Des solutions innovantes pour la collecte des déchets.

 

Depuis de nombreuses décennies, la collecte des déchets plusieurs fois par semaine avec les camions poubelles est un rituel habituel dans la plupart des villes françaises. Après nous avoir demandé de procéder au tri sélectif de nos déchets ménagers, d’autres techniques toujours plus innovantes font l’objet d’expérimentations dans certains pays et intéressent de plus en plus les collectivités territoriales en France.

Une technique mise en place en Espagne depuis 1992, consiste à faire une collecte pneumatique des poubelles.

C’est un concept révolutionnaire qui permet d’aspirer des déchets dans un système comparable au « tout-à-l’égout ».

Les gardiens d’immeuble récupèrent dans un chariot les sacs de déchets laissés par les résidents sur leur palier et les déposent dans une trappe spécialement aménagée en bas du bâtiment. Les déchets sont très rapidement aspirés dans un réseau souterrain, jusqu’à une centrale de traitement des déchets qui peut se situer à environ 2 kilomètres.

Pour cela, il faut prévoir lors de la construction des immeubles un réseau de canalisations souterraines, qui permet de  les relier entre eux et de les connecter à une centrale de collecte des sacs-poubelles.

Pour les maisons individuelles, il faut envisager la construction d’aspirateurs géants sur les trottoirs.

Le réseau souterrain ne pouvant aspirer ni le verre, les déchets dangereux ou encombrants, il est donc demander aux ménages concernés de jouer le jeu de procéder à un tri sélectif de leurs déchets.

De nombreuses communes de la banlieue parisienne sont intéressées par ce projet et la société Sita, filiale de Suez Environnement a répondu à des appels d’offres dans ce domaine.

Même si ce type de collecte est beaucoup plus rapide (environ 15 tonnes de déchets collectés en 5 heures) et permet d’éviter le passage des camions poubelles qui constituent une nuisance sonore pour beaucoup d’habitants, le coût de ce type d’installation de collecte des déchets est compris entre 15 et 20 M€.

Il convient de bien prendre en considération à la fois les avantages et les inconvénients de ce procédé, ainsi que les multiples contraintes de ce système et surtout voir les conséquences de cette innovation sur les suppressions d’emploi par rapport au ramassage actuel.