Selon une récente étude de l’INSEE, il semblerait que les françaises se libèrent progressivement des tâches ménagères grâce au développement de la technologie et qu’il y ait une répartition plus équilibrée à la vie de la maison au sein du couple.

Depuis 1999, le temps de travail domestique des femmes a diminué d’environ une heure et passe aujourd’hui à 4 heures par jour. Quant aux hommes ils effectuent un peu plus de tâches domestiques qu’auparavant, avec un temps moyen journalier de 2 h 30, bien inférieur à celui des femmes.

Mais les activités domestiques les plus pénibles comme le ménage, la cuisine, les courses et l’entretien du linge sont encore en majorité effectuées par les femmes avec plus de 3 heures par jour.

Les hommes s’occupent davantage des enfants, il participe à une partie des courses et s’intéressent un peu plus à la préparation des repas. Mais ne leur demandez pas de faire du repassage, la plupart s’y refusent et cela reste vraiment l’exception avec seulement 15 % des hommes qui consentent à le faire.

Ils sont aussi nombreux à effectuer des travaux de bricolage et de jardinage, même si de plus en plus de femmes pratiquent aussi ce genre d’activités.

Avec les nouvelles générations les choses bougent un peu au niveau de l’organisation de la vie de famille, du fait que maintenant l’homme et la femme ont tous deux une activité professionnelle et que le temps disponible pour chacun à la maison est plus réduit.

Il est donc essentiel que chacun s’implique dans la vie familiale de façon à pouvoir profiter  ensemble des activités de loisirs.

Et puis, l’avancée de la technologie en matière d’équipement de la maison facilite aussi très largement  l’activité ménagère, aves des aspirateurs qui fonctionnent tous seuls, des robots qui nettoient les vitres, l’utilisation massive des fours à micro-ondes et la possibilité de faire les courses sur Internet.

Dès qu’il est possible de gagner un peu de temps sur les tâches domestiques, on s’y intéresse.

Mais on est tout de même encore loin d’une égalité entre les hommes et les femmes dans ce domaine et il faudra peut être encore attendre plusieurs générations pour la voir se réaliser.