Le divin, l’être suprême, dieu, etc..autant de noms donnés à une seule et même personne, une seule et même entité. Cet être invisible qui selon ses adeptes aurait créé le monde et le regarderait évoluer d’un œil bienveillant. Cette entité, qui surveillerait les Hommes, et veillerait à leur bien être, agissant à la fois sur les Hommes, mais aussi sur la nature, les éco systèmes, etc..
Mais cette force suprême invisible, existe-t -elle réellement? Ou n’est elle qu’une croyance populaire, destinée à apaisé l’esprit humain?
Il fut un temps ou les dieux vénérés étaient multiples. Les anciennes civilisations gauloise, égyptiennes, romaines, grecques, etc..vénéraient une foultitude de dieux en fonction notamment des divers éléments, ou des diverses émotions…tout le monde trouvait à cette époque normal de vénérait cette multitude de dieux, cela étant inculqué dès le plus jeune âge, par des parents fervents adeptes de cette mythologie.
Vint ensuite le temps du dieu unique, hissée au sommet de la hiérarchie des croyances par la religion Abrahamique, religion de laquelle découla notamment le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Zeus, Jupiter et consort n’avaient qu’à bien se tenir, Dieu s’affirmait à l’époque comme premier être de croyance populaire. A tort, à travers ou à raison?
Le concept du dieu unique était né. La nouvelle se propageait aussi vite qu’une trainée de poudre, et bientôt le monde entier (la Terre) cédait aux sirènes du dieu unique et délaissait les anciennes divinités.
De croyances en « miracles » la conception et la croyance se renforçait, et aujourd’hui encore, la puissance suprême est « adulée » à travers tous les continents et cela malgré de nombreux désaccords entre les différents groupes de croyances. Qu’importe la religion que l’on pratique, celle ci ont toutes comme point commun, la croyance en une entité unique et suprême. Cette similitude fut d’ailleurs expliquée dans l’article suivant :
http://www.come4news.com/luttes-fratricides-pourquoi-492155
Les preuves de l’existence de Dieu :
Fréquemment nous entendons parler de miracles. Des Hommes qui sans explications voient des signes divins, ou encore guérissent spontanément sans aucunes raisons. Toutes ces manifestations inédites sont misent sous le compte de la volonté divine, celle ci ne trouvant aucune explications plausibles et logiques.
Par ailleurs, le mouvement en lui même est expliqué de manière rationnel par le fait que ce dernier est provoqué par la volonté divine. Il est établi que pour qu’une matière bouge, il lui faut un élément moteur, et que tous ces enchevêtrements moteurs trouvent la même origine, Dieu. Parmi ces mouvements, nous pouvons notamment inclure, le mouvement humain, ou encore les phénomènes naturels qui pour beaucoup sont imputés à la volonté divine.
De plus, les diverses modifications d’état, qui peuvent notamment avoir lieu dans la nature, comme la pousse des arbres, les fleurs du désert, etc…ont besoin d’un élément moteur encore une fois pour grandir et vivre, élément moteur qui est a accrédité à la cause divine. Sans compter sur la naissance de notre astre qui elle aussi est « offerte » à Dieu, celle ci ne trouvant aucune explication scientifique ou rationnelle. Une énigme de plus qui ne peut selon beaucoup QUE s’expliquer par la volonté du dieu suprême.
Romains 1, 20 : "Depuis la création du monde, ses attributs invisibles se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité. En sorte qu’ils sont inexcusables..."
Cicéron lui même, pensait que « La croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. Dans ce cas, la minorité des non-croyants serait en leur défaveur «
Ajoutons à cela, les fervents adeptes qui pensent que sans Dieu la morale n’existerait pas, tout comme la notion de bien et de mal, et dès lors comment serait il possible de nier l’évidence d’une présence supérieur capable de forcer l’Homme à faire les bons choix dans le bien comme dans le mal?
Qui plus est, l’ordre mondial rigoureux tel que nous le vivons actuellement, est organisé de manière plus que précise, et permet à l’Homme de vivre en harmonie dans un monde « étudié » pour lui, en communion avec la nature et l’environnement. Mais cet assemblage si parfait est il le fruit du hasard ou la encore une volonté divine?
Comme nous l’avons vu dans cette première partie, les preuves flagrantes de l’existence d’un être suprême sont légions, mais pour autant sont elles exactes?
Les contres preuves de l’existence de Dieu :
Les opposants à la volonté divine quand à eux s’attardent à dire que si Dieu régissait le monde, il ne laisserait pas faire de telles violences sur « son » monde. Ceux ci arrangent le seigneur, prétextant que la violence s’écoulant actuellement sur Terre n’aurait pas lieu si une puissance divine veillait sur notre astre.
En outre, Les opposants décrient l’être supérieur, expliquant que celui ci, si il existait n’aurait pas créer un monde ou l’ont connaitrait autant d’injustices et d’horreur au quotidien, ni un monde dans lequel celui ci ne serait pas en bon « père » créateur, prêt à laisser ses « enfants » douter ou non de lui.
Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle.
Qui plus est ceux ci, n’hésitent pas à mettre en avant, notamment par les recherches en neurologie, que la croyance en Dieu, est une réaction du lobe préfrontal et que la croyance en Dieu, résulte du taux de sérotonine (une sorte de neurotransmetteur) engendrant une modification de la perception sensorielle ou encore des hallucinations.
