Des sodas contiendraient des traces d’alcool, c’est ce qu’assure l’Institut National de la Consommation( INC). Une trace signifie une quantité faible voire infime mais cette présence toutefois relative peut inquiéter.

 

Deux grands noms du soda sont montrés du doigt : Coca-Cola et Pepsi. Des tests ont été réalisés sur ces derniers ainsi que sur d’autres sodas par l’INC et le résultat est à peine croyable, la moitié des sodas ayant subi ces tests contiennent de l’alcool en quantité très faible, de l’ordre d’une dizaine de milligrammes par litre. Pas quoi donc de s’alcooliser fortement en consommant ces boissons mais de quoi inquiéter les musulmans qui ne sont pas autorisés par leur religion à consommer de l’alcool.

 

Sur Internet et plus particulièrement les forums consacrés à la religion musulmane, la question qui se pose est de savoir si une boisson populaire comme Coca-Cola est compatible avec l’alimentation halal. Halal signifiant ce qui est autorisé et à l’opposé, Haram signifie ce qui est prescrit par la religion mulsulmane.

 

A la question que se posent un grand nombre de consommateurs, Coca-Cola répond que les traces d’alcools sont infimes et présentes à cause du processus de fabrication de la boisson. Rappelons que la fabrication de la célèbre boisson reste un grand mystère encore aujourd’hui. Coca-Cola reste une boisson non alcoolisée malgré ces traces et selon les normes fixées.

 

Mais est-ce incompatible d’être musulman et boire un soda présentant ces traces ? Les musulmans peuvent être rassurés, la religion interdit en effet de boire de l’alcool pour boire de l’alcool, de boire une boisson alcoolisé pour son goût et/ou les effets qu’elle apporte. De plus, ces sodas sont consommables selon la commission religieuse de la mosquée de Paris.

 

Un musulman respectueux de sa religion peut donc se rassurer, boire du Coca-Cola n’est pas interdit.