Le divin, l’être suprême, dieu, etc..autant de noms donnés à une seule et même personne, une seule et même entité. Cet être invisible qui selon ses adeptes aurait créé le monde et le regarderait évoluer d’un œil bienveillant. Cette entité, qui surveillerait les Hommes, et veillerait à leur bien être, agissant à la fois sur les Hommes, mais aussi sur la nature, les éco systèmes, etc..
Mais cette force suprême invisible, existe-t -elle réellement? Ou n’est elle qu’une croyance populaire, destinée à apaisé l’esprit humain?
Il fut un temps ou les dieux vénérés étaient multiples. Les anciennes civilisations gauloise, égyptiennes, romaines, grecques, etc..vénéraient une foultitude de dieux en fonction notamment des divers éléments, ou des diverses émotions…tout le monde trouvait à cette époque normal de vénérait cette multitude de dieux, cela étant inculqué dès le plus jeune âge, par des parents fervents adeptes de cette mythologie.
Vint ensuite le temps du dieu unique, hissée au sommet de la hiérarchie des croyances par la religion Abrahamique, religion de laquelle découla notamment le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Zeus, Jupiter et consort n’avaient qu’à bien se tenir, Dieu s’affirmait à l’époque comme premier être de croyance populaire. A tort, à travers ou à raison?
Le concept du dieu unique était né. La nouvelle se propageait aussi vite qu’une trainée de poudre, et bientôt le monde entier (la Terre) cédait aux sirènes du dieu unique et délaissait les anciennes divinités.
De croyances en « miracles » la conception et la croyance se renforçait, et aujourd’hui encore, la puissance suprême est « adulée » à travers tous les continents et cela malgré de nombreux désaccords entre les différents groupes de croyances. Qu’importe la religion que l’on pratique, celle ci ont toutes comme point commun, la croyance en une entité unique et suprême. Cette similitude fut d’ailleurs expliquée dans l’article suivant :
http://www.come4news.com/luttes-fratricides-pourquoi-492155
Les preuves de l’existence de Dieu :
Fréquemment nous entendons parler de miracles. Des Hommes qui sans explications voient des signes divins, ou encore guérissent spontanément sans aucunes raisons. Toutes ces manifestations inédites sont misent sous le compte de la volonté divine, celle ci ne trouvant aucune explications plausibles et logiques.
Par ailleurs, le mouvement en lui même est expliqué de manière rationnel par le fait que ce dernier est provoqué par la volonté divine. Il est établi que pour qu’une matière bouge, il lui faut un élément moteur, et que tous ces enchevêtrements moteurs trouvent la même origine, Dieu. Parmi ces mouvements, nous pouvons notamment inclure, le mouvement humain, ou encore les phénomènes naturels qui pour beaucoup sont imputés à la volonté divine.
De plus, les diverses modifications d’état, qui peuvent notamment avoir lieu dans la nature, comme la pousse des arbres, les fleurs du désert, etc…ont besoin d’un élément moteur encore une fois pour grandir et vivre, élément moteur qui est a accrédité à la cause divine. Sans compter sur la naissance de notre astre qui elle aussi est « offerte » à Dieu, celle ci ne trouvant aucune explication scientifique ou rationnelle. Une énigme de plus qui ne peut selon beaucoup QUE s’expliquer par la volonté du dieu suprême.
Romains 1, 20 : "Depuis la création du monde, ses attributs invisibles se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité. En sorte qu’ils sont inexcusables..."
Cicéron lui même, pensait que « La croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. Dans ce cas, la minorité des non-croyants serait en leur défaveur «
Ajoutons à cela, les fervents adeptes qui pensent que sans Dieu la morale n’existerait pas, tout comme la notion de bien et de mal, et dès lors comment serait il possible de nier l’évidence d’une présence supérieur capable de forcer l’Homme à faire les bons choix dans le bien comme dans le mal?
Qui plus est, l’ordre mondial rigoureux tel que nous le vivons actuellement, est organisé de manière plus que précise, et permet à l’Homme de vivre en harmonie dans un monde « étudié » pour lui, en communion avec la nature et l’environnement. Mais cet assemblage si parfait est il le fruit du hasard ou la encore une volonté divine?
Comme nous l’avons vu dans cette première partie, les preuves flagrantes de l’existence d’un être suprême sont légions, mais pour autant sont elles exactes?
Les contres preuves de l’existence de Dieu :
Les opposants à la volonté divine quand à eux s’attardent à dire que si Dieu régissait le monde, il ne laisserait pas faire de telles violences sur « son » monde. Ceux ci arrangent le seigneur, prétextant que la violence s’écoulant actuellement sur Terre n’aurait pas lieu si une puissance divine veillait sur notre astre.
En outre, Les opposants décrient l’être supérieur, expliquant que celui ci, si il existait n’aurait pas créer un monde ou l’ont connaitrait autant d’injustices et d’horreur au quotidien, ni un monde dans lequel celui ci ne serait pas en bon « père » créateur, prêt à laisser ses « enfants » douter ou non de lui.
Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle.
Qui plus est ceux ci, n’hésitent pas à mettre en avant, notamment par les recherches en neurologie, que la croyance en Dieu, est une réaction du lobe préfrontal et que la croyance en Dieu, résulte du taux de sérotonine (une sorte de neurotransmetteur) engendrant une modification de la perception sensorielle ou encore des hallucinations.
De plus, le scientifique toujours, nous fait part, que la psychologie, à démontré que l’humain, à une perception innée du monde qui l’entoure, et que celui est parfaitement capable de faire la part des choses entre le réel et le surnaturel. Les croyances religieuses, quand à elle provoque une réaction émotionnelle capable de dénaturer cette notion de réel et irréel. Une vraie amalgame encéphalique se crée donc dès lors que la notion divine fait son apparition entrainant ainsi un paroxysme incontrôlé entre le réel et le non réel.
Darwin lui même estimait que la croyance religieuse et plus largement l’appartenance à une communauté diminuait l’état d’anxiété, prouvant ainsi à sa manière que la croyance était surtout un exutoire et une façon de se dédouaner de souffrances personnelles et de stress inutiles..
Sans compter qu’il est une idée reçue que lorsque l »Homme meurt, celui ci voit un halo de lumière et se dirige selon la légende vers celui ci. Or cette notion à été analysée par le docteur Olaf Blanke en 2002 qui expliquait et démontrait que cette idée venait du fait que le gyrus angulaire, une zone du cortex temporal, s’activait lors de ce moment terrible et provoquait ces hallucinations.
Comme nous pouvons donc le constater, le divin est pour certain un être invisible et suprême, régissant et supervisant le monde, sans pour autant inter réagir et observant les Hommes sans influer de manière visibles et concrètes sur ceux ci.
Pour d’autre, le divin, est une croyance fantaisiste, imaginée et crée par l’homme dans le but de réunir les masses sous une croyance unique. Une croyance fédératrice pour toute les nations, qui ainsi s’unifiaient indirectement sous une croyance commune et ainsi se trouvaient de nouveaux points communs. Une croyance reprise par les diverses églises qui en firent leur commerce.
Dieu et la science :
Article complet à lire sur le lien suivant : Dieu c’est moi, la preuve !!
Pour ma part, je ne suis pas là aujourd’hui pour dire Dieu existe ou Dieu n’existe pas. Qu’importe si celui ci existe ou non, ce qui compte c’est le soulagement qu’il procure aux personnes qui croient en lui, ainsi que l’unité qu’il fédère de part tous les peuples qui lui font foi. Dieu à la droit de ne pas exister pour bon nombre de personnes, personnes dont je fais partie, mais imposer Dieu aux autres n’est pas salvateur et n’est pas transmettre son message, ni colporter sa croyance.
Que vous soyez croyants ou athées, qu’importe, la naissance est la même pour tout le monde, la vie est la même pour tout le monde, et la mort sera la même pour tout le monde. Alors au final, Dieu existe il vraiment? Je répondrais à cette question en disant que pour ma part, la réponse m’importe peu, tant qu’elle procure de la satisfaction à celui ou celle qui y répond.
[quote]Mozarine
dernier point:Je voulais répondre au commentaire d’Evelyne qui disait: »Je parie que si on met un article sur Dieu,il n’y aura presque pas de commentaires!
Et bien ,voilà!bravo,Titom! [/quote]
Alors, je suis contente de mettre trompée et je remercie Tom pour avoir écrit cet article.
@Tintin01
Je dis Témoins de jéhovah parce qu’ils sont connus pour forcer la main des gens à les écouter precher la parole de Dieu. Et c’est ce qu’il se passe des fois sur ce site, c’est tout, pas d’allusions particulieres.
Raffaello,
Je vous en remercie, ça fait partie de la courtoisie, de la diplomatie, en un mot du savoir-vivre!
C’est assez rare de voir ce genre de politesse pour être salué!
Vartan « Raphaello les témoins de Jéhovah sont des sous traitants de l’argent, esclave de l’aveuglement, alors que leurs descendances se précise être les franc maçon. »
Le sujet n’est pas « les religions ».
Le sujet est « Dieu, doit-on réellement y croire ? »
Et quand vous lancez des affirmations, présentez au moins des arguments « fiables ».
@Vartan
Merci pour votre texte, très instructif.
Dans notre société devons nous impérativement suivre en croire en Dieu pour réussir?
Veritas,
Une erreur dans vos témoignages : [b]le rhésus AB+ est rare[/b] ! NON, le rhésus AB+ est receveur universel, c’est-à-dire qu’il peut recevoir le sang de n’importe quel rhésus ! C’est le rhésus 0- qui ne peut recevoir que du 0- mais est cependant donneur universel. Je comprends qu’avec des médecins de cet acabit on préfère se tourner vers Dieu. ;D
Veritas ? Si vous êtes toujours là, Sophy vous attend sur son article « Leonardo di Caprio ».
