Des prénoms très personnalisés.

 

En dehors du fait que les prénoms font l’objet d’un effet mode et se déclinent chaque année dans un palmarès très prisé par les parents, la tendance actuelle est de se démarquer et de personnaliser au maximum le prénom de son enfant en choisissant une orthographe bien spécifique.

Depuis la loi du 8 janvier 1993, les parents sont libres de prénommer leurs enfants comme ils le désirent.

L’officier d’état civil, n’est plus à même de juger de la recevabilité des prénoms donnés, il doit inscrire sur l’acte de naissance les prénoms choisis par les parents.

Dans le cas où le choix d’un prénom lui semble contraire à l’intérêt de l’enfant, il doit en informer le procureur de la République qui peut prendre toute disposition pour saisir le juge aux affaires familiales qui décidera en dernier recours éventuellement de le supprimer.

Mais il faut savoir tout de même que le choix d’un prénom est déterminant dans la mesure où on est amené à le porter  toute notre vie.

A l’heure actuelle l’originalité est de mise dans le choix des prénoms et les parents ne se privent pas de réinventer une nouvelle orthographe du prénom choisi pour leur enfant. On ne choisit pas simplement le prénom de son enfant mais surtout la façon de l’écrire.

Ils veulent avant tout créer un prénom unique pour leur enfant et ressentent à tout prix le besoin de se démarquer des autres qui portent le même prénom.

Ainsi il n’est pas rare de voir un prénom décliné en plus de six orthographes différentes. Prenons l’exemple de Tifanie qui peut s’écrire avec deux « f » et ou « n »  « se terminer par un « y », ou bien voir le « f », muter en « ph ».

Mathis très en vogue en ce moment, peut s’écrire aussi Matthis, Mathys, Matisse ou bien encore Mattis.

Il est parfois très dur de s’y retrouver, lorsque vous avez à enregistrer votre prénom dans les démarches administratives.

Le choix de toutes ces variantes dans l’orthographe des prénoms, comporte cependant une contrainte qui dure toute la vie,  c’est d’avoir à épeler le prénom à chaque fois qu’il est nécessaire de décliner son identité, de façon à être sûr qu’il n’y ait pas d’erreur.