De plus, le scientifique toujours, nous fait part, que la psychologie, à démontré que l’humain, à une perception innée du monde qui l’entoure, et que celui est parfaitement capable de faire la part des choses entre le réel et le surnaturel. Les croyances religieuses, quand à elle provoque une réaction émotionnelle capable de dénaturer cette notion de réel et irréel. Une vraie amalgame encéphalique se crée donc dès lors que la notion divine fait son apparition entrainant ainsi un paroxysme incontrôlé entre le réel et le non réel.
Darwin lui même estimait que la croyance religieuse et plus largement l’appartenance à une communauté diminuait l’état d’anxiété, prouvant ainsi à sa manière que la croyance était surtout un exutoire et une façon de se dédouaner de souffrances personnelles et de stress inutiles..
Sans compter qu’il est une idée reçue que lorsque l »Homme meurt, celui ci voit un halo de lumière et se dirige selon la légende vers celui ci. Or cette notion à été analysée par le docteur Olaf Blanke en 2002 qui expliquait et démontrait que cette idée venait du fait que le gyrus angulaire, une zone du cortex temporal, s’activait lors de ce moment terrible et provoquait ces hallucinations.
Comme nous pouvons donc le constater, le divin est pour certain un être invisible et suprême, régissant et supervisant le monde, sans pour autant inter réagir et observant les Hommes sans influer de manière visibles et concrètes sur ceux ci.
Pour d’autre, le divin, est une croyance fantaisiste, imaginée et crée par l’homme dans le but de réunir les masses sous une croyance unique. Une croyance fédératrice pour toute les nations, qui ainsi s’unifiaient indirectement sous une croyance commune et ainsi se trouvaient de nouveaux points communs. Une croyance reprise par les diverses églises qui en firent leur commerce.
Dieu et la science :
Article complet à lire sur le lien suivant : Dieu c’est moi, la preuve !!
Pour ma part, je ne suis pas là aujourd’hui pour dire Dieu existe ou Dieu n’existe pas. Qu’importe si celui ci existe ou non, ce qui compte c’est le soulagement qu’il procure aux personnes qui croient en lui, ainsi que l’unité qu’il fédère de part tous les peuples qui lui font foi. Dieu à la droit de ne pas exister pour bon nombre de personnes, personnes dont je fais partie, mais imposer Dieu aux autres n’est pas salvateur et n’est pas transmettre son message, ni colporter sa croyance.
Que vous soyez croyants ou athées, qu’importe, la naissance est la même pour tout le monde, la vie est la même pour tout le monde, et la mort sera la même pour tout le monde. Alors au final, Dieu existe il vraiment? Je répondrais à cette question en disant que pour ma part, la réponse m’importe peu, tant qu’elle procure de la satisfaction à celui ou celle qui y répond.
bien sûr que je touche un point sensible, Raffaello !!!!!
[i]Mais c’est vous, Supertitom, qui « rejetez » Dieu ? Non ? [/i]
bien sûr, Tintino1 !
la discussion est completement bloquée !
Basta !
@Tintin
Je partage votre point de vue concernant le createur, il n y a pas de hasard les choses ne sont pas venues par magie, la science de par sa complexité et beauté démontre clairement qu’il y a un architecte extremement doué derriere tout ça, en revanche je ne pense pas qu’il soit utile d’appuyer l’existence de Dieu en nommant les gens qui croyaient ou pas en lui.
Pour ma part cela ne m’a jamais impréssionné, au contraire je me suis toujours méfié des gens qui affirment a qui veut bien l’entendre qu’ils sont des enfants de Dieu et que celui qui ne l’est pas finira en enfer, d’apres mon experience les gens qui avancent le mot Dieu a tout bout de champs le font pour abuser de la confiance des gens car les gens leur font facilement confiance, ceci n’est pas general bien sur, c’est juste du vécu à mon niveau personnel.
[quote]Je crois que Veritas touche un point sensible, du fait d’être endoctriné par le systeme (à tord ou à raison) en tant qu’être vivant on essait de s’adapter pour survivre de ce fait, à l’heure actuelle ne pas croire en Dieu, dans cette société malade, [i]facilite bcp[/i] de choses car bcp de scrupules ne sont plus à soulever. Au risque de vivre dans un monde artificiel, actuellement dirigé par l’argent[/quote]
Bien sur que cela facilite les choses de croire en quelqu’un qui est tjs avec nous,mais se sont des « facilités « d’une personne qui a des problèmes pour se prendre en charge.
ce n’est pas parce que l’on doute,que l’on vit de façon superficielle.
Je pense que tous « les saints » ont douté dans leur vie!Pascal,TH.d’Avila,..soeur sourire!mère théresa etc…
« endoctriné par le système » Quel système? Il y en a tellement!
Les hommes font de la religion un système parfois effrayant!Au nom de Dieu,on tue,on torture etc…on brule!!
[i] »endoctriné par le système » Quel système?[/i]
…
SYSTEME QUI VEUT FAIRE CROIRE QUE L’HOMME EST MAÏTRE DE TOUT
ET DU « PROGRES », ET QU’IL PEUT [u][b]TOUT [/b][/u]CONNAITRE !
il faudrait peut être commencer à ouvrir les yeux !!!!!
