On apprend que la France et l’Union Européenne ont lancé " une vaste réflexion autour de l’intérêt des caméras embarquées à bord des véhicules ". Il n’en faut pas plus pour se  demander à quoi çà sert et quelle est l’idée qui se cache là, derrière ? il faut également soupeser les avantages et les inconvénients…

 

En juin dernier, le Ministre de l’Intèrieur, Manuel Valls, avait demandé au Comité National de la Sécurité Routière (CNSR) d’étudier l’opportunité de placer des boîtes noires dans les véhicules et maintenant on songe aux caméras embarquées, c’est ce qu’a révélé le Figaro, il y a quelques jours… (les résultats de l’étude européenne sont attendus pour le début de l’année 2014)

 

Des caméras embarquées pour quoi faire ?

Ces caméras sont déjà en vigueur en Russie et aux Etats-Unis.

Il paraît que ces caméras seraient collées au pare-brise ou sur le tableau de bord. En France, certains les ont déjà adoptées, après avoir vu les vidéos d’accidents en Russie qui circulent sur le net. (si cela vous intéresse leur prix carie de 129 € à 289 €. Il y a peu de temps, Auto Plus conseillait de la mettre derrière le rétroviseur central en veillant à ce qu’elle se situe dans le champ d’action des essuie-glaces, pour assurer une image parfaite, même par temps de pluie ».

On nous dit que ces caméras pourrait servir « à définir les causes et les responsabilités en cas de litige dans un accident. »

 

Ceux qui sont déjà contre

On en discute beaucoup sur les forum. Un expert en sécurité explique l’intérêt qu’il y voit : « une manière d’observer les faits objectivement. Souvent il y a des litiges lors d’un constat et il faut faire appel à un expert qui peut se tromper lui aussi, mais une caméra, elle, ne peut pas mentir». C’est aussi facile à montrer pendant un procès !

Les assureurs n’y sont pas favorables. Ils ont un argument de choc « cela n’évitera pas les accidents et le constat à l’amiable est suffisant », en plus, ils ont une totale confiance en leurs experts ! Il y a aussi ceux qui croient que cela peut-être une dissuasion à enfreindre le code de la route, mais des opposants leur répondent « qu’il y a des chauffards qui s’en servent en fait pour filmer leurs exploits » !

 

En Russie, l’intérêt pour ces caméras n’était pas le même

Dans ce pays où sont apparues en premier ces « dashcam », (c’est comme çà qu’on les appelle, c’est une abréviation de dashboard camera…), le but était de « lutter contre la corruption qui gangrène la police locale » ! On fait un petit constat à l’amiable lorsqu’il y a des dégâts inférieurs à 600 euros, sinon on a l’obligation d’appeler la police et certains glissent un billet dans la poche du policier pour qu’il signale que c’est  l’autre qui est coupable !

 

N’est-ce pas liberticide ?

Connaissant la sensibilité de certains rédacteurs de C4N quand à la préservation des libertés individuelles, je me dois d’aborder cette question ! En effet, on peut craindre que cette  caméra ne permette pas seulement aux automobilistes d’établir leur bonne foi en cas d’accident, mais qu’elle serve aussi de mouchard ! En juin dernier, la Ministre de l’Intérieur avait déjà dit à propos des boîtes noires, selon Auto Plus : « ces instruments n’ont pas vocation à faire un historique des déplacements des conducteurs, mais simplement à connaître les événements techniques précédents de quelques secondes un accident  ». Il dira certainement la même chose pour les caméras embarquées, mais encore faudra-t-il encadrer leur utilisation avec des garanties particulières !

Oui, mais, les caméras envahissent toujours un peu plus l’espace de vie des individus…

Sources Le Figaro, Auto Plus, LeLynx.fr

(Photo : capture d’image sur les site autoplus.fr)