John Edgar HOOVER : çà vous dit quelque chose ?
le rhésus AB+ est rare , effectivement d’ou la thèse de la mère Michelle.
[b][/b]Tintin,vous faites de la propagande pour les articles,maintenant?
😀 😀
Tintin01 vous êtes Témoin de Jéhovah ? Si oui je vous donnerais des sources fiables et pas besoin d’aller chercher trop loin, la bible suffit. C’est vrai que ce n’est pas en montrant le défaut des autres qu’on peut avoir raison, mais ma réponse était au propos de Raffaelo de comparer les temoins de Jéhovah et nos propos.
Très bien Vartan, j’attends…
@Vartan
Je ne comparais pas cette religion à vos propos, je comparais uniquement la manière de faire… 😛
[b]Oh là, en effet, il n’y a que du beau Monde ici….
[/b]
Ouf voila Sophy, nous sommes sauvés du déluge évangélique! oups, pardon véritas et consorts, je te taquines….
Oui, mais j’ai bien peur que, pour le coup, ils soient tous partis, Sophy.
Tant pis…
Facile d’asséner des affirmations sans arguments !
Je vais quand même répéter une enième fois pour ceux qui ne me connaissent pas encore :
Je crois en Dieu, mais ne pratique AUCUNE religion. Et pourtant je respecte TOUTES les religions, et surtout ceux qui les pratiquent par conviction. Cela fait 35 ans que je ne suis plus témoin de Jéhovah. De la même façon, je ne suis ni de droite ni de gauche, ou plutôt parfois je suis tout à fait à gauche, et parfois tout à fait à droite. Je m’intéresse bien davantage aux personnes qui ont le courage, qu’ils soient de droite comme de gauche, et de quelque religion qu’ils soient, de faire bouger les choses contre vents et marées, sans tenir compte des clivages.
Bien dit tintin01, j’ai des membres de ma familles qui sont Temoin de Jehovah, pour ma part ,j’ai du mal a y adherer, mais bon ce n’est pas le sujet, ça risque de divaguer…
Peut-être faudra-t-il que j’écrive un article une bonne fois pour toutes ?
Je connais les témoins de Jéhovah, de l’intérieur, depuis 50 ans !
Je l’ai moi-même été pendant 15 ans.
Cela fait 35 ans que je ne le suis plus, simplement parce que je ne suis pas d’accord sur tout.
Cependant, j’y ai appris beaucoup de choses, qu’on ne nous enseigne pas dans d’autres religions. Et je ne peux pas laisser dire des choses fausses !
Pourquoi pas, ça risque d’attirer du monde. Oui apres tout l’etude est portée sur la bible.
Excusez moi si je vous ai vexé avec la comparaison des Temoins de Jehovah, mais il faut avouer qu’ils ont une méthode très explicite d’exposer leurs croyances.
Rassurez-vous, Raffaello. Je ne suis pas vexée personnellement.
Et je comprends très bien qu’on ne puisse pas tout connaître, et se faire une opinion, sinon erronée, du moins partielle.
Par contre, je ne supporte pas qu’on colporte des mensonges.
D’ailleurs, voyez vous-même, je n’ai dit que « Très bien Vartan, j’attends… » et… plus personne !
[quote]Très bien Vartan, j’attends…[/quote]
Tintin01, je pourrais vous apporter tous les preuves, passer des nuits à soulever des montagnes pour vous le prouver, mais si votre coeur est fermé je ne pourrais vous convaincre mais seulement vous blesser.
Le problème ne se situe pas au niveau des membres mais du corps et de sa racine, prenons l’exemple du pape, des milliers de personne vont le voir et croire, pourtant il est totalement en contradiction biblique, il suffit de lire quelque passage pour en être avisé.
Pareil pour les sites comme TopChrétien, commerce de livres, dvd… Alors que Jésus lui même a été affligé de ce peuple qui faisait commerce en utilisant le temple comme support, prendre les gens par les sentiments pour qu’ils sorte un peu d’argent, statues, livre, icone…
Qui a vue Jésus pour pouvoir le dessiner, qui a la machine à voyager dans le temps ?
Dans les années 1600 le pape à demandé qu’on fasse un portrait de Jésus martyrisé, barbu et cheveux long, alors que la bible parle de court cheveux et d’un visage bien portant.
Comment peut-on donner l’exemple si nous mêmes on ressemble à une personne négligé.
Les livres en dehors de la bible avec leur représentations merveilleux font rêver, un bon moyen de convaincre, mais il mélange psychologie comme si il était devenu au dessus de la bible, il y’a plus de livre de témoins de jéhovah distribué et lu que la bible..
Que font ces livres, ils psychologue la parole de la bible, c’est devenu le madame Figaro des témoins de Jéhovah…
Il n’y a qu’un seul livre et un seul chemin.
Rappelez vous Tintin01, Jésus a demandé de renié la richesse et la gloire pour lui.