@Supertitom
Je vais vous dire une chose qui va peut être vous contrarier, si je vous dis qu’au fond vous croyez en Dieu sans en être persuadé. Pourquoi?
Parce que tout ce qui emmane de Dieu sont à la base toutes les qualités humaines dont le respect, l’amour, le bien, l’altruisme. Dans votre vie de tous les jours, sans vous connaître je pense être juste en disant que vous faites de bons choix, lors de vos décisions, vous prenez soin des votre, vous respectez votre voison, vous meme, vos amis, vous aimez vos proches, vous souffrez du malheur des autres… tout ceci n’est qu’un long prolongement inconscient de votre conviction envers quelque chose qui s’appelerait Dieu. Et oui, quelqu’un pourrait me prouver le contraire?
Certains diront que ceci n’est que de la sensibilité, peut etre mais comment celle-ci s’est devellopée par magie ou par une conviction non consciente.
En revanche une personne ne croyant pas en Dieu et ne voulant pas y croire pour quelle raison aurait elle des scrupules dans la vie? apres tout le cynisme serait de pair puisque dans ce cas il suffirait d’utiliser le bien ou le mal dans son unique interet par egoisme, exactement comme font les gens sans foi ni loi qui pullulent cette société.
[b][/b]J’ajoute que si quelqu’un qui croit [u]mordicus[/u] en Dieu n’a pas « l’esprit de tolérance » et ne parvient pas à faire un effort pour comprendre l’autre,celui là n’est PAS « un envoyé de Dieu!! »
Et j’apprécie l’attitude « ouverte » de Tom qui ne condamne pas les autres!
[i] »Fréquemment nous entendons parler de miracles. Des Hommes qui sans explications voient des signes divins, ou encore guérissent spontanément sans aucunes raisons. Toutes ces manifestations inédites sont misent sous le compte de la volonté divine, celle ci ne trouvant aucune explications plausibles et logiques. »[/i]
Trois ans après avoir donné naissance à mon fils, je suis tombée gravement malade. J’ai commencé à boiter, puis peu à peu , mes mains, mes bras et mes jambes se sont paralysés. Les médecins ont alors diagnostiqué une sclérose en plaque, Cette maladie étant irréversible, incurable et évolutive, je suis resté 22 ans paralysée, assise dans mon fauteuil roulant.
C’est le 9 février 2000 que le Seigneur est intervenu miraculeusement dans ma vie, lors d’une réunion d’évangélisation avec la pasteur Gilmer Roman (http://www.facebook.com/people/Gilmer-Roman/721394116). Ce soir- là près de 450 personnes étaient réunies pour entendre le puissant message de l’Evangile.
Après avoir attentivement écouté la prédication, je décidais de répondre à l’appel du pasteur et demandais que l’on m’avance sur le devant pour qu’il prie pour moi. Sur l’instant rien ne s’est passé, mais c’est lorsque je rentrais chez moi que le miracle eu lieu. Je devais gravir quelques marches pour accéder à mon appartement et c’est ma soeur qui habituellement, m’aidait à les monter. Ce soir-là elle était très fatiguée, alors la foi jaillissant dans mon coeur, je fis une simple prière: »Seigneur, tu vas m’aider à monter seule ! ». Marche après marche, tout en louant Dieu de tout mon coeur , je parvenais à mon appartement sans l’aide de ma soeur.
A l’age de 42 ans , je redécouvrais avec joie tous les actes de la vie quotidienne que je pouvais maintenant accomplir seule. Le Seigneur Jésus m’avait bénie et je compris que désormais , je devais lui donner ma vie. C’est pourquoi quelques temps après, le 25 septembre 2000, conformément aux enseignements de la Bible , je m’engageais publiquement dans les eaux du baptême.
Plus tard, mon fils et ma belle fille acceptèrent aussi Jésus dans leur vie. Leur couple brisé fut restauré.
Aujourd’hui , nous avons le bonheur d’aller dans la même église avec mes petits enfants , et d’appartenir à la famille de Dieu. Jésus m’a comblée de ses bienfaits et je réalise chaque jour l’amour qu’Il a pour moi. Josiane-Dani Patrac Avignon 84000
Voilà pourquoi, Mozarine, je ne confond pas Dieu et religion.
Ce sont certaines religions qui tuent au nom de Dieu…
@Mozarine
En locurence au systeme financier, car malheureusement pour bcp l’argent est leur premier Dieu. Le fait de douter ne fait pas forcement vivre dans le superficiel, en revanche ne plus avoir de scrupules et ne plus respecter les gens fait de notre vie une illusion avec comme unique objectif l’argent, voila pour le fond de ma pensée.
