A l’évocation de ce seul nom, tous les joueurs PC du monde tremblent d’effroi : Diablo, le Seigneur de la terreur est de retour. Après plusieurs années d’un développement acharné, Blizzard Entertainment peut s’enorgueillir d’avoir édité le jeu-vidéo le plus rapidement vendu de toute l’histoire du PC.
12 années séparent Diablo 3 de son prédécesseur, déjà acclamé par les joueurs comme par la critique avec plusieurs millions d’exemplaires écoulés et une communauté encore très active. Au terme d’un développement étalé sur quatre longues années, une multitude de tests en interne, des phases beta déployées massivement aux Etats-Unis et en Europe, Diablo 3 est sorti de son cocon le 15 mai dernier, provoquant un véritable raz de marée médiatique. La soirée officielle de lancement française qui s’est déroulée à la FNAC des Champs Elysées a rassemblé des milliers de fans, tous prêts à patienter de longues heures pour avoir une chance de poser la main sur un précieux exemplaire du collector et le faire dédicacer. Ce lancement en grande pompe, et à grand renfort de distribution de produits dérivés augurait le futur succès commercial du jeu, que Blizzard a souhaité commenter.
D’après les chiffres de vente officiels, révélés par Mike Morhaime, PDG et co-fondateur de Blizzard, Diablo 3 s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires pendant les 24 premières heures de sa commercialisation, auxquels s’ajoutent 1,2 millions d’exemplaires proposés en échange du renouvellement d’abonnement pour leur autre grand jeu-vidéo : World of Warcraft. Ce record historique propulse instantanément le hack’n slash dans les sommets des charts de ventes de jeu-vidéo. En moins de 15 jours, Diablo 3 a conquis près de 6,5 millions de joueurs et son irrésistible ascension n’a pas fini de nous surprendre. La Russie, grande consommatrice de jeux-vidéo en ligne, ainsi que certains pays émergents d’Amérique Latine ne disposeront du titre qu’à partir du 7 juin : de quoi offrir une marge confortable aux techniciens de Blizzard, afin qu’ils puissent préparer au mieux l’invasion massive des joueurs sur leurs serveurs.
Malgré un marché vidéo-ludique moribond, l’entreprise Activision Blizzard ne connait pas la crise : Call of Duty, World of Warcraft, Spyro’s adventures et désormais Diablo 3 devraient permettre à l’éditeur de tirer son épingle du jeu une nouvelle fois sur l’exercice 2012. Les fans eux, après une petite période de doute due à la surcharge des serveurs, sont ravis. Diablo 3 montre toute sa rage, de la plus belle des façons, et s’apprête à relever son nouveau défi : celui de convaincre les joueurs sur le long terme.
Source : game-pad.fr