNE PERDITION ETERNELLE !
à chacun de suivre la voie qu’il a choisie .
Merci de votre soutien : Evelyne, Tintin 01 et Vartan .
(Nous nous sommes dans la barque du Seigneur et
lançons des bouées à ceux qui veulent les saisir)
point barre.
CHACUN REPONDRA POUR LUI-MEME.
JESUS SERA UN AVOCAT OU UN JUGE SUIVANT QU’ON AURA EU FOI EN LUI OU PAS.
Tout est dit.
[b]Tintin,
j’aime vos réponses toujours aussi précises et pleines de bon sens. Merci à vous de toujours nous apporter ces précisions qui parfois font défauts.
Pour ma part lorsque je dit que je me ferme à Dieu, cela signifie que pour ma part je n’ai aucune croyance en celui ci, or lorsque je dit que je ne rejette pas Dieu, cela signifie que je ne rejette par fermement en la condamnant l’idée d’un Dieu suprême, je dis simplement que pour ma part je n’y adhère pas et ni crois pas, cela signifiant que je respecte les personnes qui y croient même si ce n’est pas mon cas.
J’espère que cette précision vous apportera quelques réponses me concernant.sourires.
Rassurez vous, je sais que vous ne défendez pas les religions mais la croyance en Dieu ce qui n’est pas du tout la même chose. Loin de là d’ailleurs. tous comme vous je respecte toutes les religions même si je n’y adhère pas, tout comme je respecte les fidèles de ses religions sans moi même en faire partie.
Je ne vous cache pas, et je pense que vous l’avez fait aussi, que j’ai fais pas mal de recherches sur toutes ses religions afin de mieux les comprendre et mieux comprendre les personnes qui en faisaient partie. Cela m’ayant notamment permis de ne pas les juger et de mieux comprendre, accepter, et respecter leur foi.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Dario Basile,
oui il était tard cette nuit, et ce n’est que ce matin que mes réponses ont fleuri..sourires.
Ce que vous disiez m’intéresse particulièrement à propos du secret maçonnique et de son ampleur. Pourriez vous m’en dire d’avantage?Merci
Amicalement
Tom[/b]
[b]Le candide,
merci de votre commentaire.
Oui le groupe AB+ est très rare, mais il a pour avantage de pouvoir être compléter par tous les groupes sanguins avec succès. Ce qui effectivement est un gros avantage en cas de transfusions. Peut être s’agissait il d’une erreur dans l’exemple de Véritas tout simplement.
Amicalement
Tom[/b]
@Dario Basile
« Premier cas; Ceux qui ont un peu ou beaucoup de chance, remercient Dieu pour cela, bref ils croient plus en ce qu’ils possèdent, du matérialisme divin.
Deuxième cas; Ceux qui n’ont rien prient dieu pour avoir de l’espoir, une vie meilleur. C’est tout aussi divinement matérialiste que le premier cas de figure. »
A noter au passage que pour certaines personnes, en dehors de l’aide que la divinité pourrait ou non nous leur apporter, il y a certainement une volonté personnelle d’être dans le VRAI et ne pas vivre abasourdi dans le mensonge avec une vie vide de sens. Le materialiseme divin existe, mais je ne pense pas que cela pourrait s’appeler de la foi, mais dans tous les cas c’est peut-être un début pour certaines de croire en Dieu et d’y devellopper une quête spirituelle hors matérialiste.
« Troisième cas; Les plus puissants, ils sont leurs propres chefs, ils ne croient qu’en eux même, une auto divinisation. »
Quand au troisime cas, très intéeressant, mais forcement il y a des dérives. Ceux qui croient uniquement en eux s’ils ont une éducation solide peuvent devenir des gens respectable, en revanche sans garde fou (le rôle que joue la divinité) leur comportement peut devenir très déviant, voyez l’exemple de Anton Lavey (fondateur de l’église satanique)et de ses adeptes, ayant pour doctrine selon laquelle chacun est libre de faire ce qu il veut (sans respecter autrui) et selon lequel nous ne vivons qu’une fois, raison qui pousse à afaire ce que l’on veut au détriment de l’humanité, bref tout ce qui va à l’encontre de Dieu.
