Le botnet en cours d’étude

Les chercheurs de Santa Barbara ont étudié pendant une période de 10 jours le botnet Torpig.

La nouvelle est très importante. Les chercheurs de Santa Barbara ont réussi à identifier une faille du botnet permettant de le détourner pour l'étudier pendant une dizaine de jours. Un travail réalisé en collaboration avec les autorités publiques.

 

Cette nouvelle est importante car elle laisse enfin augurer des possibilités de prendre le contrôle de botnets pour les détruire. Les chercheurs ont d'ailleurs envoyé des messages aux propriétaires des ordinateurs infectés afin de les avertir. Dernièrement, la BBC avait modifié le fond d'écran, dans un but d'alerte, des propriétaires d'ordinateurs infectés et intégrés à un autre botnet.

Il est encore trop tôt pour savoir quelles suites pourront être données à ces initiatives, en particulier trop tôt pour savoir si la prise de contrôle d'un botnet serait possible.

Si tel est le cas, les autorités publiques auraient peut-être un moyen de contourner l'impossibilité de poursuivre les auteurs de botnet (en cas de manque de collaboration du pays dans lequel ils sont établis). Reste un obstacle juridique : l'illégalité des méthodes utilisées. La BBC a peut-être commis une infraction pénale tandis qu'une collaboration avec les autorités américaines a été nécessaire aux chercheurs de Santa Barbara pour étudier le botnet Torpig.

2 réflexions sur « Le botnet en cours d’étude »

Les commentaires sont fermés.