Depuis quelques années, vous avez probablement remarqué que les orchidées se déclinent sous différentes formes et envahissent  de façon très attrayante, les étals des jardineries et des fleuristes. On en trouve de différentes formes et de couleurs très variées qui s’adaptent très bien au décor des maisons.

Le choix de ces fleurs n’est pas toujours facile, dans la mesure où il existe près de 30 000 espèces différentes dans le monde et que certaines sont plus fragiles que d’autres et demandent davantage de soin si on veut les conserver assez longtemps.

 

On distingue principalement deux grandes familles d’orchidées, les orchidées tropicales telles que le Cymbidium, le Cambria, le Dendobrium, le Miltonia ou l’Oncidium et les orchidées équatoriales, comme le Paphiopedilum, le Phalaenopsis ou le Zygopetalum.

Certaines sont plus faciles à entretenir que d’autres et sont plus ou moins parfumées.

 

Celle qui est la plus répandue en Europe et que l’on connaît le mieux est le Phalaenopsis appelé aussi « orchidée papillon ». Originaire d’Indonésie, des Philippines et de l’Australie, elles possèdent des fleurs orientées vers le sol pour que l’eau ruisselle dessus.

 

L’orchidée la plus célèbre parmi toutes les espèces reste la Vanda  qui se décline sous une multitude de couleurs.

 

Peu importe, l’espèce elles sont toutes aussi jolies que ce soit dans la forme des fleurs que dans la palette de couleurs qu’elles arborent et elles dégagent à la fois une très grande pureté et une présentation majestueuse.

 

D’une façon générale, si vous voulez conservez assez longtemps des orchidées, il faut tremper les racines environ une à deux fois par  mois avec une eau non calcaire, vaporiser légèrement les fleurs si il fait très chaud,  positionner les orchidées à la lumière, mais sans jamais les exposer en plein soleil et surtout éviter de les mettre dans un courant d’air.

 

Généralement si tout va bien, les fleurs de l’orchidée restent écloses pendant plusieurs mois,  mais il existe aussi quelques petites astuces pour faire refleurir une orchidée.

 

Une fois toutes les fleurs fanées, il suffit de couper la tige de la fleur à environ un centimètre au dessus du deuxième bourgeon et si tout va bien une deuxième floraison se développe dans les deux mois qui suivent.