Dans le même registre, avez vous deja entendu parler du Sorcier Sao Cipriano (Je ne parle pas du moine portant le même nom) c’est une personne qui toute sa vie s’est dédié a Satan et tous ses cultes, puis vers la fin de sa vie il s’est rebellé contre Satan, comprenant qu’il ne lui apporterait finalement rien et il s’est refugié auprès de Dieu pour combattre le mal, il a par la suite donné toute sa richesse aux pauvres et s’est dédié à l’aide des plus démunis, n’est ce pas une leçon de vie pour ce monde?
[b]Véritas,
pour ma part vous savez que malgré tout nos griefs sur certains thèmes, je ne vous empêcherais pas pour ma part de vous exprimer.
Vos interventions sont effectivement bien souvent agrémentées de paroles bibliques. Votre volonté n’est pas de choquer ou déranger mais de faire réfléchir, ceci étant tout à votre honneur. Maintenant je comprend les personnes que cela peut choquer, tout comme je comprend votre position qui n’est jamais méchante, loin de là d’ailleurs.
Maintenant si d’aventure, l’existence Divine est réelle quand le trépas survient alors il ne restera qu’à consentir à nos erreurs, mais tout le monde est libre de vivre en accord ou non avec Dieu non? Pourquoi à nouveau serions nous « obligés » de croire toutes et tous en une entité suprême?
Amicalement
Tom[/b]
@Le candide
Ma phrase est hors contexte, c’était uniquement pour alléger le tom de la conversation, qui commençait à devenir pesante.
[b]Raffaelo,
de retour ce matin et plein d’entrain visiblement..sourires..
L’exemple que vous citez dans le dernier paragraphe de votre commentaire est intéressant, et celui ci met bien selon moi en avant le choix que tout être humain possède ainsi que la liberté de croyance qu’il possède. Cela nous montre bien que tout homme est libre de croire ou non aux entités qu’il souhaite et plus largement que tout homme est libre d’avoir ou non la croyance.
Très Amicalement
Tom[/b]
@Supertitom
« Je ne rejette pas Dieu comme vous l’insinuez, simplement je ne crois pas en lui ce qui selon moi est différent. Rejeter quelqu’un signifie que pour nous il existe, or ce n’est pas le cas me concernant vis à vis de Dieu. Désolé de vous décevoir mais tel est ma façon de penser. »
J’aurais une seule question, merci de me répondre le plus franchement possible. D’apres vous, qui dirige l’orchestration de l’univers ? (Du BIG BANG jusqu’a…. nous ne savons ou)
[b]Ne soyez pas désolé, Supertitom,
Ce n’est pas tant la quantité qui m’a surprise que la qualité des intervenants.
Bravo.
Excommuniée depuis longtemps, je me garderai bien de parler de Dieu.[/b]
[b]Raffaello,
ta question est plus qu’intelligente et bien posée..sourires.. et je vais tâcher d’y répondre le plus honnêtement possible au risque d’offusquer certaines personnes..
[quote]J’aurais une seule question, merci de me répondre le plus franchement possible. D’apres vous, qui dirige l’orchestration de l’univers ?[/quote]
Le monde comme tout un chacun le sait, et plus particulièrement la Terre, est composée d’une multitudes de particules chimiques, atomiques, etc.. Les espèces comme nous l’avons vu au cours de l’évolution, ont « muté » petit à petit pour connaître les espèces que nous avons aujourd’hui et qui seront certainement encore différentes dans quelques milliers d’années. L’homme fait partie intégrante de ses espèces et de cette mutation génétique longue et fastidieuse.
Tout comme vous, il est impossible à tout être humain de dire avec précision, qui dirige le monde. Personne aujourd’hui ne peut dire avec c’est certitude, « telle chose dirige le monde », n’est ce pas? Pour vous, comme pour beaucoup, Dieu dirige le monde. Pour d’autre, une forme cosmique dirige le monde, sans pour autant parler de Dieu. Pour d’autre encore, le monde se régit de lui même et chaque locataire terrestre (car il faut bien mourir un jour) se doit de faire pérenniser cette planète en mouvement constant.
Vous me parliez dans votre question de l’Univers, ce qui donne un champs infini de possibilité il faut bien l’avouer. Nous ne savons même pas de quoi est composé l’univers. Alors comment voulez vous savoir exactement qui le régit sans en connaître la taille et la composition? Pour ma part je ne sais pas mais j’ai du mal à imaginer qu’une intervention divine est conçue l’ensemble de l’univers et plus particulièrement la Terre.
