Des vers se dissimulent dans les vidéos de YouTube, les pirates se servent de l'audience de YouTube pour toucher plus de victimes et les éditeurs de sécurité tirent la sonnette d'alarme, beaucoup de personnes pensent qu'elles ne risquent rien en ouvrant un fichier vidéo, mais c'est faux !
Les vers SpreadBanker qui se cachent dans des vidéos et qui s'attaquent à YouTube via des vidéos piégées, selon PandaLabs, ce ver est conçu pour dérober les mots de passe servant à accéder à des services bancaires, il subtilise également tous les mots de passe et identifiants de votre ordinateur, jeux en ligne, accès compte utilisateur site Web, etc.
Le ver utilise deux phases – l'utilisateur lance la vidéo, le ver se connecte à une page de YouTube et affiche une vidéo, le problème est qu'en même temps le ver en profite pour se télécharger sur votre ordinateur.
Ce ver modifie la base de registre de Windows et crée des copies de lui-même dans plusieurs répertoires appartenant à des logiciels Peer To Peer. Pour se propager sur les réseaux et ainsi toucher un maximum de personnes.
La solution, maintenir son ordinateur à jour, avoir une bonne protection antivirus et un anti troyen à jour, ainsi d'un bon Firewall pour éviter d'avoir des surprises au réveil, heureusement on trouve de nombreux logiciels performants pour protéger son ordinateur.