LE WATCH TOWER
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Taze_Russell[/url]
[url]http://www.watchtower.org/[/url]
watchtower :
[img]http://www.info-sectes.org/images/tomberussel.jpg[/img]
Dans le fond on aperçoit le « greater Pittsburg Masonic Center »
[url]http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article2435[/url]
[url]http://www.watchtower.org/f/200903/article_02.htm[/url]
Ce ne sont pas les paroles de Dieu ni de Jésus, c’est une abomination.
Faire de la psychologie sur l’argent est la dernière chose que j’attend d’une communauté chrétiens.
On ne peut aimé Mamon et Dieu à la fois et dans la bible l’argent est décrit comme Mamon, rappelez vous Tintin01 « Tous ce qui ne vient pas de Dieu vient de l’autre »
L’univers, la terre les plantes les animaux l’homme et la femme, le ciel, la mer, le vent, la lumière, la nuit, l’amour, le pardon infini….tout ceci vient de Dieu
Je suis d’accord avec vous , mais bon a cette heure ci, un Samedi soir… Peut etre reviendra t elle de plus belle dès Lundi avec des arguments … J’ai l’impression que sur ce site les idées pré-conçues sont le mot d’ordre, c’est dur à dire mais certains des articles de ce site sont des perles et d’autres de brouillons ! pour les commentaires, IDEM
J’oublié :
L’image de plus près et une indication :
[img]http://www.info-sectes.org/images/kt/zoomtomberussel.jpg[/img]
[url]http://2.bp.blogspot.com/_sydA_xCOkr0/TDNkeq-KnvI/AAAAAAAAAiU/BhFSMRN6mEY/s1600/York+Rite.gif[/url]
Médaille de rite maçonnique
C’est Supertitom qui va être content de voir tout ça a son retour de WeekEnd, la tronche qu’il va faire ! ;D
J’ai déjà fait une réponse à Veritas là-dessus, mais je ne trouve plus l’article.
Je reviens dès que j’ai retrouvé tout çà…
[quote]Je crois en Dieu, mais ne pratique AUCUNE religion. Et pourtant je respecte TOUTES les religions, et surtout ceux qui les pratiquent par conviction. [/quote]
Ce n’est pas une question de manque de respect mais d’ouverture et de vérité.
Il peut y avoir qu’une seul vérité sinon cela voudrait dire qu’ils sont tous faux.
Oui, il est probable, Vartan, qu’il n’y ait qu’une seule vérité, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu. Mais laquelle ?
Vous prétendez la détenir ? D’autres aussi, qui pensent différemment, prétendent la détenir…
Et puis, même s’il n’y a qu’une seule vérité, pourquoi n’y aurait-il pas plusieurs chemins pour y accéder à cette unique vérité ?
Parce qu’il n’y a que la vérité qui a le pouvoir sur tout et le seule à être capable et la puissance de le dire « Je suis le chemin et la vérité » « Je suis le commencement et la fin » « Je suis l’alpha et l’oméga » c’est Jésus, aucun homme ne peut le dire si ce n’est que Dieu lui même. Et c’est le seul à nous avoir prévenu des sectes des fausses religion et que beaucoup diront aussi « Jésus est ici venez!! » j’en ai vue beaucoup d’affiche !!!
Et le seul a avoir dit j’étais là quand Dieu à crée le monde.
Un athée choisira son chemin par rapport à ses convictions pour être bouddhiste ou musulman, un musulmans deviendra chrétien parce qu’il a vue la vérité, mais le vrai chrétien ne deviendra jamais bouddhiste ni musulman, même par la force des armes et le martyres.
Je peux vous indiquer quelque histoire à lire au sujet de la chrétienté, on peut commencer par Paul et les chrétiens jeté aux lions, prendre aussi l’histoire du premier état(politique compris) à avoir accepté entièrement Jésus comme messie, regardez l’histoire de l’Arménie en 365 et du Roi Vartan Mamigonian et du coup vous comprendrez pourquoi les Turques empêchent les scientifiques d’accéder au mont Ararat et surtout pourquoi 1,5 millions d’Arménien furent massacré en 1915 :
[url]http://www.netarmenie.com/histoire/annexes/mamiko.php[/url]
Comme a dit Véritas moins de connaissance aveugle le peuple, c’est en ayant plus de savoir qu’on voit le mauvais et le bien et qu’on distingue le vrai du faux.
[b]Rafaello,
rassure toi, je n’étais pas en week end mais en soirée seulement…sourires..
Je vois que les passions se sont déchainées autant que les débats se sont animés..après tout cet article était aussi fait pour cela, même si je ne pensais pas qu’il le serait à ce point.
Pour ma part, tu connais mon point de vue, à savoir que je n’ai pas de croyance particulière en le Dieu créateur, même si comme tu le dis si bien, bien que tu ne me connaisse pas encore, je suis porté vers la compassion et l’amour de mon prochain. Cela n’a rien à voir selon moi avec Dieu mais avec une philosophie de vie qui est la mienne.sourires.
comme vous le savez, la magie je n’y croit que très peu et je condamne les clivages actuels qui font du pouvoir financier le pouvoir suprême sur terre. Je suis fervent adepte si l’en est de la liberté d’expression et de pensées et je pense qu’il est préférable de vivre selon ses choix tout en respectant les choix et pensées d’autrui.