Cela répond il à vos questions?sourires
Amicalement
Tom[/b]
[b]Sophy,
merci de ton passage sur cette discussion. Ton avis nous manque, autant que ta présence sur un tel thème..
Très amicalement
GBGB
Tom[/b]
@Supertitom
La composition chimique… nous parlons de quoi est faite la matière, je vous rejoinds, mais derriere tout ça, avant le BIGBANG, qui a décider de créer tout ceci, qui ? les atomes? non…. les Scientifiques? surememnt pas… le hasard?… ( dans ce cas on peut dire que le hasrd fait bien les choses) Un créateur ou plusieurs créateurs,…. moi j’y crois et difficile de croire le contraire, même si j’essaie.
Sans être trop serieux, même pour monter un meuble IKEA nous avons besoin d’un plan conçu par quelqu’un, alors imaginez le plan de l’univers, ça ne peut pas tomber du ciel !!! ;D
[b]Raffaello,
comme tu le sais, tout dépend bien sûr du point de vue et de la croyance que l’on adopte.
Tu reconnais toi même que l’évolution scientifique est en majeure partie, voir complétement, dû à des modifications génétiques de plusieurs millions d’années.
Après qui a décider de créer tout cela? La encore la question restera entière car il est impossible d’obtenir une réponse exacte et formelle du fait de la complexité des éléments. Peut être qu’un jour quelqu’un arrivera à nous dire comment le monde s’est crée, ou pas..mais après tout ce qui compte n’est il pas de vivre en quiétude dans ce monde plutôt que de se « déchirer » (et je ne parle pas pour toi rassure toi..sourires) pour savoir qui est « l’ingénieur » qui a crée notre planète?
Pourquoi ne pas tolérer et accepter les avis divergents de tout un chacun plutôt que de vouloir prouver de parts et d’autre de la croyance, la véracité de ses positions?
Amicalement
Tom[/b]
[b]Raffaello,
j’imagine bien quelqu’un en train de construire la Terre, et ce dire, « oh mince, j’ai oublié un truc là..bon ba tant pis je laisse..en plus c’est la pause.. »..sourires..
Tom[/b]
[quote]out comme vous, il est impossible à tout être humain de dire avec précision, qui dirige le monde. Personne aujourd’hui ne peut dire avec c’est certitude, « telle chose dirige le monde », n’est ce pas? Pour vous, comme pour beaucoup, Dieu dirige le monde. Pour d’autre, une forme cosmique dirige le monde, sans pour autant parler de Dieu. Pour d’autre encore, le monde se régit de lui même et chaque locataire terrestre (car il faut bien mourir un jour) se doit de faire pérenniser cette planète en mouvement constant. [/quote]
Exact Super!Titom!
-Secret maçonnique??c’est quoi tous ses « secrets »?Le code « secret » de la bible?(foutaise)
Il me semble que les hommes aiment bien « les secrets »!!Il y a des secrets partout!
Pour moi,le plus grand « secret » c’est Dieu!Personne ne pourra dire qui il est!!
Comme dit Tom,il faudra attendre d’être mort!
Sophy,excommunié??Tu veux dire quoi???
je confirme la qualité des commentaires!
Et pour toutes ses « guérisons miraculeuses » pourquoi certains sont guéris et pas d’autres??
Dieu est il raciste ou sélectif??
véritas et compagnie me diront: il faut avoir la foi!
Il faut d’abord croire en soi avant de chercher des « bouée de sauvetage » et de toutes façons SI Dieu est BON et Miséricordieux,il saura « juger » qui est sincère avec lui même!
Donc Tom,Sophy,pas d’inquiétude….
le principal,c’est de ne pas mourir « idiot »!
A+ Je dois faire le diner(Dieu ne vient pas m’aider!!)
l’attitude de Candide est significative :
il veut voir la paille,
mais il ne veut pas voir la poutre .
[b][/b] »la création »?Mystère!
L’homme est « trop limité « pour trouver tout cela!
On se pose la question depuis des siècles et des siècles!!!
[i][b]Il faut d’abord croire en soi [/b]avant de chercher des « bouée de sauvetage » …[/i]
Parole selon l’esprit de Babel :
« faisons-nous un nom ! »
@Supertitom
« Après qui a décider de créer tout cela? La encore la question restera entière car il est impossible d’obtenir une réponse exacte et formelle du fait de la complexité des éléments. »
Donc vous me rejoigniez en affirmant qu’il y a bien un « qui? » derriere tout ça, c’est ce qui en qui je crois.