C’est à la suite d’un très grave accident que je me suis tourné vers Jésus ! Il avait répondu à la prière de ma maman. En effet, le 3 août 1970, « la tête dans le guidon de mon vélo », lancé en pleine vitesse à la poursuite d’une mobylette, mon allure fut stoppée par un sac qui venait de passer dans la roue avant du vélo. Ce blocage me fit voltiger par-dessus le guidon et me projeta la tête la première sur le bitume de la RN 124. Transporté d’urgence à la clinique Daraignès de Dax, le chirurgien informait mes parents de l’état dans lequel je me trouvais : « Comment a-t-il pu s’abîmer de la sorte ? Je ne sais pas si nous pourrons lui refaire le nez ! Il a un enfoncement de l’os frontal ! la base de son nez est fracturée en esquilles au niveau du front ! sa lèvre supérieure est tranchée jusqu’aux dents ! de plus, il a perdu beaucoup trop de sang, son rhésus AB+ est rare et nous n’avons plus de ce sang à la clinique ! S’il passe la nuit, c’est un miracle ! » Pour compléter ce diagnostic lugubre, dans la nuit j’ai eu une hémorragie interne.
Les chances de survie s’amenuisaient minute après minute. Mais ma maman n’a pas baissé les bras, bien au contraire, elle s’est mise à genoux, aux pieds du lit, et a crié à Dieu : « Seigneur Jésus, ce que les hommes ne peuvent pas faire, toi, tu peux le faire ! Ne laisse pas partir Etienne, il n’a que seize ans, garde-le Seigneur, je te le confie » jésus a entendu sa prière. Le matin du 4 août, je rouvrais les yeux. « C’est un miracle, dit le chirurgien, votre fils n’avait rien pour vivre ! »
Après cela, on m’a refait le visage avec comme support une photo en noir et blanc que ma mère gardait dans sa Bible.
Les années sont passées, puis j’ai rencontré celle qui est devenue ma femme et ensemble, nous sommes partis travailler à Paris. Je parlais souvent de Jésus à ma femme, car j’avais reçu dans mon enfance la « semence » de sa Parole. Sur l’invitation d’amis, nous avons pu participer à des réunions où l’Evangile était annoncé. Chez eux, il y avait un orgue, je me souviens avoir joué ce merveilleux cantique « Attaché à la croix pour moi ! » A ce moment-là, mon épouse fut touchée par le Seigneur, et pas moi. Tous les autres étaient touchés par Dieu… J’ai alors prié : « Seigneur ne me laisse pas seul ! ». C’est alors que l’amour de Jésus remplît tout mon être. J’ai vu ma vie passée en quelques minutes avec tout le mal que j’avais fait. Mais Jésus a tout effacé.
En 1985, nous nous sommes engagés à suivre Jésus et nous sommes passés par la baptême, confessant publiquement que Jésus était notre Sauveur et notre vie.
Etienne DEGOS , La Teste 33
BENIN / OUAKE / 11/11/2009
« Quand ce fut le moment de la prière pour les malades, les pasteurs ont été débordés, nous n’avons pas pu organiser l’imposition des mains. Alors Christophe ENSMINGER a fait une prière générale, puis le pasteur Dansou a demandé que les malades guéris s’approchent et disent ce que Dieu avait fait.
Le 1er fut un enfant. Il y eu un murmure puis des applaudissements de toute la foule. Ceux qui étaient restés à l’arrière ont accouru et nous ont encerclés pour voir ce qui se passait :
un enfant d’une dizaine d’années étaait en train de courir . Il sautait , riait , courait dans un sens, puis dans un autre et il ressautait. Et tout le monde poussait des cris de joie.
Cet enfant était handicapé : depuis sa naissance , il avançait sur les fesses , avec l’aide de ses poignets. Et là, après une simple prière, en un clin d’oeil , Dieu l’a guéri. »
Puis un homme qui ne pouvait plus marcher depuis des années s’est mis à marcher normalement. Il
présentait de grosses douleurs au ventre, et il a été guéri instantanément.
Un vieil aveugle musulman, de belle stature, est venu et à peine l’avions-nous touché qu’il s’est mis à rire, car il a vu les doigts des mains qui se présentaient à lui. Quelques minutes plus tard , je lui ai demandé : « voulez-vous recevoir Jésus comme votre sauveur » ? Il m’a répondu , hilare de bonheur, au micro devant tout le village: « Oui Jésus est mon sauveur , je lui donne mon coeur! »,
Un autre femme souffrant de cécité s’est mise à voir et à marcher vite alors qu’elle se trainait.
Témoignage de Nadine Rochat
A la fin de l’année 2007, j’ai appris que je souffrais d’un cancer de type « lymphome d’Hodgkin ». Ma première pensée fut : « Pourquoi est-ce que cela m’arrive, à moi ? ». Cette terrible nouvelle m’a mise très en colère, furieuse même, et j’ai eu peur de la suite des événements. Je l’ai annoncé à ma famille qui s’est sentie très mal pour moi. La première séance de chimiothérapie s’est très mal
déroulée. La deuxième aussi. Pour me venir en aide, mon papa depuis l’Ile Maurice, m’a parlé de Dieu ; il m’a encouragée à lire la bible en commençant par l’Evangile de Matthieu, puis de Marc et de Luc et de voir tous les miracles que Jésus a accomplis pour nous. J’y ai trouvé beaucoup de réconfort.
