On peut tout acheter sur Internet mais les gendarmes ont l’œil sur les acquisitions de détecteurs de radar. 600 acheteurs sont désormais dans le collimateur de la justice à cause de ce petit boîtier ; et c’est là qu’il faut distinguer les avertisseurs de radar, légaux, des détecteurs de radar, parfaitement illégaux.
Les avertisseurs reposent sur des données GPS et sur un réseau de conducteurs qui informe en temps réel de l’emplacement connu des radars fixes ou mobiles. Les détecteurs, eux, repèrent l’emplacement du radar et peuvent même le brouiller, leurs propriétaires encourent de graves sanctions.
« Au jeu du chat et de la souris en cas de flagrant délit, on risque jusqu’à 1500 € d’amende, 2 points de permis retirés, une confiscation du matériel ou une confiscation du véhicule si le matériel saisi à bord au moment de l’utilisation est fixe, on risque également une suspension du permis de conduire potentielle de 3 ans », explique François Tarrain, journaliste Auto-Plus.
Pour autant, une commande sur le web ne fait pas de vous un délinquant, mais les juristes s’inquiètent du procédé utilisé. Pour les avertisseurs, en revanche, pas de problème, ils sont légaux mais pas infaillibles.