Si je n’avais pas fait des études qui m’ont poussé vers d’autres cieux, et si c’était à refaire, peut-être sachant ma passion pour eux, me serais-je tourné vers une carrière animalière… Oh pas celle de vétérinaire sans doute, aux vues des nombreuses études que cela implique, mais vers des métiers qui offrent des formations plus abordables, et parfois rapides…

Je me suis laissé dire qu’en ces périodes de crise, les professions liées à nos amis les bêtes, offraient quelques belles opportunités…

Il ne faut bien entendu pas espérer faire fortune, mais il est peut-être possible de gagner de quoi vivre, tout en exerçant une activité qui vous plait.

 

Parmi ces professions on trouve :

 

1- Celle de "Pet Sitter" :

Qui consiste à garder des animaux, de la même manière qu’un "Baby Sitter "garderait des enfants. Cette activité aurait tendance à se généraliser chez les gens désireux de faire garder leur animal, dans leur maison ou appartement en leur absence plus ou moins prolongée. Le "Pet Sitter" devra se rendre régulièrement auprès des animaux, pour les nourrir, leur tenir compagnie, voire les promener…

Afin d’exercer il convient d’obtenir un certificat de capacité, que les préfectures délivrent après passages de tests d’aptitudes.

 

2- Gardien d’animaux à domicile :

Cette activité entend que vous disposiez d’un grand jardin, et d’une maison suffisamment spacieuse. Elle s’exerce d’avantage les week-end, ou durant les vacances. Il vous faudra être très organisé, pour différencier les aliments des divers animaux, ainsi que leurs habitudes propres, et apprendre à gérer parfois des conflits entre eux !

Un certificat de capacité est indispensable.

 

3- Promeneur de chiens :

Contre une rémunération, vous pourrez proposer de promener les chiens des particuliers résidant généralement en ville. Cette activité très prisée aux Etats-Unis a tendance à se généraliser en France.

Il est possible avec un peu d’expérience de promener plusieurs chiens à la fois, ce qui leur permettrait de se socialiser, même étant de races différentes.

Là encore un certificat de capacité est nécessaire.

 

4- Toiletteur :

Cette activité peut-être effectuée au domicile du propriétaire de l’animal, en salon de toilettage, ou même comme il se fait de plus en plus, à bord d’un salon aménagé mobile.

Curieusement aucun diplôme d’Etat n’existe, mais il est essentiel de passer par une école privée, ou d’apprendre sur le tas dans un salon professionnel.

Vous aurez un devoir de conseil, en plus de l’activité elle même.

 

5- Educateur canin :

Un métier qui nécessite un minimum d’autorité, pour éduquer l’animal, l’apprendre à être propre, lui faire assimiler les ordres de base (couché, assis etc…) qu’il devra ensuite recevoir de ses maîtres.

Il vous faudra pour exercer, être titulaire du certificat d’éducateur canin et il est judicieux d’avoir fait des stages, aux côtés de spécialistes dans un centre de formation.

 

Alors plus d’hésitation… Si vous avez du mordant, lancez-vous !!!