Au mois de mars 2008, je suis venue assister à un culte de l’Eglise de Réveil de Vevey suite à la visite du pasteur à mon domicile et toute l’église a prié pour moi. J’allais alors très mal en raison des effets secondaires ; je souffrais d’aphtes dans la bouche et me sentais très fatiguée. Puis, petit à petit, Dieu est entré dans ma vie ; Il m’a donné du courage, de l’espoir, de l’amour et Il m’a soutenue tout en me protégeant. Par miracle, je n’ai plus eu d’effets secondaires. De nombreuses
personnes ont prié pour moi, mon père s’est beaucoup investi dans l’intercession en ma faveur et toutes les prières ont été exaucées. Cela m’a énormément encouragée de savoir que tant de personnes m’avaient pris à coeur et priaient pour moi. Pour venir à bout de cette tumeur, j’ai dû avoir une greffe de moelle qui aurait pu déclencher de graves effets secondaires. Mais, à la surprise des médecins, rien de cela ne s’est produit, grâce à Dieu. Depuis, j’ai placé toute ma confiance dans le Seigneur et en ma famille.
A fin novembre 2008, mon oncologue m’a annoncé que la tumeur avait disparu. Quelle joie d’apprendre une telle nouvelle ! Quel soulagement !
Grâce à cette épreuve, j’ai retrouvé foi en Dieu, qui, j’en suis sûre, m’a soutenue tout
au long de mon combat. Je tiens à remercier les pasteurs et toute l’église du soutien
que tous m’ont apporté pendant ces longs mois de maladie.
Nadine Rochat
Témoignage de Chantal
Jésus lui dit : » Si tu veux!… tout est possible à celui qui croit. » Marc 9.23
Je suis née un premier avril.
Le matin du 3 avril 2008, en me préparant, une » petite découverte » m’inquiéta un peu ! Mais sans plus. J’en ai parlé à l’infirmière au travail qui me dit de ne pas m’inquiéter; peut-être n’était-ce simplement qu’une glande enflammée suite à mes menstruations retardées. Et deux jours plus tard, plus de retard, donc moins d’inquiétude. Mais dix jours après, cette grosseur était toujours là ! J’ai prié afin que Dieu me guide vers les bonnes personnes et Il entendit ma prière !
La période du 13 au 23 avril fut comme une vraie tornade car, en plus de tous les examens, j’ai éprouvé un énorme besoin de mettre en ordre différents aspects de ma vie, comme si cela en
était la fin ici-bas. Le diagnostic ne fut pas très réjouissant : cancer du sein. Une opération rapide s’imposait. Lorsque j’ai demandé si j’allais m’en sortir, le médecin resta vague mais la réponse qui me toucha le plus fut : » Tout dépend de ce que nous allons trouver « .
Le 23 avril de bonne heure le matin, accompagnée de ma fille Jane, je partis à l’hôpital. Et à 10 heures, ce fut le départ en salle d’opération sur un lit poussé par une infirmière noire qui chantonnait et qui, juste avant d’entrer au bloc, me dit : » Il est avec vous ! « .
Après cette intervention, le choc fut rude et j’ai eu envie de baisser les bras. Car je me suis dit :
» C’est trop dur, je ne vais pas supporter tout ce qui m’attend ; Seigneur prends-moi maintenant « . Le changement de mon apparence esthétique qui était très importante pour moi, la peur de la douleur, l’inconnu, …, tout était confus et je me suis sentie très seule face à cela.
« Si tu veux ! … tout est possible à celui qui croit ! » Marc 9.23
Ce qui me semblait impossible devint alors possible. C’est comme si ma confiance en Lui me communiquait une énergie nouvelle. Et plus j’allais de l’avant, dans la prière et la communion avec notre Seigneur, plus je prenais confiance et dépendais uniquement de Sa grâce à chaque instant.
Au début de ma chimiothérapie, je me réveillais souvent sans raison apparente mais des chants et des mélodies de louange me venaient à l’esprit. C’était et cela reste incroyable; j’étais et continue d’être portée par Lui et par les prières de mes frères et soeurs. Il y a eu des hauts et des bas, mais je sais qu’Il est là et je sais auprès de qui me confier en premier.
J’avais 16 ans, lorsqu’une famille emmenagea dans notre immeuble, en banlieue lyonnaise, et nous parla de Jésus-Christ. Mon frère Ali, intéressé , se rendit à ces réunions chrétiennes et s’attacha à l’écoute de la parole de Dieu. Je voyais en lui un changement radical et positif mais il me semblait en même temps qu’il reniait la foi de mes parents et nous trahissait! Dès lors , une haine envahissait mon coeur envers la religion que mon frère avait décidé de suivre. De plus, j’étais prisonnier de cette spirale malheureuse du vol, de la drogue et de l’alcool, et la mort de ma mère m’enferma définitivement dans la dureté, la méchanceté et l’orgueil ….
Une nuit de janvier 1991, je rentrai chez moi dans un état désastreux, avec de violents maux de tête.
Je me trainai dans ma chambre et au bord de mon lit,je me mis à prier: » Dieu d’Ali, sauve-moi! ». Perdant connaissance, je fus admis aux urgences de l’ hôpital Grange Blanche, puis à l’ hôpital neurologique ou une IRM révèla une tumeur au cerveau…Le diagnostic était sévère: le docteur ne me donnait pas plus de 10 jours à vivre, si on ne faisait rien…
Je me tournai vers Dieu et commencai à lire ce petit évangile de Jean, offert par une chrétienne à mon chevet : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais aît la vie éternelle ».
