Est-ce là un signe fort en direction de ceux qui restent mobilisés pour la libération d’Ingrid Betancourt ? Probablement.
Clara Rojas sera, ou plutôt serait libérée avec son fils, ainsi que Consuelo Gonzalez, une parlementaire retenue prisonnière depuis 2001. Les FARC assurent que l’ordre de libération a été donné, mais aucune précision n’est apportée. Aucun lieu, aucune date.
Selon les FARC, cette libération est un signe de remerciement envers Hugo Chavez, pour ses tentatives de négociation et de médiation, mises à mal par Alvaro Uribe. Le communiqué est d’ailleurs très vif à l’égard du président colombien, accusé d’empêcher les négociations d’avancer et de ne pas vouloir d’accord humanitaire.
Nicolas Sarkozy avait souhaité voir Ingrid Betancourt parmi les siens pour les fêtes de Noël, espérons que les FARC exaucent ce vœu pieux, mais rien n’est moins sûr, et ce même si la libération des 3 otages se déroule bien.
Action, réaction ! À Paris, la Fédération des comités de soutien à Ingrid Betancourt a qualifié d’excellente nouvelle l’annonce de la libération de Clara Rojas. Quant à la famille d’Ingrid, sa mère demande aux FARC d’aussi penser à sa fille : « Qu’ils prennent en compte le fait que ma fille souffre tellement. Qu’ils fassent quelque chose pour Ingrid ». Quant au fils d’Ingrid, Lorenzo Delloye, il a salué sur VTV (télévision publique vénézuélienne) le pas vers un accord humanitaire de la guérilla et souligné le rôle très important du Venezuela : « Désormais, le gouvernement de Colombie doit répondre favorablement ».