Maintenant votre caricature due la divinité qui fait la terre peu à peu en cherchant des outils ou idees c’est très amusant, Je pense que du BIGBANG est sorti comme une pochette surprise tous les principes et matière première nécéssaire avec deja tout bien organisé par la suite l’evolution a suivi son court avec tous ses principes intrinseques établis par ce « qui? »
Puis il y a quelques millenaires, L’Homme curieux a cherché a expliqué cette evolution en créant toute sortes de religions (d’ou le fait que je n’y adhere pas vraiment)
[i] »Je ne rejette pas Dieu comme vous l’insinuez, simplement
je ne crois pas en lui ce qui selon moi est différent. »[/i]
Raffaello , le philosophe athée communiste Michel ONFRAY
N’RRETE PAS DE PARLER DE DIEU DANS SES ECRITS !!!
[url]http://www.esperanto-sat.info/article1736.html[/url]
[i]… le hasard?… ( dans ce cas on peut dire que le hasrd fait bien les choses)[/i]
[b]Quelle grande foi dans le Hasard [/b], Raffaello !
Bonjour Supertitom,
Me voilà en partie rassurée… mais en partie seulement.
En effet, dans ce cas, je n’ai pas compris le sens de cette partie de votre commentaire :
« si je m’en réfère à certains préceptes bibliques, Dieu ne dit il pas que l’amour et la tolérance d’autrui sont des préceptes plus qu’important dans sa parole? Si vous réfutez et condamnez les personnes qui ne vouent pas de croyances envers lui, comment voulez vous que ceux ci vous suivent dans vos pensées et à travers vous suivent les pas de Dieu? »
(d’ailleurs, je trouve amusant que vous vous référiez aux principes bibliques si vous n’y croyez pas, mais bon, admettons…)
Parce que :
1. Je n’ai fait qu’apporter des éléments pour vous expliquer mon point de vue et vous permettre une réflexion par rapport à cela. Je me suis même appliquée à aller sur votre « chemin », la science, plutôt que de me référer à des textes bibliques.
Vous avez fait des recherches, mais vous dites :
« Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle. »
Alors que de nombreux scientifiques, au contraire, conscients de la complexité et de l’immensité de l’univers, reconnaissent l’existence d’une intelligence supérieure à la nôtre.
Comme le disait Pasteur, cité plus haut par Veritas : « Un peu de science écarte de Dieu , beaucoup en rapproche ».
Vous dites aussi :
« Darwin lui même estimait que la croyance religieuse et plus largement l’appartenance à une communauté diminuait l’état d’anxiété, prouvant ainsi à sa manière que la croyance était surtout un exutoire et une façon de se dédouaner de souffrances personnelles et de stress inutiles.. »
Là, il faudrait que vous précisiez vos sources, parce que, selon Wikipédia, Darwin croyait en Dieu, sauf dans la dernière période de sa vie, après la perte de sa fille.
2. Je n’ai jamais invité qui que ce soit à « suivre mes pas ».
Le but d’un débat, pour moi, est d’apporter, chacun, des éléments de ses propres connaissances, de ses propres recherches, de ses propres pensées, et de les « partager ».
Libre à chacun, ensuite, de se faire sa propre opinion, enrichi de ces nouveaus éléments.
Enfin, que vous ne croyez pas en moi, ce n’est pas grave, vraiment. Qui suis-je ? Si peu…
Par contre, si Dieu existe vraiment et que vous n’y croyez pas, cela est beaucoup plus grave, non ? Parce que s’il existe, il est la source de tout.
Notez bien le « si ». Je ne vous impose rien. D’ailleurs, de quel droit le ferai-je, n’est-ce pas ?
@Veritas
Je n’ai pas compris votre remarque 😮
@Veritas
« Raffaello , le philosophe athée communiste Michel ONFRAY
N’RRETE PAS DE PARLER DE DIEU DANS SES ECRITS !!! »
En cas cela devrait m’interpeller? Comme nous parlions avec Tintin01 hier, la croyance des autres ne peut être considéré un gage de vérité pour soi même.
