Devenir « jeune au-pair », la nouvelle tendance pour devenir bilingue ?

 

Tandis que la course à l’emploi se fait de plus en plus serrée et compétitive, la maîtrise des langues apparaît comme le moyen d’acquérir le poste souhaité. Mais l’apprentissage d’une langue ne se fait pas tout seul, et les cours de langues à l’école sont bien loin de la réalité d’un pays. Tous les moyens pour devenir bilingue sont alors à prendre en compte. Partir à l’étranger reste sans conteste, le meilleur moyen pour apprendre, non seulement une langue, mais aussi une culture. Mais cela reste difficile pour des questions linguistiques, logistiques telles que trouver un logement. C’est pourquoi, de plus en plus de jeunes – jeunes filles principalement – choisissent de devenir "jeune au-pair."

   Le travail d’un(e) au-pair est de s’occuper d’un ou plusieurs enfants, d’aider aux tâches ménagères,  et tout cela, en vivant au sein d’une famille du pays choisi. Vous vivrez donc avec eux, partagerez leur quotidien, et serez un « membre à part entière de la famille », bien qu’ayant votre temps libre. En étant immergé dans le pays, vous acquerrez rapidement une maîtrise première de la langue. Ne voyons surtout pas la vie en rose, il reste difficile de s’intégrer dans une famille, pour laquelle vous travaillez. Quoique l’annonce soit, il est préférable de rester à sa place d’ « au-pair » pour éviter les conflits. Pour donner un exemple, vous n’êtes pas là pour juger de l’éducation parentale, ou pour changer les habitudes alimentaires des enfants, bien que cela puisse vous occupez l’esprit. Si cette sensation devient trop constante et gênante, le mieux est de changer de famille car bien que vous soyez là pour apprendre une langue, vous devez apprécier votre séjour, qu’il soit de courte durée (minimum 3 mois), ou de longue (1 an généralement, voire jusqu’à 2 ans)

Par rapport à la rémunération, le salaire reste assez maigre, donc cela ne peut être le moteur premier. Mais il dépendra du milieu social de votre famille, de leur revenu… Les familles les plus aisées peuvent mettre à votre disposition une voiture. Prendre des cours de langues en parallèle sera également un bon moyen d’approfondir la maîtrise de langue, et vous permettra de vous construire une vie sociale. Beaucoup de sites internet proposent des mises en contacts avec des familles de tous pays, ou d’origine. Si vous le souhaitez, vous pouvez habiter avec une famille d’origine allemande, en Angleterre par exemple ; ce qui peut apparaître comme un moyen de maîtriser deux langues d’un même coup. Néanmoins, vous devez rester vigilant car certains sites sont des agences et demandent des frais assez élevés. Pour d’autres sites, l’inscription est réellement gratuite mais vous pouvez tomber sur des familles demandant de verser un acompte, dans ce cas là, comme pour les autres arnaques par internet, vous devez signaler ces familles aux responsables du site. 

Une réflexion sur « Devenir « jeune au-pair », la nouvelle tendance pour devenir bilingue ? »

  1. [b]un conseil absolu cependant: qu’il n’y ait aucun français dans un rayon de 50 kilomètres et pas d’internet ni autres video-chat avec votre propre famille … il s’agit d’immersion complète, sinon chaque conversation en français vous fera reculer de beaucoup plus que vous ne le croyez !
    Viel Glück , good luck … [/b]
    [img]http://www.allmystery.de/i/tGcqT85_ryyRYO_tyW5IcZ_rqFmfm_ch_gif.gif[/img]

Les commentaires sont fermés.