Cuba, l’ïle révolutionnaire, l’île communiste, l’ïle symbole de dictature…. attention aux clichés et aux vieilles informations datant des années 60 !

 

Certes certains aspects de l’île n’ont pas changé depuis cette époque, mais c’est surtout la vision que l’on a et que l’on nous donne de Cuba qui n’a pas changée! Comment les américains ou les gouvernements européens nous décrivent cette île?

 

Allons vous avez tous entendu parler du méchant Fidel et de son régime communiste! Souvenez-vous, en pleine chasse aux sorcières une île aux mains d’une poignée de guérilleros renverse un dictateur (Batista) érigé par les américains. Autant dire qu’ils n’ont pas apprécié ! Et encore moins lorsque Le Che, en 62 décide de nationaliser l’économie et de renvoyer les dirigeants d’entreprises américaine chez eux… Autant être honnête, dictature peut-être mais mauvaise fois américaine surtout ! Sous couvert d’idéologie anti-dictature les américains ont imposé un embargo aux cubains, qui à fait plus de mal que le régime de Fidel Castro. Embargo qui, plus de 40 ans après existe toujours, et ce malgré les pressions de l’ONU.

 

La vérité c’est surtout qu’ils n’appréciaient pas qu’un régime communiste soit aussi près d’eux en pleine guerre froide, et encore moins que leur entreprises n’aient plus loisir de s’installer sur l’île. Une île qui servait entre autre de bordel et d’exutoire aux américains du temps de Batista. Alors vexés les américains ? Sans doute.

Aujourd’hui c’est une île magnifique, accueillante et originale qui malgré les souffrances liées à l’embargo et aux défauts du communisme, nous conte le quotidien d’un peuple marqué par son histoire. Une île où les baroudeurs en sac a dos pourrons s’éclater et rencontrer des cubains fascinants et être entrainés dans des soirée salsa endiablées. Et si on gratte un peu, qu’on parle un peu espagnol alors on découvrira une culture originale, un système social qui a ses défauts mais aussi d’innombrables qualités.

 

Il n’est pas rare aussi de rencontrer un cubain, un chauffeur de taxis par exemple, parlant un français aussi bon que le nôtre, qui vous parlera de la France diplomatique et culturelle… non il n’y est jamais allé, il a juste branché sa télévision et regardé les émissions culturelles et éducatives des quelques chaines disponibles. Ceci afin de compléter son éducation scolaire souvent de très haut niveau. Les cubains sont vétérinaires, médecins, chirurgiens, ingénieurs… et fonctionnaires pour quelques heures par semaine. Le système de ticket de rationnement semble insuffisant pour nourrir tous le monde de manière abondante mais il permet d’offrir les aliments de base à tous…

 

En somme : hauts diplômes, mais pas de travail, ou très peu… de quoi manger mais pas plus que le minimum, alors quoi quelle solution ? NOUS les Touristes ! Nos hôtes, médecins, pharmaciens… qui complètent leurs revenus en nous hébergeant en Casa Particulaires. Si vous prenez le temps de les écouter ils vous conteront la vie de leur île comme eux la perçoivent. D’un tout autre point de vue que celui que les voix officielles ou les cubains en exils peuvent nous donner. En même temps n’est ce pas le jeu des politiciens, chefs d’entreprises ou simplement opposants à Fidel Castro de présenter cette île comme le repaire de méchants communistes.

Ne vous laissez plus berner par les discours sur la dictature cubaine et les dangers de l’île, il n’y à pas destination plus passionnante et plus sure que celle-ci… autant dire, il est plus dangereux de sortir a Paris qu’a la Havane… Et puis ne dit-on pas qu’il faut juger par soit même ? Alors mieux qu’un article sans doute incomplet et pas totalement impartial, un voyage à Cuba !

 

Un petit conseil cependant, attention de ne pas tomber amoureux de cette île, notamment de La Havane, qui est une ville envoutante ! Je suis sous le charme ! Alors pour ceux qui sont nostalgiques du Che, ceux qui désirent en savoir plus sur cette société, les amoureux de la mer des caraïbes ou de la salsa, les baroudeurs ou les amateurs de photo… Cuba est une destination originale et fascinante !