Merci pour ces images que vous avez déposés concernant la pyramide maçonnique qui pour information et le symbole de la maçonnerie Américaine, présente qui plus est, sur le billet de 1 Dollars.
Tom[/b]
[b]Tintin01,
merci pour vos commentaires et vos réflexions encéphaliques.
Je ne rejette pas Dieu comme vous l’insinuez, simplement je ne crois pas en lui ce qui selon moi est différent. Rejeter quelqu’un signifie que pour nous il existe, or ce n’est pas le cas me concernant vis à vis de Dieu. Désolé de vous décevoir mais tel est ma façon de penser.
je comprend votre attachement à la présence suprême vis à vis de votre expérience antérieur, pour autant, si je m’en réfère à certains préceptes bibliques, Dieu ne dit il pas que l’amour et la tolérance d’autrui sont des préceptes plus qu’important dans sa parole? Si vous réfutez et condamnez les personnes qui ne vouent pas de croyances envers lui, comment voulez vous que ceux ci vous suivent dans vos pensées et à travers vous suivent les pas de Dieu?
Rassurez vous, j’accorde énormément de crédit à vos pensées et vos croyances, comprenant et tolérant votre point de vue, celui ci vous complaisant et vous apportant une certaine richesse d’esprit, mais pour autant je ne partage pas votre opinion. Désolé de ne pas suivre votre idéologie, mais je ne suis pas supporter de l’entité suprême.
Très Amicalement
Tom[/b]
Véritas,
encore une fois, je ne suis pas bloqué dans mon esprit, loin de là. J’ai simplement des pensées et des convictions différentes des vôtres. Pour autant cela ne fait pas de moi une mauvaise personne.
Si pour vous, se fermer à Dieu est une erreur voir une hérésie, je m’en excuse vivement, n’ayant pas voulu vous offenser, mais cela reste mon idéologie.
je ne réfute pas l’esprit Divin, je n’y crois pas voila tout.
Merci pour tous ces fervents exemples que vous nous avez fournis, mais le débat n’est pas bloqué pour autant, rassurez vous, et qui plus est vous commencez à me connaitre non?sourires
Amicalement
Tom
Vartan « les témoins de Jéhovah sont des sous traitants de l’argent, esclave de l’aveuglement, alors que leurs descendances se précise être les franc maçon. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Taze_Russell
« Charles Taze Russell, est un pasteur évangélique américain d’influence millerite.
Il est né le 16 février 1852, à Allegheny (aujourd’hui située dans la ville de Pittsburgh) et mort le 31 octobre 1916 à Pampa (au Texas).
Il est le fondateur des Étudiants de la Bible internationaux ou IBSA, ainsi que de la Watchtower Bible and Tract Society. Suite à un schisme en 1917, les Associations des étudiants de la Bible, le Mouvement missionnaire intérieur laïque et les Témoins de Jéhovah se réclament de son enseignement. »
http://ctrussell.free.fr/biograph.htm
» Le Pasteur Charles Taze RUSSELL, né en 1852, fut durant quelques années un membre actif de l’Église Congrégationaliste de l’Y.M.C.A. (Union Chrétienne de Jeunes Gens). A partir de 1868, déçus par les doctrines confessionnelles, quelques amis et lui-même décidèrent de former un groupe dans lequel on n’étudierait que la Bible. Graduellement, ils en arrivèrent à une compréhension raisonnable et exacte du « But et de la Manière du Retour du Seigneur », du « Divin Plan des Ages » etc. Dès 1876 — 1877, le Pasteur Russell annonçait l’imminence du Retour du peuple juif sur sa terre. En 1878, avec quelques amis, il fonda « The Watch Tower and Bible Society ».
C’est en décembre 1913 qu’il employa pour la première fois le terme « Laymen’s Home Missionary Movement » traduit en français : « Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque », pour désigner, avec le Photodrame de la Création, une nouvelle branche d’activité envers le public en général.(The Watch Tower décembre 1913)
En effet, tout en respectant les personnes « Témoins de Jéhovah », nous sommes obligés de rappeler, comme le font à présent des historiens des religions, que même s’il fonda la société nommée ci-dessus, le Pasteur Russell n’est pas, strictement parlant, le fondateur de l’ « Organisation des Témoins de Jéhovah ». Celle-ci adopta ce nom en 1931, alors que le Pasteur Russell mourut en 1916. C’est en 1917 que le juge Rutherford, prit possession de cette organisation, de sa revue « the Watch Tower », (nom changé plus tard en « The Watchtower »). Il abandonna la majeure partie de son œuvre et de ses « Études dans les Écritures » etc. Imité en cela par ses successeurs, il en changea grandement les idéaux, croyances, enseignements, méthodes et surtout l’esprit de tolérance.
