Le littoral Aquitain souffre de plus en plus de l’érosion.
De lourds travaux de consolidation des rivages sur la côte basque ont été effectués mais la mer et ses grandes marées continuent de mettre en péril bon nombre d’habitations. Des montagnes de dunes disparaissent sur la côte sud de la gironde et la forêt de pins maritimes recule inexorablement. Plus de 275 kms de cotes sont aujourd’hui touchées, ce qui nous amène naturellement sur une réflexion quant aux procédés utilisés pour contrecarrer mère nature.
Le réchauffement climatique et l’augmentation du niveau des océans ne vont rien arranger les choses et il est plus que temps de mettre en œuvre de grands projets. La meilleure défense étant l’attaque, pourquoi ne pas essayer de reprendre à la mer des bandes de terrain qui pourraient, en plus de servir de réserve naturelle à la faune et à la flore sous-marine protéger durablement nos côtes.
L’expérience hollandaise en ce domaine pourrait nous être très utile, eux qui depuis fort longtemps habitent en dessous du niveau de la mer. Bien sûr il ne serait pas question de trouver de nouveaux terrains à bâtir mais plutôt une zone intermédiaire à l’égal des atolls du pacifique, protégés par des récifs.
Pour cela ne pourrait-on pas immerger plus au large de nos côtes des récifs artificiels qui créeraient des zones de turbulence loin de nos plages et casserait la force destructrice des vagues qui érodent nos côtes. Ces récifs pourraient dans le même temps servir de réserve à la faune sous-marine, servir de support à des sites éoliens et recevoir des usines marémotrices qui capteraient l’énergie.
Ces travaux pharaoniques demanderaient bien sûr, de longues années d’études et de construction mais fourniraient également des années de travail à la population Française tout en lui faisant faire quantité d’économies d’énergies. Les ressources de pêche seraient également fortifiées à long terme ce qui aurait un effet bénéfique pour toutes les entreprises de pêches actuellement en difficulté et sans grand avenir
[b]Voilà qui fait avancer, à contrario d’articles de plaintes sans solutions même balbutiantes et même osons le dire utopiques, ce qui n’est pas le cas ici. Cher jp. ça c’est le style qui convient, apporter des idées, des suggestions, des fils d’Ariane …
Que d’auteurs se contentent de geindre, pleurer, maudire, voire se complaire ! et ce, sans une seule graine qui puisse germer pour effacer le désert de leurs lamentations et puis que de textes non commentés y compris par leurs auteurs en réponses (patientes) à leurs interlocuteurs un peu brouillons ou même « borderline » mais aussi avec une certaine pertinence[/b]
Sans vouloir démonter des bonnes idées techniques toujours possibles en théorie, il semble que la situation réelle sur la manière dont la nature s’exprime avec de plus en plus de force confirme bien une montée de eaux et une dégradation annoncée évidente des côtes partout dans le monde. J’ai pu constater cela dans divers pays ou continents, chose confirmée par les anciens habitants. la ou il y a 30 ans les jeunes pouvaient jouer au foot sur une plage sur un terrain grandeur réelle aujourd’hui beaucoup peuvent juste y poser une barque sur quelques mêtres restant; Idem des c$ôtes ou ce sont les habitations qui doivent être abandonnées par leurs propriétaire et qui finissent en bas de falaises qui pourtant défiaient depuis longtemp les autres éléments naturels comme l’eau et les vents.
Faut-il encore construire en bordure de mer, et faut-il envisager plutôt un recul des populations avant de pleurer demain sur les catatrophe que chacun sait arriver ?
Sans être pessimiste la notion d’habitation sur l’eau serait éventuellement une solution que prônent beaucoup de et d’architectes par exemple de l’autre côté de l’Atlantique.
PH
[b]comme celle-ci ? [/b]
[img]http://fr.euronews.com/images_news/img_606X341_focus-south-korea-floating-island.jpg[/img]
[b]L‘île flottante géante de Séoul[/b]
MERCI ZELECTRON pour votre commentaire mais j’ai bien peur que PH ait raison et que tout cela soit une utopie mais bon l’humanité à des ressources insoupçonnées, il suffit parfois d’y croire! – magnifique réalisation que cette ile flottante de Séoul
voila un second essai « rectifié » d’insertion d’une vidéo YouTube, en suivant la leçon magistrale de SOPHY
{youtube}wQxDL0vykak{/youtube}
[b]Mise à jour terminée, et BRAVO À L’ÉLÈVE ATTENTIF !!!
SOPHY[/b]
Facile avec un bon prof et un super tuto! – JP