Deux chasseurs F-15 de l'U.S. Air Force sont entrés en collision alors qu'ils effectuaient des manoeuvres aériennes au-dessus du golfe du Mexique, heureusement les pilotes ont survécu à l'accident.
Le port-parole de la base militaire Eglin en Floride a confirmé qu'ils avaient perdu la trace des deux appareils de l'escadre 33 hier après-midi. Les équipes de recherches ont rapidement localisé les deux pilotes qui avaient pu s'éjecter de leurs appareils en perdition.
On ignore encore tout des causes de la collision, mais il est certain qu'il va raviver la polémique au centre de laquelle se trouve le F-15 depuis l'accident en novembre 2007, dans le Missouri, d'un de ces avions qui s'était brisé en plein vol.
Les vols sur F-15 avaient immédiatement été interdits, excepté pour les avions opérant en Irak et en Afghanistan. Mais comme l'enquête attribua les causes de l'accident du Missouri à un défaut de fabrication de cet avion précis, les vols sur F-15 avaient pu reprendre après deux mois d'immobilisation.
Ce nouvel incident devrait accélérer la mise à la retraite du F-15, ce qui laisse augurer que les États-Unis vont brader cet appareil sur les marchés internationaux, créant ainsi une concurrence inattendue à son équivalent français, le Rafale, dont les ventes n'arrivent pas à décoller.