Etre indépendant comporte de nombreux avantages : pas de patron sur le dos à qui l’on doit rendre compte, pas d’horaire auquel l’on est astreint, la possibilité de se fixer soi-même, ses propres principes et de s’y accommoder, aussi, la perspective d’être soi-même un patron et de manager d’autres personnes, avec tout le prestige que confère une telle situation. Mais il y a aussi le revers de la médaille : l’exacerbation du travail et des responsabilités, la possibilité de n’avoir presque plus de moments de répit et surtout, la perspective d’une faillite, qui peut s’avérer désastreuse dans le cas où l’on n’avait pas d’autres sources de revenus. Ce second cliché est celui qui rebute la plupart des gens, mais baisser les bras devant ces obstacles, ne relève-t-il pas d’un manque criant de témérité ? Il le semble hélas. C’est pourquoi, il vaudrait mieux apprendre à devenir indépendant.

De nos jours, il est possible à n’importe quel travailleur, surtout dans le secteur privé, de se faire débaucher, même pour des raisons indépendantes de ses propres actions

 Du jour au lendemain, un emploi peut être perdu. A ce propos, il faut ajouter une situation plus troublante : vivre au gré d’un salaire mensuel dont le montant est déterminé à l’avance. Cela convient peut-être parfaitement à certaines personnes, mais, devenir indépendant procure plus de liberté, de flexibilité dans ses rentrées d’argent et de sécurité quant à la pérennité de son emploi. Cependant, c’est aussi une invite à la mise en exergue de certaines qualités personnelles et professionnelles.

 

Assurément devenir indépendant est une tâche à laquelle s’accommodent de nombreuses exigences. Du point de vue professionnel, l’indépendant, plus que le travailleur salarié, doit faire montre d’une véritable expertise dans son domaine d’activité. Son professionnalisme ne doit souffrir d’aucune contestation, faute de quoi, les clients lui feront défaut. Il doit aussi gagner sans cesse, le pari de la concurrence foudroyante à laquelle il est confronté. Il a donc intérêt à s’améliorer et à continuer à se former tous les jours. 

 

Pour devenir indépendant, il faut aussi avoir un côté relationnel très poussé. Ici, le travailleur n’attend pas qu’un éventuel patron vienne lui donner du travail, il va lui-même à la quête de sa besogne auprès des clients avec qui, il a intérêt à avoir de bons contacts. Il doit donc savoir se vendre, c’est-à-dire, faire ses propres opérations de marketing.

 

Du point de vue personnel, devenir indépendant implique aussi, l’enracinement en soi de nombreuses qualités. Un travailleur indépendant doit savoir s’auto organiser. Il doit faire montre d’un sens élevé de la rigueur vis-à-vis de lui-même. Tout ceci lui sera utile dans le respect des délais fixés par ses clients. 

 

Généralement, il est conseillé de chercher à devenir indépendant après avoir acquis une bonne expérience professionnelle en tant que salarié. Ayant eu le temps de grandir dans la pratique d’un métier, il sera plus aisé de vendre ses services plus tard en qualité de travailleur indépendant.

Devenir indépendant ne sied pas à n’importe qui. Il est préférable pour les personnes n’ayant pas les prédispositions requises, de ne pas s’engager dans cette voie.