Selon une étude réalisée par l’université de Besançon, les poitrines des femmes se porteraient mieux sans soutien-gorge.

Normalement, le soutien-gorge est censé soulager le dos des femmes et prévenir le relâchement cutané, n’est-ce pas ? Seulement voilà, cette idée serait à reconsidérer… En effet, il produirait en réalité l’effet inverse recherché. C’est ce que tenterait de démontrer une expérience menée pendant une quinzaine d’années au CHU de Besançon par le professeur Jean-Denis Rouillon, relevée par France Info. 

Donc, ce professeur a mesuré les seins de 130 jeunes femmes au pied à coulisse et à la réglette. Un travail précis et de longue haleine, mais sûrement pas désagréable. D’après lui, la suppression du soutien-gorge ne les fait pas tomber, mais, au contraire, se redresser. "Nos premiers résultats valident l’hypothèse que le soutien-gorge est un faux besoin", explique-t-il. "Médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d’être privé de la pesanteur. Au contraire, les tissus de soutien ne vont pas se développer mais s’étioler. Une jeune femme qui ne porte plus de soutien-gorge depuis deux ans interviewée par une radio explique que cela n’apporterait que des avantages : "On respire mieux, on se tient plus droite, on a moins de douleurs au niveau du dos", témoigne-t-elle.

Toutefois, Jean-Denis Rouillon reste prudent : "Nous sommes dans des résultats préliminaires, sur un groupe qui n’est pas représentatif de la population générale. Ce serait donc dangereux d’arrêter de conseiller aux femmes de porter des soutien-gorges."

 

 "Tout ça, ce sont des mythes, comme la nécessité de porter un soutien-gorge quand on court. Personne n’a jamais prouvé ça. Cette révélation vient de Thierry Adam, gynécologue et médecin du sport, pour un autre article, ou il avait déclaré cette petite phrase. 

"il faut absolument sortir soutenue, sinon, c’est les gants de toilette assurés." Conclusion simpliste pour les uns, et réaliste pour les autres.

 

Sans soutif, "Le sein remonte et se raffermit" :

La thèse en médecine de Laëtitia Pierrot, publiée en 2003, y occupe une large place. Elle a demandé à des femmes sportives de ne plus porter de soutien-gorge pendant un an.

Sur une centaine de volontaires, elle en avait retenu 33 pour cette étude restrictive. Elles avaient entre 18 et 25 ans et leurs seins étaient de bonnets B ou C.

 

On ne peut pas extrapoler à toutes les femmes."

Comprenez bien, mesdames qu’on considère comme propriétaires de gros seins (bonnet D, E, etc…) ou encore mesdames qui avez plus de 25 ans ou moins de 18 ans, dans le doute, mieux vaut ne pas vous fier à cette étude.

 

Voilà, maintenant que ces précautions sont définies, on peut se pencher sur les résultats de l’étude.  :

Au niveau esthétique : 12% des femmes n’ont remarqué aucun changement. Selon des mesures, on n’observe pas l’arrivée d’un gant de toilette, mais celle d’une hausse du mamelon :

Chez une femme qui court sans soutien-gorge, le sein ne tombe pas mais remonte et se raffermit."

 

Alors quoi. avec ou sans soutif ? Il n’y a certainement pas une seule réponse, car toutes les femmes ne se ressemblent pas. Et puis la réponse dépend peut-être aussi de l’activité : jour, nuit, travail, sport, détente, etc… De toute façon, à chacun sa vérité. Après-tout, ce sont les femmes qui en parlent le mieux même si c’est un homme qui a écrit cet article… Histoire de vous faire réagir, Mesdames, et d’avoir des commentaires avec vos remarques et vos avis.