Les député Jacques Myard et sénateur Nicolas ABout ont organisé chacun un colloque parlementaire portant sur les jeux d'argent.

La démarche est intéressante. Le colloque du député Myard a eu lieu le 5 mai, celui du sénateur aura lieu le 11.

Ces colloques sont organisés sur un principe de table ronde qui permet à plusieurs types d'intervenants d'exprimer leur vision à l'approche de l'ouverture du marché des jeux d'argent : des opérateurs de jeu européens, les monopoles historiques, des institutionnels, des acteurs de la protection des joueurs dépendants…

 A n'en pas douter, le projet de loi sur les jeux d'argent devrait susciter un intense débat parlementaire. Il est long, complexe et veut encadrer fortement l'activité d'opérateur de jeu en ligne.

A tort ou à raison.

Les parlementaires feront ici face à un sujet complexe derrière lequel se situent les enjeux d'une régulation de l'internet. Il leur appartiendra de mener une démarche ouverte pour comprendre les divers aspects du projet de loi (en écoutant les opinions que chaque partie prenante voudra exprimer) et de savoir prendre une décision en sachant que plus que jamais, ce projet de loi marquera en partie la réponse que la France entendra donner au développement d'activités numériques.

Bien sûr, les opérateurs se préparent de leur côté fortement à l'ouverture. Les crocs s'aiguisent, les poches veulent se remplir. Il y a une attente tant des acteurs privés que des joueurs eux-mêmes.

Bon courage, messieurs les députés et sénateurs ! Vous en aurez besoin !