La presse publique et de nombreux chrétiens reconnaissent maintenant que le Pasteur Russell était un érudit capable en matière biblique, et un exégète sérieux s’appuyant rigoureusement sur les Saintes Écritures. Ses ouvrages sont de plus en plus redemandés. »
[b]Mozarine,
ma petite poétesse, je te remercie pour tes commentaires et pour ta présence sur ce modeste et brulant article.
Oui je suis du même avis que toi, si les croyants en la présence suprème veulent imprégner leur environnement de cette idéologie, il faut tout d’abord comprendre et respecter l’avis de tout un chacun et non pas condamner les avis divergents.
merci à toi
Tom[/b]
[b]Evelyne,
merci pour votre passage et vos commentaires.
l’esprit humain et pour ma part un esprit de libres penseurs qui permet à tout un chacun de se forger une opinion plus que personnelle. Chacun possède la liberté de penser librement, et d’avoir ses propres convictions et croyances. Croire en Dieu est une chose louable, le réfuter est il pour autant condamnable?
rassurez vous, s’emballer parfois dans les écrit est normal, et parfaitement compréhensible, ne vous en excuser pas..sourires..
Amicalement
Tom[/b]
[b]Gergovia,
merci pour votre courte intrusion et votre appel au secours..sourires..
Oui le débat prend une ampleur inattendue, mais après tout cela permet aussi de donner librement à chacun la liberté de s’exprimer sans tabou, donc pourquoi pas..sourires..
Ne partez pas pour autant..sourires
Amicalement
Tom[/b]
[b]Sophy,
Merci à toi d’être passée, et « Oui » il y a un peu de monde par ici..désolé..
GBGB
Amicalement
Tom[/b]
[b]Mademoiselle,
merci de votre passage sur cet article et de vos commentaires emplient de tolérance et d’amour.
Oui il est parfois difficile d’accepter la différence d’autrui et plus particulièrement la différence d’opinion mais pour autant cela permet aussi de démontrer que deux personnes semblables faites de chairs et de sangs sont capables de penser différemment..sourires..
Merci pour vos interventions et vos compliments
Très très amicalement
Tom[/b]
[b]Vartan,
merci à vous d’avoir pointé le bout de votre clavier du côté de mon modeste brulot..sourires.
Je suis d’accord avec vous concernant les religions et leur chef spirituels qui ne sont que des portes feuilles ambulants pour ma part.
Amicalement
TOm[/b]
http://ctrussell.free.fr/biograph.htm
« Laissons C. T. Russell répondre lui-même :
D’après ce que nous comprenons, par exemple les Francs-maçons, les Old-Fellows, les Chevaliers de Pythias, etc., accomplissent certains rites et certaines cérémonies de caractère religieux. Qu’il soit bien entendu que nous ne poursuivons aucune campagne hostile contre les membres de ces divers ordres, pas plus que nous ne le faisons contre les divers systèmes religieux sectaires. Nous mettons sur le même pied tous les systèmes qui comprennent des cérémonies et des enseignements de caractère religieux, etc., et nous les considérons tous comme des parties de Babylone, dont certains quartiers sont plus propres et d’autres moins propres, mais qui tous, néanmoins, sont pleins de confusion, d’erreur, contrairement à l’intention divine telle que la révèle l’organisation de l’Église primitive, et aux instructions que leurs ont données, par la parole et par l’exemple, le Fondateur inspiré et ses douze apôtres. »
Voir aussi — 1895 ; Zion’s Watch Tower, June, 1895, pg. 143 « Nous remarquons que l’Ordre des Francs-maçons, si l’on en juge par son histoire passée, a quelque but ou plan secret, au-delà de celui de la fraternité et de l’aide financière en cas de maladie et de décès. Et, dans la mesure où nous pouvons en juger, il y a une certaine somme d’adoration profane ou de parodie rattachée à des rites de cet ordre et quelques autres, que ses membres ne comprennent pas mais qui, dans de nombreux cas, sert à satisfaire certains besoins physiologiques de l’esprit humain pour l’adoration, et qui l’empêche de rechercher la vénération de Dieu en esprit et en Vérité — à travers Christ, le seul Médiateur et Grand Maître désigné. Dans la mesure où de telles sociétés dissipent un temps précieux dans des rites et cérémonies stupides, insensées, et en substituant le culte de leurs représentants, et l’emploi de mots et de symboles qui n’ont aucune signification en eux-mêmes, pour l’adoration de Dieu, dans sa voie fixée — par Christ et selon la connaissance et l’esprit de sobre bon sens — dans cette mesure même ces sociétés sont des maux graves, quels que soient les gains ou les pertes en rapport avec l’appartenance à celles-ci. »
Déjà, j’aimerai souligner la qualité des articles de Supititom, c’est carré, les paragraphes, la typographie, le style, tout est limpide, bravo!