Sophy ? Rien ne vous empêche d’avoir votre opinion, et de nous en faire part… si vous le souhaitez, bien évidemment…
Personnellement, je ne confonds pas Dieu et religion, je pense que vous l’avez compris…
Mozarine,
de retour?sourires..
l’Homme aime les secrets c’est certain mais ce dernier aime aussi tout particulièrement tenter de percer ses secrets..anecdotique non?
[quote]Et pour toutes ses « guérisons miraculeuses » pourquoi certains sont guéris et pas d’autres??[/quote]
une question pertinente et plus que intéressante pour être honnête. Pourquoi certaines personnes auraient elles le droit de vivre et d’autres non? Pourquoi certaines personnes devraient rester malade alors que d’autres auraient « la chance » d’être guéries par Dieu? Une vraie question mais là encore, il est peu probable que nous ayons un jour la réponse.
Amicalement
Tom
Supertitom, je vois que, déjà, vous vous posez des questions, quand vous dites :
» il est impossible à tout être humain de dire avec précision, qui dirige le monde. Personne aujourd’hui ne peut dire avec c’est certitude, « telle chose dirige le monde », n’est ce pas ? »
C’est déjà une belle démarche. Vous n’êtes donc pas « fermé », effectivement.
« Nous ne savons même pas de quoi est composé l’univers. Alors comment voulez vous savoir exactement qui le régit sans en connaître la taille et la composition? »
Et cela ne vous « suggère » pas une intelligence supérieure à la nôtre ?
[b]raffaello,
tu joues sur mes mots..sourires..
« Oui » j’ai dit « qui » tout comme j’aurais pu dire « quoi ». Dire « qui » est surtout pour moi une forme de respect vis à vis de la croyance de beaucoup de personne et c’est pourquoi j’ai employé ce terme. Un choix réfléchit.sourires
Maintenant si vous évoquez la mutation génétique et moléculaire lentes par l’intervention du Big Bang, vous tombez vous aussi dans l’explication scientifique et naturelle et vous occultez du coup en partie l’intervention divine, non?
Amicalement
Tom[/b]
[b]Véritas,
croire au hasard n’est pas un défaut et n’est pas non preuve de fatalisme. Cela signifiant qu’il faut laisser les choses faire et l’évolution suivre son cours. Le « Hasard » permet parfois les meilleures avancées alors pourquoi ne pas se fier de tant à autres à lui?
sourires
Tom[/b]
[b]Tintin,
je suis profondément désolé, si mes propos ont pu de quelques manières que ce soit vous blesser. Là n’était pas mon intention bien au contraire et vous le savez bien.
Voici le lien présentant notamment mes sources, et particulièrement celle sur Darwin puisque telle était votre requête. Requête ô combien légitime :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Existence_de_Dieu#Arguments_contre_l.27existence_de_dieu.2C_Dieu_ou_des_dieux[/url]
Vous trouviez par ailleurs amusant que je fasse référence à des écrits bibliques, ce qui est exact, mais vous avez vous fait l’effort de faire des références scientifiques, donc il était normal que à mon tour j’en fasse autant..sourires.
Ne dites pas que je ne crois pas en vous, car je respecte votre point et de vue, et affectionne vos réflexions qui sont toujours bien étayés. Je n’ai fait que généraliser la croyance lorsque je disais que « à travers vous, vous nous invitiez à suivre les pas de dieu ». Je ne voulais pas parler de vous particulièrement mais des croyants en général, bien que ce commentaire aurait du être seulement pour vous et je n’aurais pas en « profiter » pour faire une généralisation.Désolé.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Tintin,
comme vous l’avez dit je ne suis fermé à rien, sans quoi je resterais camper sur mes propres pensées continuellement, réfutant constamment les pensées d’autrui. Or comme vous le savez ce n’est pas mon cas.
Après, je trouve « normal » de se poser la question de savoir comment est régie le monde, l’univers, la terre, etc…mais cela ne m’oblige pas pour autant à penser à l’existence d’une intelligence supérieur. Je ne veux pas paraître figé dans mes pensées, mais je n’arrive pas à croire en une existence divine supérieur. Pour moi, et ce n’est que mon avis, tout à une explication, reste à savoir à laquelle..sourires
Amicalement
Tom[/b]
« vous tombez vous aussi dans l’explication scientifique et naturelle et vous occultez du coup en partie l’intervention divine, non? »
Non, Supertitom.
Comme je l’ai expliqué hier, science et croyance en Dieu ne sont pas contradictoires. Bien au contraire.
