Que vous soyez résidant ou en vacances dans la région de la Loire Atlantique, je fais pour vous, le tour de quelques-unes des curiosités de la ville de Saint-Nazaire. Il y a bien entendu les châteaux de la Loire, connus de tous, mais voyons plutôt ce qui se cache au sein de cette ville. Elle est certes finalement peu touristique puisque nous avons Pornichet et la Baule avec leurs plages sublimes et leurs activités en bords de mer, mais elle nous offre bien des merveilles.

 

Les vacances d’été approchants à grands pas, c’est l’occasion pour tous les amoureux d’histoire de se ressourcer dans les rues de cette charmante ville, qui laisse l’opportunité à qui le veut, de connaître ses plus lointains souvenirs.

 

Saint-Nazaire vous offrira également la possibilité de vous prélasser sur ses plages, en sirotant une boisson fraîche.

 

Je vais donc commencer par vous parler du monument américain, situé sur la plage principale de Saint-Nazaire. Cet homme, trônant fièrement sur un aigle, nous rappelle cette époque si sombre qu’à connu Saint-Nazaire durant la Première Guerre mondiale. Détruit par les allemands en 1941, le monument sera reconstruit à l’identique. Sa taille fascinante nous offre une vue imprenable avec au lointain, Saint-Brévin qui se devine.

 

Dans la même lignée, la base sous-marine ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent pénétrer en son cœur. Que ce soit par curiosité ou par soif de découverte, sur son toit ou dans l’une de ses 14 alvéoles, la base sous-marine, construite en 1941, ravira grands et petits.

 

N’oublions pas le sous-marin espadon qui a commencé en 1986 une carrière de musée. Une grande première en France ! Une véritable curiosité qui vaut le coup d’oeil. Et si vous ouvrez grand vos oreilles, vous entendrez le son de son radar. 

 

Vous pourrez si vous le souhaitez, avoir l’occasion de vous plonger au cœur des paquebots avec l’Escal’Atlantique, dans des parcours qui vous feront voyager. Découvrez la vie à bord de ces bateaux et embarquez à destination des années passées.

 

Tant qu’on tient le bon bout, ne le lâchons pas et parlons de suite de l’écomusée. Situé face aux chantiers navals, vous pourrez en toute liberté profiter de ses expositions ou animations sur les thèmes maritimes ou sur l’histoire même de Saint-Nazaire.

 

Et maintenant, direction les jardins d’Océanis. Avec ses 14 hectares de verdures et son kilomètre de parcours, vous vous retrouverez cernés par des plantes exotiques telles que des bambous ou encore des palmiers vous menant sur un étang, qui lui même vous conduira à l’univers sauvage de la facette océanique. Le bois de Porcé vous ouvre alors ses portes avec ses chênes, peupliers et son houx.

 

Et ne vous y méprenez pas, le soleil nous réchauffe tous les étés ! C’est l’idéal pour une virée sur la côte sauvage ou encore pour partir à la recherche des vignettes géantes de Tintin issues de la bande-dessinée « Les Sept Boules de Cristal », illustrant son passage dans le port de Saint-Nazaire.