Deux journalistes travaillant pour la chaîne nord-américaine CBS ont été enlevés dimanche à Bassora. Pour l'heure, personne n'a encore revendiqué l'enlèvement, mais on imagine aisément l'un ou l'autre groupe islamiste étant donné l'audace de l'action.
En effet, selon les services de sécurité irakiens et plusieurs témoins, l'enlèvement des journalistes s'est effectué en deux mouvements. Tout d'abord, c'est une dizaine d'hommes en civils qui sont venus à l'hôtel Qasr al-Sultan où étaient descendus les deux employés de CBS, pour demander au réceptionniste qui logeait dans l'établissement. Ces hommes se sont retirés puis sont revenus peu après, mais armés cette fois. Ils sont directement montés dans la chambre où se trouvaient les deux journalistes et sont ensuite repartis avec leurs victimes à bord de véhicules tout-terrains.
La disparition des deux hommes n'a été signalée que lundi par CBS dans un communiqué succinct qui ne mentionnait ni l'identité, ni la nationalité des journalistes.
D'intenses recherches sont en cours depuis mardi matin pour retrouver les deux hommes, tant par les forces de sécurité irakienne que par les services spéciaux des armées de la coalition.
L'Irak reste le pays le plus dangereux au monde pour les travailleurs de la presse, car, selon l'organisation Reporter sans frontières, 207 professionnels des médias y ont déjà perdu la vie depuis le début de l'offensive américaine en 2003, et quinze journalistes de différentes nationalités y sont toujours détenus en otage.