« Si » (je le mets pour ceux qui ne croient pas), donc si Dieu existe, il est tout de même le plus grand architecte et le plus grand scientifique de tous les temps, ne pensez-vous pas ?
Concernant les miracles qui se produisent à notre époque, je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser.
Comme je l’ai dit, et le répète donc, je ne confonds pas Dieu et religion.
Mais la Bible, qui est pour moi (jusqu’à preuve du contraire) la Parole de Dieu, dit aussi que le diable est capable de se déguiser en ange de lumière pour tromper les gens. C’est-à-dire qu’il est capable de faire lui-même des « miracles » (puisque c’est un ancien ange déchu) en faisant croire qu’ils sont de Dieu, d’où cette « injustice ».
Mais là, je rentre dans le domaine de mes croyances, et comme je l’ai dit par ailleurs, je suis moi-même sans cesse dans la recherche. Donc, loin de moi l’idée de vous inciter à penser la même chose…
@Supertitom,
non il n y a pas d’occultation de la Divinité, car selon moi il est évident que l’explication Scientifique n’est qu’une compréhension de ce qu’a conçu cette divinité.
Toute Science est faite de théories, celles ci sont plus ou moins plausibles en fonction de la capacité de l’homme à pouvoir les prouver.
Lorsque l’Homme réussit a prouver une théorie ( par expériences successives avec 90% d’échecs et 10% de réussites) il en fait un protocole, qui fait que l’expérience est reproductible indéfiniment. Ces théories s’articulent a partir de la réalité qui nous entoure (c’est bien pour cela que la mathématique & physique classique s’est vite vu confronté a des zones d’ombre dans leur explications et à partir de ce moment sont apparues pour l’explication microcosmique : la physique quantique et pour une explication a grande échelle la relativité de Einstein.
Tout cela pour expliquer que peu importe dans la direction où va l’homme et la Science. Ce dont je suis persuadé c’est que tout ce qui découle de cet univers n’est pas venu au hasard, peu importe la croyance de chacun. Croire en l’entité qui à créer l’univers dans lequel nous sommes est pour moi une évidence, je comprends que quelques personnes puissent en douter car elles se butent à des questions sans réponses, ou des questions d’ordre religieux. Le fait de comprendre qu’il y a toutefois une entité (pour ne pas dire DIEU ou divinité ou autres) pour moi est le début d’une croyance et forcément une ouverture vers la vérité.
Mais comme je tentais de vous expliquer sur un autre article, nous même ne savons pas quelles sont règles du jeu entre l’entité qui a créé l’univers et l’évolution de ce même Univers , peut –etre que cette entité n’a pas la possibilité d’intervenir, d’où son obligation d’être neutre. Le Paradoxe de l’Univers est peut-être fondé sur le fait que si cette entité intervient dans sa création, il brise le cycle de l’évolution, de ce fait tout s’arrêterait ! PARADOXE.
Ce Paradoxe pourrait être démontré par exemple par l’explication biblique (peut aussi dans le CORAN sans doute) qui dit que lorsque l’antiChrist viendra sur Terre, la fin du monde viendra, POURQUOI ? Peut être du à ce paradoxe si le créateur intervient le cycle de l’évolution n’est plus possible.
En voyant toutes les guerres, les injustices, les enfants mourir de maladies, de Faim, de blessures, on peut se demander à juste titre, Dieu existe-t-il pour laisser autant de Chaos ? de par le Paradoxe que j’expose, malgré toute la volonté que cette entité puisse avoir, peut être sa neutralité préserve l’évolution et l’univers, et si un jour il devrait intervenir, tout s’arrêterai.
Ce n’est que ma théorie, pas de quoi s’enflammer.
[b]Tintin,
Je suis ravi de voir que vous aussi vous êtes hésitant concernant certaines notions, et vous posez vous aussi des questions. Tout comme moi en somme, même si celle ci sont différentes de miennes..sourires.
La science et la religion devraient œuvrer dans le même sens, cela permettrait entre autre de mettre fin à des conflits, et d’avancer ensemble pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Maintenant, « Si » Dieu existe, je suis d’accord avec toi pour dire qu’il est le plus grand des architectes, mais tu connais mon point de vue sur la question..sourires.J’ai déjà fait un tout premier pas non?
Et rassure toi, je sais que tu ne cherches pas à m’inciter dans mes pensées.
