Le ciel en ce tout début de matinée  a des teintes pourpres, la météo ne s'est donc pas trompée , il y aura du vent aujourd'hui sur la région de ste Maxime ,sur la côte varoise.
Il n'est pas 8 h mais le parking qui côtoie l'aqualand  et le lycée Bertold Brecht peu à peu se remplit déjà ;361 riders se sont inscrits pour la compétition de ce week end alors que les organisateurs n'en prévoyaient que 200 maximum!
Les premiers compétiteurs ne seront appelés que dans un long moment mais malgré le froid qui pique, tee shirt et jean sont jetés dans les voitures …on enfile plastron,genouillères coudières …et pas question d'oublier une quelconque des protections, là haut , sous la tente du départ une personne fera une petite fouille en règle pour vérifier que chacun des participants a bien "toutes" les protections nécessaires et d'ailleurs  obligatoires pour prendre le départ.

Le haut parleur jette quelques mots pour signaler que la partie la plus technique du départ de course a été supprimée. Ce tronçon est à flanc de colline dans sa partie la plus haute et donc la plus exposée au vent;  la trace par endroits guère plus large que les pneus serpente parmi  pierres et racines, avec des falaises abruptes où s'accrochent quelques buissons de plantes méridionales. Une rafale, balayant un des rideurs pourrait avoir une conséquence désastreuse, le service sécurité préfère ne pas tenter le diable , le départ se fera donc quelques 200metres plus bas , à l'endroit où se situe le départ pour les minimes .Le gap du blé, comme la veille reste interdit et les concurrents doivent suivre l'échappatoire.L'ambiance aujourd'hui est différente ; hier on faisait connaissance du terrain aujourd'hui c'est le grand jour, certains ont peu dormi, excités pas la course, pour d'autres le regard trahi le stress qui les habite, mais aussi l'excitation de rencontrer des habitués des podiums comme Aurelien Giorganengo chez les élites, ou Nicole Myriam qui comme Aurelien appartient à la Team Ayton Giant .
Le haut parleur crachote, puis annonce que les départs sont retardés de 30 minutes. Un jeune outrepassant l'interdit et sans tenir compte des consignes de sécurité s'est lancé sur le Tronçon interdit et a fait un chute. Les pompiers sont sur place et se préparent à l'évacuer vers le centre hospitalier.
Dernières vérifications du matériel et les rideurs prennent le petit chemin qui serpente au lieu de la colline et les mène vers les navettes. Ne vous attendez pas à de superbes 4X4 avec de "confortables" remorques pour les VTT! Des camions de chantiers les attendent, les bikes sont rangés côte à côte dans les bennes séparés par des
morceaux de mousse. Quelques centaines de mètres sur une piste ravinée par les dernières pluies, ou les nids de poule ont des allures de crevasses et les zones les plus nivelées ressemblent à s'y méprendre au fetch fetch africain, sorte de piste façon tôle ondulée.
Les camions déversent compétiteurs et vtt et repartent aussitôt pour un autre voyage.
Le lieu de départ d'origine aurait permis aux coureurs de se réchauffer un peu en gravissant la pente abrupte mais ce matin ils attendent dans la froideur et se jettent dans la course, sans avoir guère pu s'échauffer …un départ toutes les 30 secondes pour une descente de 1800m avec un dénivelé de 300….les plus rapides rattrapent les précédents , si c'est un Giordanengo qui arrive derrière vous , vous n'avez même pas le temps de penser…il vous enrhume !Les photos seront plus parlantes que de longs discours retrouvez les sur "http://awanekkinnan.blog.mongenie.com

une video vient d'être mise en ligne egalement sur un autre site

Le soleil est maintenant haut dans le ciel et la température est estivale , les pulls sont troqués contre de légers tee-shirt, les spectateurs commencent à voir rosir leurs joues et leurs épaules
Il est 12hH30 13H  et le français reste un français …si les minimes ne descendent même pas de leur bike attendant avec  impatience le chalenge de l'après midi, pour les plus grands ce n'est pas la même chose .Pour certains dont c'est la sortie dominicale familiale, on sort table et fauteuils de jardin , une famille a même installé un gros camping gaz pour faire cuire des pâtes, un peu plus loin des séniors , engoncés dans leur maillot troyleedesign  se délectent de chips bien grasse …après l'effort le réconfort! certains s'assoient simplement sur les bords du trottoir ou  dans le coffre de leur voiture ;l es plaques de pizza  passent de main en main , l'air se remplit des odeurs de saucisses qui grillent sur un barbecue un peu plus loin tandis que les rider qui suivent plus la diététique se contentent de pâtes ou riz complets.
On parle de ses propres résultats, de ceux dont les descentes ont été fulgurantes, du matériel cassé et des blessures de certains rideurs qui ne leur permettront pas de faire le parcours cet après midi .C'est le meilleur temps des deux qui sera choisi pour résultat. Début d'après midi,  les nouveaux départs sont donnés, le vent est un peu tombé mais le ciel si bleu en matinée, s'est strié de blanc.
Ce matin les rideurs assuraient cet après ils se lâchent , parmi eux POSTEC Gael qui fera pratiquement le même temps ( 00:03:26.20 et  00:03:26.58 ) pour les deux manches alors que dans le canyon il chute , se blesse au bras (entorse et peut être scaphoide cassé) remonte sur son vtt et passe la ligne d'arrivée avec seulement quelques centièmes de plus que le matin . Certains vont avaler la pente en 2mn46 comme Aurélien Giordanengo, enfant du pays qui s'entraine essentiellement à Ste maxime et Draguignan,. Depuis fin 2005 il pratique le 4X et le downhill, mais 10 ans de BMX à haut niveau lorsqu'il était plus jeune ,cela l'a bien aidé m'avoue t'il…. pour d'autre il faudra un peu plus de 5minutes…
Remy ABSALON qui a la base fait du cross country sera 11eme à 15.77 d' Aurelien, Floriane PUGIN première dame (69 au classement général toutes catégories ) est à seulement 29.81 du premier et "vole" la première place à NICOLE Myriam à 31".02 et qui se retrouve 77eme
PEYER LARS le tchèque qui a chuté violement dans la première manche a malgré tout fini en 00:05:42.41 mais n'a pu malheureusement rouler l'après midi , il ferme la liste à la 339eme place ..

Une trentaine d'autres participants quant à eux ne sont pas classés suite à abandon pour problème technique ou blessure

http://maxima.bike.free.fr/classements/classement_dh_2009.htm
2009, qui fêtait cette année ses 3 ans a été un beau succès pour ce week end sportif et tout le monde attend déjà la maxima 2010

 

mon precedent article sur la competition de ce week end