En un instant, je compris ma misère et aussi…sa Grace! J’accceptais Jésus comme mon sauveur personnel…peu importait alors si je guérirais ou pas , je savais désormais où j’allais ! C’était l’essentiel! Quel ques jours plus tard , grace à une permission exceptionnelle de l’hôpital, j’assistai à une réunion évangélique à Décines. J’entendis la Parole de Dieu et on pria pour ma guérison.
Puis je retournai à l’hôpital pour y subir quelques examens dont une artériographie qui bouleversa l’équipe médicale: « vous pouvez rentrer chez vous, nous ne trouvons plus rien! ». Ce furent des jours inoubliables, les plus beaux de ma vie!
Dieu m’avait visité: Il m’avait guéri mais aussi, libéré de ma drogue et de mes passions. Seul, Il a pu changer le mal en bien. Mustapha Djegh…
69 Décines
@ Mozarine
« J’ajoute que si quelqu’un qui croit mordicus en Dieu n’a pas « l’esprit de tolérance » et ne parvient pas à faire un effort pour comprendre l’autre,celui là n’est PAS « un envoyé de Dieu!! »
Detrompez vous, car un croyant même Mordicus, a été par le passé un athée, on ne naît pas croyant, même si nos parents nous inculque la religion cela est personnel.
Donc un même un croyant mordicus peut comprendre un athée puisque lui même est passé par ce chemin pour en arriver à son stade.
vous en voulez d’autres ?!!!!!!!!
C’est arrivé à qui ça?
Raffaello, oui, bien sûr, il ne s’agit pas de croire en Dieu simplement parce que de grands scientifiques ou des personnages haut placés y croient eux-mêmes. Sinon, c’est suivre des hommes, et plus Dieu.
Je n’ai donné cette liste que parce que Supertitom disait :
« Les scientifiques, éternels et historiques opposants à l’irrationnel, s’accordent quand à eux à dire, que l’univers ne fut pas crée par Dieu, mais fut la cause d’une confrontation naturelle. »
Or tous ces hommes, qui ont fait des recherches, des découvertes, qui ont percé des secrets de la vie, ont cru, au contraire en l’existence d’un créateur.
On ne naît pas chrétien …on le devient .
[b][/b] »Tout est possible à celui qui croit »
Évidemment,c’est psychologique et humain!
[b] »Un peu de science écarte de Dieu , beaucoup en rapproche » [/b]
Louis Pasteur
@Tintin01
C’est noté, on est donc sur la meme longueur d’ondes 8)
[i] »Tout est possible à celui qui croit »
Évidemment,c’est psychologique et humain! [/i]
Mais oui …c’est ça !!!!
[b]SUPER titom, tu es impregné , intoxiqué par l’esprit de Babel ![/b]
tu vas être rassasié de cet esprit dans les années qui viennent !
Tu vas nager dans le bonheur !
@Mozarine
« Tout est possible à celui qui croit »
Évidemment,c’est psychologique et humain!
Pour ma part la psychologie est une Science tres recente et tres ignorante, donc pas tres evidente pour moi et le genre humain est tellement complexe qu’il est encore moins.
Je crois surtout en ce que le créateur a fait : LA NATURE DONT NOUS
La Sagesse des hommes doit pouvoir intervenir quand le désaccord intervient sur un ecrit soit incompris ou mal interpréter ou même quand nous avons une divergence d’opinion.
Le fait que nous sommes dans une Génération où tout le monde veut avoir le dernier mot car celui qui là aurait sa vanité sauvé et l’autre son égo flatté.
Pensez avec le recul ou essayer de se mettre à la place de l’autre n’est pas coutume aujourd’hui c’est pour cela que vous arrivez à vous battre par des mots (maux) car vous en êtes bléssé!
Je suis croyante en Jésus CHRIST Notre Sauveur, il a donné sa vie pour nous pauvres pécheurs, pour que nous soyons tous pardonné pour tous nos péchés car il à eu un coeur bon comme son Pére.
Il à vécu comme nous en chair et n’a jamais succomber et à même donné sa vie!
Vous êtes tous pardonnés dans vos écrits, pensées, actes mais il faut se repentir et Oui la repentance et une chose qui enlève la haine, le mépris et qui fait du bien au coeur.
Vous savez je n’impose à personne mes convictions je vous guide en son message.
Lisez la bible cela ne vous coûte rien sauf votre temps et votre coeur se remplit chaque jour d’amour.
Ne vous laisser pas envahir par votre certitude à chacun, respirez, refléchissez, la foi s’offre à vous c’est votre esprit qui guide.
Jésus CHRIST existe sinon on ne vous en parlerai jamais à l’école et pourquoi avant et aprés Jésus CHRIST?
Ne perdrez pas votre honneur à lire la Bilble, vous allez vous enrichir.
Maintenant je ne vous impose tien encore une fois mais cela permet de comprendre beaucoup de chose et j’en apprend encore même aujourd’hui et je ne suis pas parfaite et pêche tout les jours et ce n’est pas pour autant que je juge mais j’essaye de comprendre.
@Evelyne
En tant que pointeuse de donneur de leçon, vous faites fort la, personne cherche à avoir le dernier mot ni a flatter son égo, on parle d’un sujet qui nous passionne chacun y met du sien pour le bien géneral, pas de quoi en faire un poème.
