Didier Deschamps et les bleus : qu’ irait-il faire dans cette galère ?

 

 

Qu’aurait donc à gagner Didier Deschamps en allant entraîner des enfants gâtés qui ne supportent aucune critique ? 

Pourquoi se mettre au service de la FFF et de sa lâcheté inouïe envers les internationaux qui ont tout fait pour détruire l’Equipe De France ? 

Sélectionneur de l’équipe de France c’est vraiment le cadeau empoisonné, bientôt même les joueurs sélectionnés ne voudront plus y mettre les crampons.



Les vrais sélectionneurs de l’Equipe de France

Si le sélectionneur était libre de sélectionner en équipe de France les joueurs qu’il désire et pas uniquement ceux qui ont les plus riches sponsors, la FFF trouverait sûrement un volontaire pour le poste. 

Pour le moment, les sélectionneurs ce sont les sponsors et les joueurs se savent indéboulonnables, quoiqu’il arrive. 

Un escalier commence toujours à être balayé par le haut. Pourquoi recruter un bon sélectionneur si Noel le Graet l’empêche de virer les sales gosses qui posent problèmes.

 

Pourquoi ne pas commencer par constituer une vraie équipe de France avec des hommes à qui le sélectionneur pourrait faire des remarques.

Une équipe de France qui ne toucherait sa prime qu’en cas de victoire, qui aurait envie de gagner tous ses matchs.

Certains footballeurs bien de notre époque, du centre de formation aux grands clubs européens, sont conditionnés à se prendre pour des demi-dieux.

 

 



Le Guen un looser selon Roger Milla

Le Guen, entraîneur de la sélection camerounaise au mondial 2010, "ne doit plus entraîner un seul pays" (Roger Milla).

Ce réquisitoire dur mais lucide, a été prononcé par un des plus grands joueurs du Cameroun, doyen des buteurs en coupe du monde (but marqué à 42 ans en 1994 aux USA) :

 « Tout le peuple avait de l’espoir. Mais on ne peut pas gagner lorsqu’il y a des problèmes d’indiscipline. Paul Le Guen n’a voulu en faire qu’à sa tête. Il n’a écouté personne. Ce n’est pas que moi qui en veux à Paul Le Guen. C’est tout le Cameroun qui en veut à Paul Le Guen. Il ne doit plus entraîner dans un seul pays. »

 

Le nom de Paul Le Guen circulait déjà depuis des mois.

Le Graet voulait l’imposer à la tête des bleus depuis le début de l’année, et ce indépendemment des performances de l’Equipe De France. 

Un sélectionneur aux ordres de son président tout puissant. On peut déjà faire une croix sur la coupe du monde 2014. Ceux qui trouvait Blanc trop frileux vont être servis avec Paul Le Guen : l’homme qui n’a pas réussi à gérer Samuel Eto’o en sélection du Cameroun.

 

 

Des internationaux très moyens

Didier Deschamps n’est pas idiot. Il sait que cette génération n’a pas le potentiel pour gagner un tournoi majeur. Cette génération est simplement moyenne.

 Le football c’est cyclique. Il y a des périodes de "gagne" avec des créateurs exceptionnels (Raymond Koppa, Michel Platini ou Zinédine  Zidane),  puis des périodes de reconstruction, encore faut-il s’y mettre sérieusement. 

Mais pour réussir, il faut à l’Equipe De France un numéro 10 génial, un groupe homogène dans toutes les lignes, un entraîneur au top niveau, plus…un peu de chance. 

Ça fait beaucoup de conditions, mais l’histoire des bleus a montré qu’on ne gagne pas au plus haut niveau sans ces éléments essentiels. 

Une réflexion sur « Didier Deschamps et les bleus : qu’ irait-il faire dans cette galère ? »

  1. Dans cette galère, il irait se remplir davantage ses poches sans aucune obligation de résultat comme ses prédécesseurs. Une seule solution : virer tous les joueurs et entreprendre une vraie sélection de jeunes aimant simplement jouer au foot.
    Nécessité absolue de diminuer considérablement les salaires et supprimer ces primes scandaleuses.
    FAIRE PASSER LE SPORT AVANT L’ARGENT.

Les commentaires sont fermés.