Prenez ce compliment plutôt d’un gros lecteur (De tout!) plutôt que d’un rédacteur citoyen, dans certains revues, c’est carrément bordélique.
En ce qui concerne, le puissant. Sans être étaler mes croyances personnelles, l’être humain a un besoin constant de leadership, d’un chef, d’un représentant, d’un repère, d’une raison, d’un guide, bref. Sans cela, c’est le déboussolent totale.
Premier cas; Ceux qui ont un peu ou beaucoup de chance, remercient Dieu pour cela, bref ils croient plus en ce qu’ils possèdent, du [u][i]matérialisme divin[/i][/u].
Deuxième cas; Ceux qui n’ont rien prient dieu pour avoir de l’espoir, une vie meilleur. C’est tout aussi [u][i]divinement matérialiste[/i][/u] que le premier cas de figure.
Troisième cas; Les plus puissants, ils sont leurs propres chefs, ils ne croient qu’en eux même, une auto divinisation.
Le puissant est toujours une source responsable, quand tout va bien, c’est Dieu, quand tout va mal, c’est Satan! Une lâcheté non assumé de la part de l’humanité.
Je pourrais développé d’avantage, mais je fatigue un peu là, je reviendrai 🙂
http://ctrussell.free.fr/biograph.htm
« UN POINT HISTORIQUE ECLAIRERA, CE QUE PEU DE GENS SAVENT
CONCERNANT LE LIEN, ENTRE RUSSELL ET LES T. DE J.
Pour quelle raison beaucoup font un amalgame entre C. T. Russell et les T. de J. ?
Les dates parlent d’elles même.
Le décès de fr. Russell — 31 Octobre 1916.
T. d. J. — fondé 1931.
C’est en 1917 que le juge Rutherford, grâce à un subterfuge et des subtilités juridiques, prit possession de cette organisation, de sa revue « the Watch Tower », (nom changé plus tard en « The Watchtower »). Il abandonna la majeure partie de son œuvre et de ses « Études dans les Écritures » etc. Imité en cela par ses successeurs, il en changea grandement les idéaux, croyances, enseignements, méthodes et surtout l’esprit de tolérance.
En 1929 intervint l’arrêt de la diffusion des Études dans les Écritures par la Société (13 ans après le décès de fr. Russell).
La tactique du grand adversaire est toujours identique à elle-même, elle ne varie pas ; ses messages contre-faits ne sont pas nécessairement entièrement faux, mais souvent composés de larges portions de vérité habilement juxtaposées à l’erreur de façon, à jeter le trouble dans l’esprit du chrétien et à l’éloigner progressivement du Seigneur et de la pureté de son message.
Le fidèle étudiant de la Parole sait bien que les suppositions, les imaginations hasardeuses ne sanctifient pas. C’est la vérité qui sanctifie. Ceux qui ont lu 2 Pi. 1 : 16 et 1 Jean : 3 : 1-3 savent que les apôtres ne basèrent pas leurs messages sur leurs propres conjectures, mais sur leur connaissance personnelle des faits dont ils avaient été les témoins oculaires.
Et ceux qui ont connu C. T. Russell comme docteur de l’église des derniers temps, se souviennent bien aussi qu’il était ennemi de toute inclination à tabler sur des hypothèses.
Que dirait notre cher Fr. Russell s’il savait que ses volumes ont été refusés à de fidèles colporteurs qui désiraient ; dans l’esprit du Maître, poursuivre son travail ?
Aujourd’hui beaucoup de T. de J. sont heureux de pouvoir consulter les écrits de C. T. Russell sur le site : http://ctrussell.free.fr/. Les T. de J. ont gardé quelques vérités données par Russell, mais la majeure partie ont été abandonnées par les dirigeants de la Société. …/…
…/…
C’est pourquoi nous faisons une grande différence entre les T. de J. souvent sincères, et l’organisation qui est responsable de cet état de chose. C’est bien là, l’état d’esprit qui a permis le développement de l’oligarchie papale. Pour arriver au pouvoir et s’y maintenir, les ambitieux utilisent la Vérité comme un tremplin ; par des concessions subtiles aux dépens de cette dernière, ils augmentent le nombre de leurs partisans : en se faisant passer pour le seul Canal par lequel on puisse approcher de Dieu, ils se font respecter en même temps qu’ils se font craindre.
Quel contraste singulier, depuis la mort du cher Pasteur ! quel tintamarre autour du « canal » et de la « Société » ! Il n’est pas exagéré de dire que pas un mois ne s’est écoulé sans que la W. T. ne contînt au moins un article destiné à faire pénétrer, comme à coups de marteau répétés, dans le cerveau des frères, cette pensée que la SOCIÉTÉ est le seul « CANAL » ! mot dont les agents de cette Société, également, émaillent chaque phrase de leurs discours aux ecclésias.
