Depuis fort longtemps déjà, les scientifiques alertent sur le réchauffement climatique ainsi que tout ce qui en découle. Des pays ont signé des accords afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, néanmoins, la réalité est tout autre…

Déjà cet été, les images satellite qui nous sont parvenues montre que la calotte glaciaire du Groenland entamait son processus de fonte. Un rapport sur le réchauffement climatique vient tout juste d’être rendu et les conclusions avancées sont alarmante. En effet, cette étude révèle le fait que la température mondiale devrait augmenter de près de 4°C d’ici la fin siècle prochain. 

Quatre degrés, cela peut paraître dérisoire, néanmoins, cette augmentation aurait des conséquences dramatiques. Parmi les conséquences, on retrouverait bien entendu : 

– La montée des océans à un niveau dangereux. La montée des océans est notamment due à la fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique et du Groenland. Il est déjà estimé que depuis ces 225 dernières années, la montée des eaux n’a jamais été aussi importante que ces dix dernières années.

– L’acidification des océans aurait des conséquences désastreuses sur les récifs coralliens notamment. En effet, ils sont relativement sensible aux variations de températures. Une augmentation de 4°C aurait pour conséquence une dissolution de ces récifs… Les personnes vivant des coraux ainsi que le tourisme et la protection des côtes seraient relativement affectés.

– Des vagues de chaleur sans précédent notamment dans les régions sahariennes, méditerranéennes, du Moyen Orient, des Etats Unis ou encore des régions situées sur la ligne Equateur pourrait voir leur température estivale augmenter de 6 à 9°C ! 

– La perte de biodiversité et d’écosystème.

 

 

Bien entendu toutes ces conséquences sont liées entre elles. Les conclusions du rapport mettent en garde et surtout met en avant l’urgence de mettre sur pied des politiques strictes sur le plan international. Il est nécessaire pour le bien-être de notre planète que la hausse des 4°C soit évitée ou encore qu’elle soit réduite à 2°C…