Samsung lance une nouvelle tablette pour contrer l’iPad d’Apple

 

Samsung a lancé jeudi en grande pompe sur le marché américain une nouvelle tablette tactile dotée d’un stylet, ouvrant un front de plus dans la "guerre" que se livrent les groupes électroniques pour tenter de détrôner l’iPad d’Apple. Le groupe sud-coréen, tente de prendre de court son rival américain en lançant plusieurs produits avant la sortie attendue en septembre du prochain iPhone.

 

Plus grand et plus puissant que le précédent modèle de Samsung, le Galaxy Note 10.1 fonctionne comme lui sous le système d’exploitation de Google, Android.

 

Alors que la tablette d’Apple surpasse celle de Samsung sur le plan des performances brutes et de la résolution d’écran, la firme met en avant les usages du Galaxy Note 10.1. En particulier avec son S-Pen qui ne reconnais pas moins de 255 niveaux de pression, qui permettent d’écrire et de dessiner en toute précision, alors que l’iPad 3 n’offre qu’une reconnaissance basique du toucher.

 

 Par ailleurs, Samsung note que son système permet d’utiliser deux applications côte à côte et d’interagir entre les deux, si elles sont compatibles, alors que le multitâches de l’iPad reste encore sommaire.

 

 Pas sûr néanmoins que ces usages relativement spécifiques du Galaxy Note 10.1 permettent de convaincre le grand public visé par Apple, qui recherche avant tout la simplicité et l’efficacité.

 

Domination du marché des tablettes par Apple

Sur 25 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre dans le monde, 17 millions étaient des iPad, selon des données de l’institut IDC. Le géant sud-coréen Samsung est le premier concurrent de l’américain Apple sur ce marché, mais bien loin derrière avec seulement 2,4 millions d’unités vendues au deuxième trimestre.

 

 Le mot de la fin

 

"Deux ans après avoir créé le marché, Apple reste clairement le roi des tablettes", relève l’institut IHS.

 

Alors que certains fabricants ont choisi de se battre sur les prix, Samsung s’est aligné sur Apple: le modèle d’entrée du Galaxy Note 10.1, doté de 16 gigabytes (GB) de mémoire, est commercialisé aux Etats-Unis à 499 dollars, comme la dernière version de l’iPad. Pour 32 GB, il faudra compter 549 dollars.  Ce qui au regard des consommateurs soufre d’un rapport qualité prix pas très alléchant.