Le résultat de cette campagne tenace est que beaucoup de frères et sœurs timorés ont voué à cet organisme humain un respect qui tient d’un culte et en éprouvent une telle crainte idolâtre qu’ils n’osent plus envisager même l’idée d’un examen critique de ses productions, comme le recommandent les Écritures « Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique ; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures [pour voir] si les choses étaient ainsi. » — Act. 17 : 11 et comme C. T. Russell nous y invita. »
[b]Dario Basile,
merci pour votre intervention malgré cette heure plus que tardive et vos commentaires plus qu’encourageant.
Je m’attache à structurer autant que possible mes écrits dans un soucis de lisibilité en effet et de visibilité.Merci de l’avoir remarqué et de l’apprécier.
Concernant le fond de votre commentaire, je suis tout à fait d’accord avec vous comme vous avez pu le voir et suis d’accord pour dire que la croyance Divine est d’avantage un leitmotiv à la satisfaction humaine et à ses limites autant négatives que positives.
J’ai hate d’en lire d’avantage concernant votre avis..
Amicalement
Tom[/b]
Tintin01,
Le secret maçonnique est beaucoup plus simple même si il est une ampleur incroyable. Je ne le dirais pas, mais personnellement, cela m’a aider à faire le rapprochement sur pas mal de chose, notamment sur le comportement humain.
Vu les progrès de la science, ce secret ne sera plus un secret bien longtemps.
Supertitom,
Heure très tardive, en effet, pour cela que je ne vais pas trainer, c’est le festival des fautes d’inattentions ;D
A bientôt.
Supertitom, voilà ce que j’ai dit, en toutes lettres :
« Ceci dit, je ne juge aucunement ceux qui ne croient pas.
J’apporte simplement des réflexions, aussi « profanes » que possible et qui, j’espère, permettront à chacun de se faire sa propre opinion. »
Et encore :
« Je crois en Dieu, mais ne pratique AUCUNE religion. Et pourtant je respecte TOUTES les religions, et surtout ceux qui les pratiquent par conviction. »
J’ai aussi répondu çà à Evelyne :
« Vous dites « je vous guide en son message »
Personnellement, je n’ai pas la prétention de servir de guide à qui que ce soit. »
Expliquez-moi comment vous pouvez en conclure :
« Si vous réfutez et condamnez les personnes qui ne vouent pas de croyances envers lui, comment voulez vous que ceux ci vous suivent dans vos pensées et à travers vous suivent les pas de Dieu? »
D’autre part, pouvez-vous m’expliquer aussi la différence entre cette phrase :
« Je ne rejette pas Dieu »
Et celle-ci :
« Si pour vous, se fermer à Dieu est une erreur voir une hérésie, je m’en excuse vivement, n’ayant pas voulu vous offenser, mais cela reste mon idéologie. »
« Se fermer à Dieu » et « rejeter Dieu », n’est-ce pas sensiblement la même chose ?
« Se fermer aux autres » et « rejeter les autres »… le résultat n’est-il pas le même ?
J’aimerais avoir votre point de vue.
Sincèrement, je ne comprends pas du tout le sens de votre commentaire.
Je vous ai, certes, parler de Dieu, puisque tel était le sujet.
Mais je ne vous ai pas parlé de religion ou d’idéologie.
Encore une fois, je pense être assez claire là-dessus :
« Je crois en Dieu, mais ne pratique AUCUNE religion. Et pourtant je respecte TOUTES les religions, et surtout ceux qui les pratiquent par conviction. »
Je le répèterai autant de fois que nécessaire.
Je vous ai parlé SCIENCE pour vous expliquer Dieu, puisque vous semblez mettre votre confiance davantage dans la science (discipline créée par les hommes, et non pas « intelligence spontanée ») alors que pour moi la Bible et la science sont complémentaires. Je ne vois là-dedans aucune idéologie.
Et je vous ai simplement développé mes arguments, sans jamais vous obliger, vous ou qui que ce soit, à y adhérer.
Vous devez confondre avec Veritas, ou Vautran, ou Evelyne…
Si cela vous perturbe que des scientifiques croient en Dieu… qu’y puis-je ?
Il ne fallait pas poser la question si vous ne vouliez pas entendre la réponse…
Non, croire en Dieu n’est pas qu’une affaire de mysticisme.
C’est aussi une affaire d’intelligence.
Non pas que ceux qui n’y croient pas ne sont pas intelligents. N’allez pas encore une fois déformer mes propos.
Mais croire ou ne pas croire est aussi une affaire de recherche et de réflexion.
Le secret maçonnique ?
Je suis désolée, Dario, mais je ne saurais vous répondre à ce sujet.
Oui, bien sûr, comme tout un chacun je suis intriguée par cette « corporation » (je ne sais pas si on peut dire comme cela), et comme tout m’intéresse dans la vie, j’ai déjà lu des choses à leur sujet.
Mais en même temps, je me méfie de tout ce qui est religion, corporation, etc…
Voyez, Supertitom, le mysticisme, c’est pas vraiment pour moi.
En fait, je ne faisais que répondre à Vautran qui lance des affirmations sans preuves.
C’est tout.