Développer C4N

Il y a quelques mois, j'ai reçu un message privé d'un des administrateurs du site.

Il me proposait si je me souviens bien de réfléchir au moyen de développer le site C4N.

Il envisageait l'idée de créer une association et proposait d'autres idées.

Sur le moment, cela ne m'a guère intéressé. J'ai d'ailleurs pris mon temps pour y répondre car en fait, je ne savais que décider.

L'idée d'association ne me paraissait pas très bonne car pas très facile à mettre en oeuvre. Nous habitons aux quatre coins de la France voire de la planète.

Et pour être franc, j'ai un peu de mal à me dire que des personnes font des choses gratuitement.

J'espère que la rédaction ne m'en voudra pas mais mon analyse est la suivante.

Je pense que le but de la création d'un site internet important est à terme de gagner de l'argent. Je crois que C4N n'échappe pas à la règle. Plus le site sera fréquenté, plus il représentera un support publicitaire intéressant et donc plus il rapportera.

Par conséquent, plus il aura de valeur.

Ce rapport à l'argent ne me pose aucun problème bien au contraire, j'ai d'ailleurs de l'admiration pour les personnes qui osent s'établir, pour les personnes qui osent en général d'ailleurs.

Mais je déteste être utilisé, je préfère de loin adhérer.

Puis le temps a passé et je me suis pris au jeu. J'ai adhéré et je le revendique. Je suis maintenant pleinement prêt à essayer d'apporter ma modeste contribution. 

Je passe de plus en plus de temps sur le site et je trouve dommage que l'on retrouve quasiment toujours les mêmes dans les commentaires. Certains ne se contentent que d'animer leurs propres articles.

Il faudrait trouver un moyen de les motiver un peu plus.

Nous gagnerions franchement à nous enrichir de nouveaux membres afin d'avoir des échanges plus variés dans les commentaires. Pour les articles je crois qu'il n'y a pas de problème, nous pouvons en apprécier la richesse.

C'est pourquoi, je me suis mis  à réfléchir (quelle prétention de prétendre réfléchir, mais j'ai pensé ) quant au moyen de convaincre quelques-uns des millions d'utilisateurs d'internet de fréquenter notre site.

Comme je l'ai lu dans les conseils donnés sur le site, faire citer le site dans la presse régionale rapporte des points. Les points, je vous avoue que je m'en moque car je ne concours pas pour les 500 euros.

Mais je pense que le fait d'être cité dans la presse locale sur des sujets locaux pourrait nous amener des curieux et sans doute de nouveaux membres.

Je pense que pour que C4N soit cité dans la presse régionale, il faudrait tout simplement écrire des articles intéressants voire provocateurs sur des sujets pouvant intéresser ce que nous pourrions appeler les locaux.

Quelques exemples :

Les Robins des Champs étant une association meusienne, je vais aviser par mail les représentants de notre presse locale de cet article.

Mais aussi les représentants de cette association qui disposent d'une adresse internet.   

On ne sait jamais.

J'ai lu quelques articles sur le laboratoire de recherches de Bures. Je crois que je vais essayer d'envoyer des invitations aux associations anti-nucléaires de la région afin qu'elles viennent lire ces articles qui n'en doutons pas leur feront plaisir.

Mais il faudrait pour cela que les invitations disposent d'un lien menant à l'article du site. Je ne crois pas que cela existe pour l'instant. Nous pourrions ainsi inviter des lecteurs même sur des articles dont nous ne sommes pas rédacteurs.

Ainsi j'ai envoyé un lien de mon article sur les chiens appâts à la SPA par ma messagerie personnelle.

Concernant les invitations aux amis, je pense qu'il faudrait les appâter avec un lien direct mais aussi un petit texte que nous pourrions personnaliser.

Mais concernant les invitations aux amis ou aux relations. Je pense que proposer aux membres d'envoyer une invitation sous leur propre pseudo peut-être un inconvénient car certaines ou certains profitent sans doute de l'anonymat que confère ce site pour exprimer des opinions que leur milieu socioprofessionnel ne leur permet pas toujours.

Je pense que pour la plupart, nous ne sommes pas sur le site pour gagner de l'argent. J'ai par exemple demandé à la SPA si elle disposait d'une adresse Paypal afin de faire un petit don de temps à autres. (Pas encore de réponse)

Les administrateurs du site pourraient peut être contacter différentes oeuvres afin que ceux-ci créent des adresses Paypal afin que nous puissions leur faire de petits dons. Ainsi le site ferait coup double.Il aiderait des associations et pourrait faire sa publicité via ces associations comme étant le créateur de cette nouvelle forme de don. 

Ce genre de petite histoire  pourrait correspondre à un reportage du journal télévisé de TF1. Une bonne petite publicité télévisée gratuite pour C4N.

Alors à vos idées pour essayer de dépasser le simple stade utilisateur, soyons acteurs de notre site.

C'est pourquoi si vous avez des idées même si elles vous paraissent farfelues n'hésitez pas à les inscrire dans vos commentaires.

D'autant plus que plus le site sera connu et fréquenté plus il vous permettra de faire connaitre vos idées.

Je pense particulièrement à certains "journalistes" de ce site particulièrement engagés politiquement en écrivant cette phrase.

 

 

 

51 réflexions sur « Développer C4N »

  1. Michael Flamand

    Merci pour les tutoriaux, nous autres les bricoleurs avons bien souvent besoin d’explications.

    Jef Tombeur

    Merci pour les conseils.

Les commentaires sont fermés.