Mon pauvre Titom, les extra-terrestres on débarqué sur ton article! Au secours Dominique, Sophy,Guy Mozarine ! Moi … je fuit
@Gergovia,
Sur le coup je suis mort de rire, en effet…
Tom,
Déjà félicitation pour ton article , il fallait effectivement oser , aborder un sujet tel que celui ci … enfin bref … Maintenant pardon, mais LE COUP DE COLÈRE !!!
Permettez moi , ceux et celles qui se reconnaitrons en tant qu’extra-terrestres ( je vous rejoints gergovia ) ! oui AU SECOURS … nous sommes , si je ne m’abuse sur un site de MÉDIA SOCIAL CITOYENS !!!! OH OH !!! on peut être cartésien , athée , ou encore croyant mais surtout respecter la pensée de son prochain ou de son voisin … pour moi , excuse-moi Tom , mais la , c ‘est le respect d’autrui juste ca et seulement ca , on a un incroyable sujet , qui permet aux reporters ensembles de converser , et non pas , suite un endoctrinement complet de prêcher je ne sais quelles paroles ou idées reçues qui sont totalement subjectives de penser , et encore une fois on respecte cela !!!!!! sans pour autant sortir , quelconques inepties sur l’auteur ou les reporters qui le commentent … La Liberté de penser et de croyance , vous connaissez ????…c ‘est énorme ! énorme !
ÇA C’EST DIT …
Encore une fois Tom , très bon article , mais cela à été plus fort que moi … LE RESPECT DE PENSER DE CHACUN , ACCEPTER LES DIFFÉRENCES , CE QUI SE PASSE SUR CET ARTICLE C’EST UNE SORTE DE RACISME ET C’EST JUSTE PAS ACCEPTABLE !!!
Amicalement
Mademoiselle
Evelyne, vous savez, nous sommes plusieurs ici qui avons déjà lu la Bible : moi, Veritas, et probablement aussi Raffaello, non ?
Je n’ai pas du tout eu le sentiment que l’un d’entre nous cherchait à avoir le dernier mot.
J’ai exposé sereinement mes arguments, laissant chacun à sa réflexion.
Tout le monde a bien compris que je crois au Dieu Créateur, mais je n’ai dit nulle part « Il faut croire en Dieu, il faut lire la Bible… »
Vous dites « je vous guide en son message »
Personnellement, je n’ai pas la prétention de servir de guide à qui que ce soit.
« Lisez la bible » : c’est un impératif ?
D’autre part, Dieu a créé l’homme avec un coeur ET avec un cerveau.
Croire sur la base du coeur, c’est bien.
Mais Dieu nous a fait intelligent, et ce ne serait pas lui faire honneur que de ne pas se servir de notre cerveau en croyant béatement tout ce qu’on nous raconte.
Donc, échanger des points de vue, dans le respect de l’autre, ne me semble pas une mauvaise chose. Bien au contraire.
@Mademoiselle
« C’EST UNE SORTE DE RACISME ET C’EST JUSTE PAS ACCEPTABLE »
En fait le debat est parti dans un tout autre registre c’est vrai, mais bon les gens se passionnent pour ce sujet, ce qui est tout à leur honneur.
Ou avez noter une sorte de racisme, c’est pas flagrant pour ma part.
Bah… moi je sais pas si je suis une extra-terrestre, alors ? Parce que je pense jamais comme tout le monde. 🙂
[quote]Donc un même un croyant mordicus peut comprendre un athée puisque lui même est passé par ce chemin pour en arriver à son stade.[/quote]
Bien sur Raffaello,parce que VOUS,vous êtes tolérant! Je pense « aux donneurs de leçons » et « aux dictateurs de Dieu » qui tiennent des propos comme Veritas et Evelyne en condamnant les autres!
@Tintin01
Apres tout, pour les martiens, nous sommes peut etre des extra-martiens.
J’avoue que donner son point de vue c’est une chose correcte , en revanche déballer sa religion comme vérité divine ça sent limite le Témoin de Jéhovah, des fois aussi je plane à vraie dire, tellement j’hallucine à la lecture des com.
@Mozarine
Well, en même temps leur intention n’est pas forcement mauvaise, peut etre leur suffit il de leur dire amicalement.
[b][/b]Oui,je connais TB « les bonnes intentions » Raffaello!
dernier point:Je voulais répondre au commentaire d’Evelyne qui disait: »Je parie que si on met un article sur Dieu,il n’y aura presque pas de commentaires!
Et bien ,voilà!bravo,Titom!
penser différemment des autres n’est pas être un extra-terrestre Tintin01 pour autant vous respectez les personnes qui ne disent et ne pensent pas la même chose que vous, c’est juste que certains reporters exposent leur avis , que je respecte bien entendu mais y vont un peu trop vivement et longuement …:
tu es imprégné , intoxiqué par l’esprit de Babel ! ou encore rejeter Dieu …
Ne pas croire en l’Esprit Divin ; ne fait pas pour autant que l’on rejette qui-que ce soit oui quoique ce soit ? je ne crois pas que les bébés naissent dans les choux , sourire , ,pour autant je ne rejette pas cette idée … elle est belle … Le fait pour moi de pas respecter , les croyances différentes des siennes , est une sorte de racisme, peut être une forme dérivée , mais c ‘est bien quelque chose qui y ressemble .