Amicalement
Tom[/b]
Raffaello @Veritas :
[i]Je n’ai pas compris votre remarque [/i]
[b]si vous dites que le hasard fait bien les choses ,
c’est que vous croyez au dieu hasard !!![/b]
« cela ne m’oblige pas pour autant à penser à l’existence d’une intelligence supérieur. Je ne veux pas paraître figé dans mes pensées, mais je n’arrive pas à croire en une existence divine supérieur »
Enlevons le mot « divine » puisqu’il semble vous gêner, et enlevons le mot « oblige ».
Bien sûr, cela ne vous oblige pas, mais cela aurait pu vous « suggérer » l’idée d’une intelligence supérieure à la nôtre, comme cela a été le cas pour de nombreux scientifiques…
Mais rassurez-vous, je pense que je vous ai donné suffisamment d’éléments de ma part, et que vos recherches et votre réflexion seront ainsi enrichies de ces éléments supplémentaires.
[i]je sais que tu ne cherches pas à m’inciter dans mes pensées. [/i]
mais vous subrepticement ,
j’ai l’impression que vous cherchez à instiller le doute….
« repticement »… de reptile !
Avec moi, ça ne marchera pas, SUPERtitom… de Babel !
@Veritas
‘’ Raffaello @Veritas :
Je n’ai pas compris votre remarque
si vous dites que le hasard fait bien les choses ,
C’est que vous croyez au dieu hasard !!’’
Je pense que vous m’avez mal compris, dans mon texte j’exposais quelques cas de figures auxquels ne je croyais pas être les créateurs de l’univers : dont les Scientifiques, le hasard, la religion.
En revanche je mettais en avant le fait que l’univers soit conçu par un ou plusieurs créateurs, cela en quoi je crois.
D’où le fait que votre remarque soit hors sujet.
[i]la Parole de Dieu, dit aussi que le diable est capable de se déguiser
en ange de lumière pour tromper les gens.[/i]
vous avez raison , Tintin01 , mais avec le Saint-Esprit, le compère, il prend la fuite :
[b] »Resistez-lui avec un foi ferme, et il fuira loin de vous »[/b]
@Veritas
« Resistez-lui avec un foi ferme, et il fuira loin de vous »
C’est donc pour ça que mes anciens amis me fuient !!!! ;D
ne visez pas trop « haut » , Raffaello !!!!!!!!!!!
Ah bon, c’est plus fort que moi
Si Dieu veut créer le libre arbitre, et il le veut ,
(il ne veut pas de Zombyes !!!!!)
il est obligé d’introduire le hasard !
qu’est-ce que le hasard , tout sauf la lumière !
A lire votre dernier commentaire, Supertitom, il me semble en effet, à priori en tous cas, que vous avez fait un pas important, peut-être pas dans la croyance en Dieu, mais du moins dans le cheminement de votre réflexion.
Un prochain article pourrait être « La Bible, ou le Coran, ou la Torah, sont-ils la Parole de Dieu ? »
Mais je pense que si cet article se fait (peu importe par qui), il vaut mieux laisser passer un peu de temps, sinon nous risquons de donner des indigestions à certains.
Malgré tout, je note que nombreux sont venus sur cet article, ce qui prouve que l’on peut discuter « intelligemment » même de sujets « brûlants ».
[b]DARIO BASILE !
j’ai quelques questions à vous poser !:
pourquoi DARIO et
pourquoi BASILE[/b]
Rassurez-vous, Veritas, je n’ai aucun doute quand à ma croyance en Dieu, même si je n’ai pas la prétention d’avoir percé les secrets de l’univers. Loin s’en faut…
Par contre, concernant certaines théories religieuses, effectivement, je m’interroge.
[b]Tintin,
effectivement cet article à permis de monter qu’il était possible de parler de sujet « brûlants » dans le respect des autres et des avis. Pour autant, cela ne m’a pas, à tort ou à raison, évoqué la présence d’un être supérieur, n’étant pas moi même en mesure de concrètement et réellement savoir « Qui » (ou « Quoi ») est à l’origine de la conception universelle.
J’ai peut être fait un pas dans ma réflexion personnelle, le temps nous le dira. Pour le moment, comme tu le sais, j’aime apprendre constamment, et peut être ai je appris quelques choses dans cette conversation, pour autant je ne suis toujours pas convaincu.
Amicalement
Tom[/b]