En juin, la France a connu une nouvelle baisse des ventes de voitures neuves, avec -9% par rapport à juin 2012. Les experts prédisent de nouveaux mois mornes pour l’industrie automobile avant un retour des ventes fin 2014 grâce aux modèles innovants. Dans l’immédiat les Français font des choix économiques.



Reprise des ventes fin 2014

La France accuse un nouveau mois de baisse des ventes automobiles. Depuis le début de l’année, le constat est encore plus préoccupant avec une chute de 11,3% par rapport aux ventes du premier semestre 2012. Logiquement, rares sont les marques à tirer leur épingle du jeu. Renault en fait partie avec une augmentation des ventes en juin de 0,4% par rapport au même mois de l’année précédente. Seat avec +1,4%, Toyota avec une hausse de 7,5%, Fiat avec une belle embellie de plus de 20% et Mercedes avec une progression de 4,8% sont les seuls constructeurs à retrouver des couleurs sur le marché français.

Dans ce contexte, de nombreux conducteurs ont décidé d’attendre des jours meilleurs pour remplacer leur véhicule. Cela explique les dernières estimations des spécialistes du secteur. Ces derniers ont revu leurs prévisions pour 2013 à la baisse et tablent sur une reprise des ventes à la fin 2014, à partir du Mondial de l’automobile de Paris. Ce salon attirant en général plus d’un million de personnes sera l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs derniers modèles. Le vieillissement du parc automobile français sera alors élevé et les Français seront certainement tentés d’acheter.

 

L’avènement des voitures électriques ?

Les modèles les plus innovants pourraient être alors plébiscités avec, pourquoi pas, une progression des ventes des voitures propres. Les voitures électriques notamment gagnent en popularité. Moins bruyantes, leurs performances et leur autonomie progressent tandis que leur consommation de carburant est nulle. De quoi faire réfléchir. Sur ce terrain, Renault semble avoir une longueur d’avance, avec son modèle intitulé Zoé. Très efficace en ville, cette voiture est capable de rouler plus de 150km sans être rechargée et la batterie embarquée se régénère lors des ralentissements.

Jusqu’à présent, seules 2 500 Zoé ont été vendues en France. Si l’on est encore loin du potentiel de production (150 000 modèles par an), le marché progresse tout de même assez vite, avec une augmentation de 138% en avril dernier. D’autant que des groupes tels que Vinci, Total, ou E. Leclerc commencent à quadriller la France de bornes électriques. La clé du succès sera l’augmentation de l’autonomie des voitures. Selon Renault, lorsqu’il sera possible de rouler 300km sans recharger, les ventes devraient exploser.

 

2013, l’année des économies

En ce qui concerne les conducteurs ne pouvant, ou ne souhaitant, attendre avant de remplacer leur voiture, une source d’économie possible est de passer par un mandataire automobile. Ces derniers achètent directement auprès des constructeurs, notamment les modèles pour lesquels les stocks sont les plus importants. 

Ainsi, en 2013, les ventes de voitures neuves devraient donc rester modestes, avec des choix se portant vers des modèles moins onéreux. La conjoncture économique n’est en effet pas favorable à ce genre d’achats. De nombreux conducteurs préfèrent attendre l’arrivée de nouveaux modèles. A ce titre, l’innovation sera déterminante dans les mois à venir, avec des modèles écologiques qui sont appelés à séduire de plus en plus d’acheteurs.