Le littoral Aquitain souffre de plus en plus de l’érosion.

De lourds travaux de consolidation des rivages sur la côte basque  ont été effectués mais la mer et ses grandes marées continuent de mettre en péril bon nombre d’habitations. Des montagnes de dunes disparaissent sur la côte sud de la gironde et la forêt de pins maritimes recule inexorablement. Plus de 275 kms de cotes sont aujourd’hui touchées, ce qui nous amène naturellement sur une réflexion quant aux procédés utilisés pour contrecarrer mère nature.


 Le réchauffement climatique et l’augmentation du niveau des océans ne vont rien arranger les choses et il est plus que temps de mettre en œuvre de grands projets. La meilleure défense étant l’attaque, pourquoi ne pas essayer de reprendre à la mer des bandes de terrain qui pourraient, en plus de servir de réserve naturelle à la faune et à la flore sous-marine protéger durablement nos côtes.

L’expérience hollandaise en ce domaine pourrait nous être très utile, eux qui depuis fort longtemps habitent en dessous du niveau de la mer. Bien sûr il ne serait pas question de trouver de nouveaux terrains à bâtir mais plutôt une zone intermédiaire à l’égal des atolls du pacifique, protégés par des récifs.


Pour cela ne pourrait-on pas immerger plus au large de nos côtes des récifs artificiels qui créeraient des zones de turbulence loin de nos plages et casserait la force destructrice des vagues qui érodent nos côtes. Ces récifs pourraient dans le même temps servir de réserve à la faune sous-marine, servir de support à des sites éoliens et recevoir des usines marémotrices qui capteraient l’énergie.


Ces travaux pharaoniques demanderaient bien sûr, de longues années d’études et de construction mais fourniraient également des années de travail à la population Française tout en lui faisant faire quantité d’économies d’énergies. Les ressources de pêche seraient également fortifiées à long terme ce qui aurait un effet bénéfique pour toutes les entreprises de pêches actuellement en difficulté et sans grand avenir