@A TOUT LE MONDE
Dites moi SVP? je connais ce site depuis quelques jours seulement, et je ne suis pas adepte des forums. J’ai atteri sur ce site parce que j’amais bien l’ambiance. Apres reflexion n’en faits vous en pas trop? apres tout ce ne sont que des commentaires, rien de grave à priori, chacun continuera sa vie comme avant. Y a des commentaires intelligents, d’autres un peu moins, d’autres perspicaces, droles, stupides, mais bon…
« Dictateurs de Dieu » ?
« ça sent limite le Témoin de Jéhovah »
Pardon ? Cà veut dire quoi, dans votre esprit ?
Je pense qu’il faut savoir raison garder.
Veritas « sévit » depuis de nombreuses années ici.
Il a parfois des paroles un peu « percutantes », mais souvent je me demande si ce n’est pas par pure provocation. Il est vrai qu’à l’écrit, nous n’avons pas l’intonation.
Raffaello ,
Je vous rejoins totalement , c est un site pour converser entre reporter en herbe et confirmés pour d’autres , cet endroit doit rester un lieu de plaisir de détente et surtout conviviale , …
Alors revenons en au sujet principal …
Encore un très bon article Tom .
Amicalement Mademoiselle
J’avais mal compris le déroulement des commentaires.
J’ai employé le mot guide pour exprimer mon émotion n’y voyez rien de prétentieux c’est un mot utilisé.
Je ne dis pas que c’est impératif de lire la bible, mais beaucoup de chose se passent aujourd’hui dans notre Monde qui est déja écrit dans la Bible.
Pour éviter tout égarement je ne donne de leçon à personnes, j’ai mal interprété certains commentaires et je suis effectivement peut-être trés spontanées ce qui fait que j’écris sur un ressentit.
Alors accepter mes excuses si j’ai offenser quelqu’un, diriger d’autres.
Je vous remercie car cela m’a appris je repenserai avant d’écrire.
Il arrive de mal interpréter le déroulement d’un article.
Raphaello les témoins de Jéhovah sont des sous traitants de l’argent, esclave de l’aveuglement, alors que leurs descendances se précise être les franc maçon.
C’est vrai que ce n’est pas en condamnant qu’on sauve, car la condamnation n’a pas de seconde chance ni de pardon.
Si la vérité divine existe c’est que le mensonge divin aussi, c’est la vérité ou le mensonge, si elle n’est pas vrai c’est qu’elle est mensonges et Jésus dit « Si tu es chaud et froid à la fois, je te vomirai » parce qu’on ne peut se permettre de dire à sa compagne qui vous chérie je t’aime et aimer une autre femme à la fois, quelle en serait la douleur
de la femme qui vous chérie et l’accepterait-elle…Comme on ne peut consumer le mal et demander à Dieu de te laisser entrer dans son royaume, c’est se moquer de Dieu quelque part, moi même parfois je suis sur cette vois et je dois continuer à aller dans le droit sinon je resterai hypocrite et le jour ou il sera là il me dira « je ne te connais pas, tu me déshonore » bien à toi Raphaello.
Raffaello
[quote]Y a des commentaires intelligents, d’autres un peu moins, d’autres perspicaces, droles, stupides, mais bon… [/quote]
Tous les commentaires sont intelligents s’ils sont écrits dans l’intention de partager une pensée, une idée, ils ne le sont plus à partir du moment où ils ne sont là que pour imposer son propre avis!
On ne se remets pas forcément d’un simple commentaire bourré de mots qui font mal…
Oui ce site est convivial, il est entre le forum et le journal d’infos, c’est ce qui fait son charme, , sa particularité, sa différence avec d’autres! On est plus libres de s’exprimer, on nous fait confiance pour nous modérer, alors montrons qu’on peut nous faire confiance!
On parle de Dieu, D’école, de retraite, on doit s’écouter, et converser intelligemment en tirant la conversation vers le haut, puis une touche d’humour, puis…écouter quelqu’un qui a moins de connaissances, mais qui a quelque chose à dire…le partage n’est-il pas un pas vers la connaissance ?
[quote]Y a des commentaires intelligents, d’autres un peu moins, d’autres perspicaces, droles, stupides, mais bon…[/quote]
Il y’a aussi des gens sans bras, sans jambes, sans vues, sans voix, des trisomiques etc..
Et ils ont tous le droit de connaitre Dieu et si Dieu les pardonnes, c’est parce qu’il sais que personne ne peut naître parfait et que tous pouvait arriver à la perfection, c’est pour cela que Jésus est venu pour montrer l’exemple qu’on pouvait tous y arriver, petit, grand, menteur, meurtrier, homo, sans sagesse, orgueilleux, fumer.. Tous grâce a Jésus ont réussi à transformer leur vie..
SybilleL, intéréssant ce que vous dîtes dumoins j’hésite à vous répondre ne voulant pas vous vexer, j’en resterai la vous concernant.
[quote] …
« Dictateurs de Dieu » ?
« ça sent limite le Témoin de Jéhovah »
Pardon ? Cà veut dire quoi, dans votre esprit ?[/quote] »
Tintin,je ne parlais pas pour vous.
Dans mon esprit ,j’aime « la libre pensée » comme (presque) tout le monde ici!